Calcul temps de travail d'une journée

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
17 Octobre 2022
Messages
2
Bonjour,
Dites moi, comment comptez vous l'heure de fin de journée?
A partir du moment où le parent rentre dans votre domicile où une fois qu'il en sort avec l'enfant?
J'ai un souci avec un parent sur ce sujet et je voudrais savoir comment réagir avec celui-ci.
Merci de vos réponses
 

Bonjour,
Les horaires à compter ces sont celles marquées au contrat.

Si le matin il arrive avant l’heure ces sont des heures complémentaires S’il arrive plus tard , cela ne change rien. Ce serait gentil aux parents de prévenir c’est tout.

Le soir:
Si l’enfant part avant l’heure noté au contrat cela ne change rien.
Par contre s’il part après l’heure noté au contrat ce sera noté en heures complémentaires.
 
Au départ de l'enfant avec la personne venu le chercher. Le temps de transmission en fin de journée est réalisé sur le temps de travail du salarié. Par exemple : départ à 17h30 = départ à 17h30 du parent avec son enfant. Donc arrivée du parent à 17h20/25 pour la transmission de fin de journée. Si le parent arrive à 17h30 pour chercher son enfant et suite votre domicile avec votre enfant à 17h35/40 vous êtes en heures complémentaires. L'enfant reste sous la responsabilité de l'ass mat jusqu'au départ du parent avec son enfant.
 
En fait, le débat ce fait sur des petites minutes. Dois-je compte l'heure à laquelle il rentre dans mon domicile où quand il toque? Le temps qu'il reparte il peut se passer 15min
 
Et bien justement, on compte l'heure jusqu'au moment où vous refermez la porte derrière lui.
S'il arrive à 17h30 et repart à 17h45, vous devez être payée jusqu'à 17h45 donc il faut facturer 15 mn complémentaires (ou supplémentaires si c'est déjà au delà de 45h/semaine)
 
L'heure a prendre en compte c'est quand l'enfant s'en va de chez vous donc si le PE a besoin de 15 min de transmission soit il doit arriver en avance pour avoir 15 min comprise au contrat soit c'est compter en supplément
Perso, pour les parents qui arrive pile poile à l'heure noté au contrat c'est 3 à 5 min max de transmission que je ne compte pas du coup s'ils veulent plus de détails faut arriver avant ...
 
Bonjour je dirais si c'est récurrent soit il arrive un peu avant l'heure notée sur le contrat ou alors (je l'avais fait) on recalcule le mensualisation avec le 1/4 d'heure mais il ne devra pas le dépasser !
 
Bonjour,

Alors je n’ai pas ce souci car aucun parent ne rentre chez moi depuis mars 2020 et donc les transmissions se font en fonction de ce que j’ai décidé donc COURTES et si bla-bla-bla et bien je reprends la main « AU REVOIR et à demain ».

Sinon facturer l’heure complémentaire si retard ou clore la discussion et j’en profiterais pour lui rappeler les distances Covid qui revient en force si elle ne veut pas que vous soyez en arrêt de travail.
 
1) Préciser ce point dès le premier entretient pour établir correctement les horaires du contrat

2) Expliquer que MEME en Présence du Parent l'enfant reste couvert par l'assurance pro' de l'AM en cas d'incident, voilà pourquoi les horaires du contrat doivent couvrir l'enfant jusqu'à son départ de chez toi le soir ainsi que dès son arrivée le matin chez toi

3) Ne pas hésiter à mentionner l'article de la CCN qui aujourd'hui le précise parfaitement

Aborder ce point dès le début en commençant par dire qu'on peut comprendre que pour un Parent, lui même salarié, ça ne coule pas de source car ça lui semble peut être différent pour lui mais dès lors que l'enfant est présent chez l'AM, celle ci ne peut donc pas vaquer à ses occupations personnelles (s'occuper des autres enfants, faire ses courses, faire du sport... un câlin à son Époux...) c'est donc bien du temps de travail.
 
Ce n'est pas le problème de rentrer chez l'ass mat ou pas. C'est celui de heure du départ effectif du parent avec l'enfant. Un parent peut ne pas rentrer mais prendre son temps avant de repartir avec son enfant. Un petit calcul rapide : pour un accueil de 4 jours semaine sur 47 semaines travaillées. Si le PE repart tous les soirs 10 minutes après l'horaire prévu au contrat, cela représente plus de 31 h dues en heures complémentaires sur une année. Ce n'est pas négligeable. Cela peut aussi influer sur le montant des indemnités d'entretien. Alors en effet si récurrent, recalculer le forfait mensuel d'accueil ou facturer simplement en heures complémentaires mais aucune raison d'en faire cadeau.
 
Je pense que SI à priori c’est LE PROBLÈME DE RENTRER chez l’AM
+ difficile de fermer sa porte SI en + le PE s’assoit dans un canapé, pour la discute ... déjà entendu sur ce forum ...
 
Bonjour

Il y a un point qui m'interpelle c'est les 15 minutes où le parent reste le soir.
Cela n'a pas lieu d'être.
Il faut limiter les transmissions, sauf évidement si problème.
Quand on constate que le parent s'éternise, eh bien préparer loulou en amont, qu'il soit prêt à partir, et dire tout va bien, au revoir et à demain, c'est l'heure où papa et maman, sont contents de te revoir et de passer du temps ensemble.
Voilà cela écourte la possibilité de s'inscruster.

Pour le reste Griselda à raison, rappeler directement la ccn des le début et ne pas laisser s'installer de mauvaises habitudes.
 
Non, je ne pense pas que faire entrer le parent soit un problème, mais il faut marquer une distance.
A l'inverse de ce que j'ai lu, j'ai toujours fait entrer les parents chez moi.
Je me mets à la place de l'enfant : tiens pourquoi papa, maman n'ont le droit de rentrer ?
 
Moi je précise aux PE lors de l'entretien que 15 mins de transmission leurs seront facturés chaque jour ....comme ça les transmissions sont inclus dans la mensu et pas de soucis là dessus. Les parents le comprennent très bien et cela n'a jamais posé soucis
 
Nounou2, comment tu calcules la mensualisation dans ce cas ?

J'aimerais bien le savoir . Car si tu dis départ à 17h30 et 15 min de transmission, autant dire 17h45 départ non ?
 
En théorie l'heure inscrite au contrat le soir et l'heure où on referme notre porte derrière le parent et son enfant. Les parents doivent évaluer le trajet du travail a chez nounou et le temps de transmission. Après il ne faut pas prendre l'habitude de papoter de tout ou rien et pire que le parent s'installe?!
 
@GénéralMétal1988 , je note sur mes contrats l'heure d'arrivée des parents par exemple 17h30 et l'horaire de départ de l'enfant avec son parent transmissions incluses donc 17h45. Si je note heure de départ 17h45, j'ai peur que le parent assimile cela à son heure d'arrivée pour chercher son enfant donc je spécifie bien la nuance. Le parent doit arriver un quart d'heure avant le départ de chez moi. Comme ça je ne suis pas frustrée du quart d'heure de transmission puisque celui ci m'est payé. Je considère donc ce temps comme important et je n'ai pas envie de bâcler les transmissions car pas payé. Après je dis aux parents que certains jours ou pas grand chose à dire, possiblement le quart d'heure ne sera pas utile mais que d'autres fois peut être que ça dépassera et ça s'équilibre.... Un quart d'heure laisse à l'enfant le temps de finir son jeux le temps que je discute avec papa ou maman et il y a moins de frustration de départ puisque l'enfant sent qu'il n'y a pas de pression
 
Après si le parent arrive 5 mins en retard, il est encore dans mon temps payé....donc ça pose pas de soucis. Si un parent récupère son enfant en 5 mins tous les soirs et qu'il veut arriver 5-10 mins avant l'heure de départ prévue, ça me gène pas non plus....du moment que l'heure de départ soit relativement respecté la majeure partie du temps
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut