Cap AEPE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion yaya80
  • Date de début Date de début

AssMatNET NOUVEAU : Publiez votre annonce d'Assistante Maternelle

Publiez votre annonce et soyez visible sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune - Profitez des dizaines de milliers de visiteurs sur notre site tous les mois pour trouver de nouveaux contrats

Publiez votre Annonce

yaya80

Inscrit
17 Février 2025
Bonjour
Voila ce matin j'ai passé l'ep1 et l'ep3. Pour l'ep1 je suis tombé sur une prof en médico social et une dame qui travaille dans la crèche le village à côté de chez moi.
Je fais ma présentation ainsi que mes fiches.... La dame de la crèche n'a fait que me poser de questions sur les crèches...
Est ce que pour celles qui l'ont passé vous aussi on vous a poser des questions sur les crèches ? Par exemple elle a pas compris pourquoi je laisser pas les enfants monté sur mes meubles comme la table basse ... Comment je réagirai et quel protocole je dois faire si il y a un accident dans la crèche.... Pleins de choses comme ça. J'ai eu très peu de questions en tant que assistante maternelle

Bonsoir j'ai passé le CAP PE en 2014 et depuis je n'ai pas passé les EP1 et EP3 du nouveau.
Dans mes souvenirs, les membres du jury étaient des infirmières puéricultrices ou EJE si j'me souviens bien. Et les seules questions que l'on pouvait me poser c'est le type de structures (halte-garderie, crèches, jardins d'enfants, MAM) et le nombre d'enfants maxi pouvant être accueillis dans chaque établissement, (dans mes cours à apprendre) mais sur des questions de sécurité dedans ou un protocole à suivre en cas d'accident non. Mais depuis ça a certainement changé, désolée si je ne peux vous aider davantage sur votre questionnement. Je vous souhaite d'être reçue aux épreuves.

@assmat23 merci c'est gentil
Oui je sais pas si elle m'a pris en grippe ou non car l'assistante maternelle qui est passé juste après moi elle n'a eu aucune question sur les crèches seulement sur son travail d'assistante maternelle

En effet, ça dépend avec qui vous passez pour les épreuves. C'est comme le rapport de stage, je m'étais cassée la tête à passer des heures à rédiger en fonction de mes notes (observations, réalisations d'ateliers avec les petits, etc...), passant des soirées à pleurer devant mon ordi (épuisée après ma journée de stage + m'occuper avant de mes enfants car ils étaient tout jeunes encore). Et le membre du jury n'avait sélectionné qu'une partie, à peine posé des questions sur celle-ci.
J'étais bien certaine que mon rapport de stage n'a jamais été lu entièrement, tout du moins les principaux paragraphes et thèmes abordés dedans. Franchement avec le recul j'aurais du moins me faire suer...

@assmat23 ah oui effectivement pas top c'est énervant quand on ce donne à fond et que au final sa sert a rien

Mais elle ne vous a pas pris en grippe rassurez-vous, je pense que chaque membre a ses propres questions. Mais il est vrai qu'elle aurait du vous questionner aussi sur le métier d'assistante maternelle.

@assmat23 oui je pense aussi car elle a fait aussi une tête d'étonner quand j'ai dis que j'avais un cahier de suivi avec les parents. On verra bien le 7 juillet les résultats

C'est les aléas d'un examen je pense, faut faire avec. Une amie m'avait dit "comment tu fais"? En sachant que j'avaie 44 ans et en reconversion... Sans me lancer des fleurs je me pose encore la question du "comment j'ai fait" effectivement. Ne vous en faites pas, vous ne serez pas fortement pénalisée pour autant si vous n'avez pas su répondre à quelques questions. Toutes les moyennes comptent bien sûr pour le total. Gardez confiance 👍

Bonjour alors je l'ai passé lundi dernier on était une quarantaine d'assistante maternelle exclusivement, toutes convoquée à Minimum une heure de chez nous . Je suis tombé sur deux jurys différents mais toutes m'ont questionné sur mon fonctionnement, mes réactions face à un imprévu ou avec mes PE ,mon organisation vue que je suis enceinte, pas de questions sur les crèches du tout et toutes très agréables bien que desfois mal informées 😆

@coccynelle ah voilà les assistante maternelle qui sont passées après moi pareil aucune question que les crèches. Alors que moi la dame n'a parlé que de crèche je m'y attendais pas du tout j'étais pas prête

Bonjour,

Je l'ai passé la semaine dernière, nous étions une quinzaine, nous n'avons pas eu toutes les mêmes questions, j'ai réalisé le projet d'accueil et les fiches, mais je n'ai pas eu beaucoup de question là dessus, il y a une dame du jury une prof, elle m'a posé beaucoup de question sur l'hygiène du matériel, chaises haute, frigo ... à quel moment le faire (avec ou sans les enfants), comment? (fenêtre ouverte, fermée) et comment je sais me servir du produit, ben je lis la notice... :ROFLMAO:

Et puis une autre, comment se déroule l'activité, à quoi ça sert etc... Bref, on ne sait pas à quel sauce on va être mangé, mais je pense que le jury veut savoir si l'on sait ce que l'on fait, si on fait ce que l'on dit. Si on ne l'a pas, ça ne changera pas grand chose.

@LiliePoussin n'importe quoi bha elle utilisera une autre marque mdr 🤣 encore des questions sur notre travail je comprends complètement mais là j'ai eu que sur la crèche j'ai rien compris à ce qui m'arrivait lol 🤣

Plus de Sanytol si la marque disparaît ? C'est simple on prend une autre marque. 🤣

J'avais choisi de parler d'une sortie au parc et du ramassage de glands et autres ''tresors'' d'automne''... On m'a demandé ce que je dois faire si la louloute fait une allergie et un œdème....

Peut-être qu'elle s'attendait à ce que tu lui signal que tu ne travaillais pas en crèche.

J'ai passé les épreuves l'année dernière et je suis tombé sur 2 filles qui travaillaient en milieu hospitalier et 1 dans la petite enfance et l'autre dans un lycée professionnel.

J'ai exposé mes sujets. Après j'ai eu le temps de répondre aux questions. Une m'a demandé si en sortant de sieste j'avais un accueillis qui me semblait chaud comment je réagissais, j'ai également eu des questions sur mon projet d'accueil mais soft. On m'a aussi demandé comment ça se passait, avec les accueillis, les parents, ...

Et puis à chaque fois, l'ultime question, pourquoi je suis AM.

Et voilà j'ai eu 20/20 😁

Je l'ai passé en 2013 ça date. Je me souviens que les examinatrice ne voulaient pas me croire qu'un bébé de 6 mois que j'avais en accueil essayait de tourner les pages d'un livre... J'avais pas eu une super note contrairement à mes camarades.

Et aussi de l'épreuve pratique où on avait du confectionner un quatre quart. Elles nous ont soutenu qu'un quatre quart c'est rond alors que les nôtres étaient tous rectangulaires... Lol

AssMatNET Soutenez le FORUM lors de vos achats sur AMAZON ! 🛍️💖

En passant par notre lien Amazon pour vos prochains achats, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus ! MERCI pour votre soutien ! 💕🚀

Acheter sur Amazon.fr

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
41
Visiteurs en ligne
59
Total de visiteurs
100

Statistiques du forum

Discussions
10 093
Membres
11 630