Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour comprendre le calcul de mon assistante maternelle s'il vous plaît.
Ma fille va y rester une année complète. Des semaines de 4 jours .
36h par semaine à 4€de l'heure +3€ par jour pour l'entretien+5€ par jour de présence pour repas.
Mon assistante maternelle m'a dit :
Vous déclarez 138 heures 16 jours salaire de base 552 +75 € et entretien 45 €, ça fait 672 €.
1. Le calcul mensualise bien les congés payés?
2. Comment je déclare les cp pris par mois ?
3. Les jours d'adaptations doivent il être payés en intégralité même si mon bébé n'a été que la demi journée.
Merci beaucoup pour votre aide !!!!!
Mensualisation année complète :
36*4*52 / 12 = 624 euros
( 4 euros : c'est
en net ou en brut ?) .
Pour des journées de 9 heures : 3,69 euros d'indemnités d'entretien
minimum : donc le montant qu'elle vous demande n'est pas bon ; il faut le rectifier pour être en accord avec la loi.
Pour l'adaptation, une minoration de salaire peut être appliquée, si vous avez noté au contrat les horaires modifiés (avec le calcul de la cours de cassation).
Les IE sont dues, même pour une demi journée, même si vous venez plus tôt pour convenance personnelle (je ne fais pas des comptes d'apothicaire : 9 heures étaient prévues, l'IE correspondra à 9 h d'accueil. Et c'est un minimum, elle pourrait vous demander plus).
Pour les repas, 5 euros par jour et comme pour les IE, ces indemnités ne sont pas mensualisées, elles sont à payer mois par mois, en fonction du nombre de jours de présence de votre enfant.
Pour la déclaration à la Paje en fin de mois :
Vous indiquez le nombre d’heures mensualisées :
Nombre d’heures mensualisées
= (Nb d’heures d’accueil par semaine
X Nb de semaines programmées)
÷ 12
Soit : 36*52/12=
156 heures
vous indiquez les jours d'activité :
Le nombre de jours d’activité à déclarer par enfant
= (Nb de jours d’accueil par semaine
X Nb de semaines programmées)
÷ 12
Soit : 4*52/12 = 17.33 soit
18 jours
Pour les congés payés :
Lorsque l’accueil s’effectue sur 52 semaines les congés sont rémunérés lorsqu’ils sont pris. Le salaire mensualisé est versé tous les mois, y compris pendant les périodes de congés payés, sous réserve des droits acquis par le salarié au cours de la période de référence.
Le salaire de votre assistante maternelle agréée est mensualisé sur 52 semaines :
Vous ne remplissez jamais le champ « nombre de jours de congés payés ». Les jours de congés payés sont compris dans les jours d'activité.
Vous disiez avoir embauché une nouvelle assistante maternelle début septembre :
Je vous sollicite car ma fille est rentrée chez une nouvelle nourrice il y a 4 jours.
Et hier vous nous avez donné des nouvelles en ajoutant :
J'avais changé de nourrice car l'autre revenait trop cher..
Nous sommes mi- octobre, et vous vous questionnez sur le premier paiement que vous avez fait à votre nouvelle assistante maternelle
:
effectivement, faire garder son enfant a un coût ; mais prenez en compte le CMG et le crédit d’impôts et vous verrez qu'au final, cela réduit le coût par an.
Et surtout, expliquez bien à votre assistante maternelle qu'elle se trompe (montant des IE trop bas, mauvaises info donnée pour le nombre de jours et d'heures à déclarer etc .. ) :
c'est de votre responsabilité d'employeur.