Calcul chômage

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

chouspinette

⭐⭐⭐
Inscrit
8 Juillet 2022
Messages
188
Bonjour,

Je sais qu'il y a des pros du chômage sur ce forum et j'ai un dilemme :giggle:

J'ai 3 contrats (depuis 2 ans) - 2 gros et un moyen. Les 2 gros arrêtent début septembre. Il ne me reste que le moyen contrat.

J'ai donc la possibilité de m'inscrire au chômage début septembre pour les 2 contrats perdus. Mais du coup, pôle emploi ne comptera pas le salaire du moyen contrat dans le calcul des droits.

J'aurai 53 ans en décembre et l'été prochain, j'avais pour objectif de faire une formation pour me reconvertir. J'aurais travaillé 3 ans et j'aurais donc un chômage plus long que si je me mets au chômage en septembre de cette année...

Ma 1ère question est la suivante. Si je m'inscris au chômage en septembre et que, par exemple, j'ai droit à 1200 euros de chômage et qu'ensuite, je perds aussi mon moyen contrat, est-ce que mes droits vont être recalculés à la suite de cette perte ou pas ? Et donc avoir une augmentation du montant journalier de mes allocations ?
Et si je le perds quand j'ai 53 ans, ça change quelque chose sur la durée de mes droits ou pas ?

J'hésite à m'inscrire au chômage en septembre ou attendre l'été prochain pour bénéficier d'un chômage plus élevé et plus long, pour pouvoir me lancer dans ma reconversion (en espérant trouver de nouveaux contrats d'ici là sinon j'aurai bien un chômage plus long mais pas plus élevé :sneaky:).

Et si je m'inscris en septembre et que j'ai 18 mois de chômage à 1200 euros et qu'ensuite je retrouve de nouveaux contrats qui s'arrêtent l'été prochain et que j'ai de nouveaux droits, ils vont "fusionner" les deux ou je vais toucher 1200 euros pendant 18 mois puis les nouveaux droits lorsque mes droits précédents seront épuisés ? :unsure:
 

Effectivement, dans mon post précédent, j'évoquais brièvement mon hésitation à m'inscrire à pôle emploi mais comme mes questions ne portent pas sur le même sujet, je pense qu'il est préférable d'ouvrir un nouveau post...
 
J'ai donc la possibilité de m'inscrire au chômage début septembre pour les 2 contrats perdus. Mais du coup, pôle emploi ne comptera pas le salaire du moyen contrat dans le calcul des droits. : BAH NON..... Ce contrat n'étant pas fini, il n'occasionne pas encore de droits. Par contre, il pourra se cumuler intégralement avec les ARE Pole Emploi.

J'aurai 53 ans en décembre et l'été prochain, j'avais pour objectif de faire une formation pour me reconvertir. J'aurais travaillé 3 ans et j'aurais donc un chômage plus long que si je me mets au chômage en septembre de cette année... : ça c'est même pas sûr... Assure-toi bien avant de ça auprès de POLE EMPLOI. Car en septembre 2024, ils t'ouvriront des droits.... En regardant les contrats finis sur les 36 derniers mois... Il ne faudrait pas qu'ils partent du principe que les droits s'ouvrent selon la réglementation en vigieur à la date de la perte du 1° contrat.
Mais je comprends ton idée. Oui, en sept 2024, tu auras plus de 53 ans donc tu aurais dans les 22 mois de droits. Calculés sur tes 3 contrats perdus...
Petite question ; sur la dernière année, tu arriveras à vivre avec juste le salaire du contrat "moyen" .


Ma 1ère question est la suivante. Si je m'inscris au chômage en septembre et que, par exemple, j'ai droit à 1200 euros de chômage (qui se cumuleront intégralement avec ton contrat "moyen" conservé) et qu'ensuite, je perds aussi mon moyen contrat, est-ce que mes droits vont être recalculés à la suite de cette perte ou pas ? OUI.... l'activité conservée perdue permettra une révision detes doits... Et donc avoir une augmentation du montant journalier de mes allocations ? OUI
Et si je le perds quand j'ai 53 ans, ça change quelque chose sur la durée de mes droits ou pas ? C'est la date d'ouverture des droits initiaux qui détermine la législation en vigueur au moment de l'ouverture des droits. Donc si quand tu t'inscris c'est 18 mois de droits, peu importe quand tu perdras le 3°. Il occasionnera une révision du montant journalier.... (et peu aussi modifier un peu la durée, en plus ou en moins. ça dépend de l'importance du contrat perdu et de ce qui restera de droits POLE EMPLOI à ce moment là)

J'hésite à m'inscrire au chômage en septembre ou attendre l'été prochain pour bénéficier d'un chômage plus élevé et plus long, pour pouvoir me lancer dans ma reconversion (en espérant trouver de nouveaux contrats d'ici là sinon j'aurai bien un chômage plus long mais pas plus élevé) : si tu reprends des contrats ils auront le statut d'activités reprises" et viendront chaque mois en déduction à 70% de tes ARE mensuelles.

Et si je m'inscris en septembre et que j'ai 18 mois de chômage à 1200 euros et qu'ensuite je retrouve de nouveaux contrats qui s'arrêtent l'été prochain et que j'ai de nouveaux droits, ils vont "fusionner" les deux ou je vais toucher 1200 euros pendant 18 mois puis les nouveaux droits lorsque mes droits précédents seront épuisés ? : Alors... si tu reprends des contrats et qu'ils se finissent l'été prochain, ils seront mis de côté par POLE EMPLOI qui ne les étudiera que quand tes droits initiaux seront épuisés...
 
Merci Nanou... J'ai compris.

Mais il y a un détail que je ne suis pas sûre de comprendre. Tu dis : Car en septembre 2024, ils t'ouvriront des droits.... En regardant les contrats finis sur les 36 derniers mois... Il ne faudrait pas qu'ils partent du principe que les droits s'ouvrent selon la réglementation en vigieur à la date de la perte du 1° contrat.
Si je me m'inscris à pôle emploi en septembre 2024, tu veux dire qu'ils pourraient considérer que c'est la date de la perte du 1er contrat (donc en sept 2023, avant mes 53 ans) qui déterminerait la durée de mes droits, bien que j'aie 53 ans au moment de l'inscription à pôle emploi ? C'est ça ? :rolleyes:

C'est de plus en plus compliqué pôle emploi ! 😅
 
@chouspinette
POLE EMPLOI a un référentiel à respecter, le problème c'est que le machin fait 276 pages, et que certains conseillers ne le maîtrisent pas...
Donc on n'est pas à l'abri qu'ils pataugent un peu s'ils tombent sur un dossier où le demandeur d'emploi passe le cap d'un âge en cours de droit.
Sur le principe, OUI, si tu t'inscris à 53 ans passés, tu dois être sous la réglementation qui concerne les gens de 53 ans et plus.
Mais attention ! là je te parle de la législation en vigueur aujourd'hui.... Au 1er Janvier 2024, POLE EMPLOI doit devenir FRANCE TRAVAIL.... avec probablement des nouveautés.... dont on ignore encore tout...
 
Oh là là, ça promet ! La raison pour laquelle j'hésite à m'inscrire maintenant, c'est que je n'ai pas envie de dépenser mes droits avant ma reconversion sinon je n'en aurai plus assez :rolleyes: Mais un "tiens vaut mieux que deux tu l'auras" alors c'est compliqué de se décider, surtout quand on n'a pas toutes les cartes en main pour se décider 🤪
 
Bravo à @Nanou91 qui maîtrise un sujet méga complexe.....le pôle emploi ....perso je ne m'y suis jamais inscrite de peur qu'ils me réclament ensuite un trop perçu comme ça arrive bien souvent....
 
@Nounou 22
c'est pour ça que je me suis procuré le référentiel, que je l'ai lu entièrement, pour savoir comment ça marche, savoir ce que je peux avoir ou pas...

Il y a 10 mois, je les ai contactés car ils ne m'avaient rien versé pour Octobre 2022 alors que j'estimais avoir droit à des ARE. Je leur ai dit qu'ils avaient sûrement du saisir une attestation POLE EMPLOI en double d'un contrat fini le 5 octobre..... Ils ont vérifié et m'ont répondu : "ah oui.. on rectifie... et on déclenche les ARE"...
A l'inverse, il y a quelques années, ils m'avaient versé 473 euros pour Juillet alors que je n'avais, à mon avis, droit à rien... Je suis allée à l'agence, et je leur ai donné un chèque pour rembourser... La fille me dit : "on a une coupure internet, je ne peux pas vérifier votre dossier...".... Je lui ai dit de garder le chèque, de vérifier quand elle aurait une connexion, et que si vraiment je me suis trompée, elle détruise le chèque..... il a été finalement encaissé, et j'ai reçu une notification avec un nouveau relevé de paiement, où j'ai eu confirmation qu'ils avaient oublié de prendre en compte le salaire d'une activité reprise..
Là fin août, j'ai une fin de "contrat repris". J'ai fait tous les papiers... La mère m'a tout rendu signé. Comme c'est un contrat repris, il va être mis de côté, ça ne changera rien pour le montant de mes ARE actuelles. Et je sais déjà que pour août j'aurais 15 ARE.
 
@Nanou91 Bonjour, alors moi aussi petite question:
je suis inscrite à pole emploi depuis 2010 et j'ai encore des droits en stand bye, et je continue à m'actualiser biensûre . Lorsque j'aurais fini mes droits, est-ce qu'ils vont ressortir toutes mes attestations employeurs depuis 2010 pour recalculer mes droits?
Merci par avance
 
hahaha..... Je ne savais pas que certaines personnes croyaient encore au père Noël.... :D
@rock81
Alors non... Pole Emploi prend le dernier contrat perdu et remonte 24 ou 36 mois en arrière pour chercher les contrats qui se sont finis sur ces 24 ou 36 derniers mois. Donc ceux qui se sont par exemple finis en 2015 ou 2018..... Ils sont tombés aux oubliettes.
 
bonjour,
au bout de 5 ans les droits non utilisés sont obsoletes. Ca m'est arrivé et ils ont recalculé sur le dernier contrat sortant
 
@isa19
Arrête de dire des bêtises ;) (je plaisante...)
Les droits deviennent "déchus" (pas obsolètes) au bout de 5 ans (pour les moins de 53 ans); 6 ans pour les plus de 53 ans UNIQUEMENT si on s'est désinscrit entre temps (ou été désinscrit par POLE EMPLOI).
SI... je dis bien SI... on ne désinscrit jamais, le délai de déchéance ne s'enclenche pas.... (on tout cas à ce jour... A voir avec France Travail au 01/01/2024)
 
@Nanou91 tu m'impressionnes ! Avoir lu intégralement le référentiel pôle emploi (et l'avoir compris), chapeau ! 😅

J'ai encore deux petites questions. Il me reste un solde d'allocations de deux mois à 22.73 euros, soit 681.90 pour un mois de 30 jours.
Si je me réinscris mais que le salaire de mon contrat restant dépasse 681.90 euros, je vais cumuler ces 681.90 euros avec mon salaire ou je n'aurai rien du tout ?

Et est-ce qu'ils vont recalculer de nouveaux droits dès mon inscription ? Ou ils ne le font que lorsqu'on a épuisé ses anciens droits ?
Parce que je préfèrerais qu'ils ne recalculent pas de nouveaux droits dès maintenant vu que j'aurai 53 ans à la fin de l'année... (donc, durée plus longue...).

Si je peux cumuler mes 681.90 euros avec mon salaire actuel pendant 2 mois, ça me permettrait d'attendre tranquillement un nouveau contrat mais sans pour autant demander le renouvellement de mes droits parce que je préfère attendre d'avoir 53 ans, tu vois ? 😋

Merci à toi 😘
 
alors pour nanou91, je suis inscrite depuis 2015 à pole emploi sans interruption et mes droits restant on été déchus au bout de 6 ans et de 68€/jr je suis passé à 19,90€/jr car ils se sont basé sur le dernier contrat perdu. et au fur à mesure de pertes d'activités conservées/perdues les droits ont augmentés à chaque fois car recalcul.
 
@isa19
il est écrit dans le référentiel que si on ne désinscrit pas, le délai de déchéance ne s'enclenche pas... Donc si tes droits ont été déchus, deux solutions.
- Soit POLE EMPLOI l'a appliqué à trot
- Soit tu as eu un arrêt maladie de plus de 15j et Pole Emploi l'avait désinscrite.
@chouspinette
Me suis pas connectée du WE (très occupée par de travaux). Je décortique ton message et je reviens..... :)
 
@chouspinette

J'ai encore deux petites questions. Il me reste un solde d'allocations de deux mois à 22.73 euros, soit 681.90 pour un mois de 30 jours.
Si je me réinscris mais que le salaire de mon contrat restant dépasse 681.90 euros, je vais cumuler ces 681.90 euros avec mon salaire ou je n'aurai rien du tout ? : la réponse est toujours la même.... Si ce contrat qui te reste est une activité conservée (qui existait à l'ouverture des droits), les ARE se cumuleront intégralement avec le salaire du restant. Si ce contrat est une activité reprise (donc commencée après l'ouverture des droits), POLE EMPLOI déduira 70% de ce qu'il te rapporte de tes ARE mensuelles. Tu as un simulateur sur POLE EMPLOI dans "mes allocations" puis "estimer en activité reprise".

Et est-ce qu'ils vont recalculer de nouveaux droits dès mon inscription ? Ou ils ne le font que lorsqu'on a épuisé ses anciens droits ?
Parce que je préfèrerais qu'ils ne recalculent pas de nouveaux droits dès maintenant vu que j'aurai 53 ans à la fin de l'année... (donc, durée plus longue...). POLE EMPLOI ne recalcule jamais de droits tant qu'il en reste en cours. A moins qu'ils soient déchus. Ou à moins que tu fasses une demande de droit d'option.
 
@Nanou91
J'avoue que j'avais toujours eu un peu de mal à comprendre les activités conservées et reprises mais ton explication est claire, merci à toi.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut