cap petite enfance candidat libre

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion bidulle
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

bidulle

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
1 594
bonjour,

comment faut-il faire pour passer le cap petite enfance en candidat libre ?

doit-on faire des stages ?

est-il possible de faire une vae comme avec l'ancien cap ?

bon c'est quelques questions.... mais toutes autres info seront les bienvenus...

Merci.
 

Bonjour, j ai passé le cap petite enfance en candidat libre il y a 11 ans ! A l époque pas besoin de stage. Mais maintenant je ne sais pas.
 
Bonjour

Je l ai passer en candidat libre en 2014 ou 2015
Suffit juste d aller vous inscrire au cap sur le site du rectorat ou académie de votre région , de mémoire les inscriptions son en octobre

J avais pas eu besoin de faire de stage , il a juste fallu que je justifie avec mes fiches de payes un certain nombre d' heures de travail en tant que Assmat
 
La mouture du CAP a changé en 2019. Tu veux passer le CAP "ass mat" ou le CAP dans son entier ? Pour moi si tu veux le passer dans son entier et que tu n'as pas eu d'expériences en collectif, tu auras forcément un stage sur la partie "accueil collectif". Sinon, tu peux le passer à distance via ton CPF et certains organismes de formations. L'inscription au concours sera en candidat libre, oui.
 
Oui bidulle,
Vous pouvez passer votre cap par une vae,
Par contre je ne sais pas si vos 58h suffiront, il vous faudra peut être utiliser votre CPF.
Vous pouvez contacter Iperia qui vous orientera selon votre région.
Moi je connais des organismes qui l'organisent mais sur Paris.
Oui il y a bien un stage en crèche pour que ce soit validé.
 
Bonjour .
J'ai passer mon CAP AEPE le 30 mai 2023
Pour ma part c'est l'irts de Reims qui est mandaté par la pmi de l'Aube pour nous faire l'es formation 120h et c'est également eux qui nous font l'inscription auprès de l'académie .
J'ai reçu à chaque fois des mails avec les indications à suivre et j'ai fait un compte Cyclades pour y verser toutes les pièces demandées et pour y recevoir ma convocation de ce faite je n'est pas été inscrite comme candidat libre mais en tant que candidat avec un établissement
Je te met en pièce jointe mes démarche
 

Pièces jointes

  • 6937FB2D-C8FB-41C4-9BBF-3A66223CB5EA.png
    6937FB2D-C8FB-41C4-9BBF-3A66223CB5EA.png
    673,5 KB · Affichages: 48
  • 60D733DA-2C02-4101-8FDD-E336DE71E10A.png
    60D733DA-2C02-4101-8FDD-E336DE71E10A.png
    1,2 Mo · Affichages: 43
  • A15F0D00-4525-4679-BE56-31D5C7BCF0DE.png
    A15F0D00-4525-4679-BE56-31D5C7BCF0DE.png
    1,1 Mo · Affichages: 38
Vous pouvez vous faire financer la formation par pôle emploi si vous êtes sans activité.
 
Jess, c'est parce que vous êtes une ass mat récente et nous avons obligation de passer deux épreuves du CAP. Là le cas de Bidulle est différent je pense, ça ne rentre pas dans la même catégorie. Je suis dans votre situation aussi et nous n'aurons pas le CAP dans son entier, nous aurons seulement 2 épreuves du CAP sur 3, liées à notre métier.
 
Oui bidulle,
Vous pouvez passer votre cap par une vae,
Par contre je ne sais pas si vos 58h suffiront, il vous faudra peut être utiliser votre CPF.
Vous pouvez contacter Iperia qui vous orientera selon votre région.
Moi je connais des organismes qui l'organisent mais sur Paris.
Oui il y a bien un stage en crèche pour que ce soit validé.
Attention Iperia ne propose pas le CAP AEPE que le CAP AMGE qui réellement ne sert à rien pour les asmat .
 
Non Ingride la bricoleuse,
Iperia ne propose que des titres professionnels de niveau 3 ou 5 pas de cap.
Mais peuvent donner des renseignements à ce sujet à bidulle je pense.
 
Non le titre professionnel AM-GE est un titre professionnel délivré par Iperia et le CAP est un diplôme d'état. Mais le CAP ne donne pas droit à la majoration du tarif horaire de 4% comme le titre professionnel AM-GE.
 
Bonjour
vous pouvez passez votre cap aepe en tant qu’assistante maternelle mais vous n’obtiendrez que l’épreuve EP1 et EP3
si vous voulez le cap dans son intégralité il faut passer l’Ep2 et dans ce cas là il vous faire des stages en crèche, école…
vous Pouvez passer votre cap en Vae mais il vous faudra également pouvoir fournir des attestations de stage en collectivités
 
J'ai passé le CAP Petite Enfance par la VAE qui est l'ancien CAP.
J'avais contacté l'académie de Versailles qui est l'académie de mon domicile.
Lors de la réunion pour l'inscription à la VAE, ils nous demandent qui finance la VAE.
J'avais pris la feuille que j'ai été faire tamponner par Pôlemploi.
J'étais inscrite à Pôlemploi et j'avais un complément en plus de mon activité.
Tout était gratuit.
On avait une réunion tous les mois pour nous expliquer les détails à chaque étape.
Avec le nouveau CAP, il te faudra faire un petit stage en collectivité. Mais il est facile à trouver dans une crèche ou une école.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut