Cadeaux de noël

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Comme dit plus haut les enfants passent beaucoup plus de temps chez nous donc pourquoi ne pas garder les cadeaux.
Les enfants en profiteront bien plus que chez eux ou ils vont être summergé par des tonnes de cadeaux au moins chez nous ils pourront jouer avec tous les jours et les apprécieront bien plus.

Je revois ma façon de faire depuis cette année.
Je suis très heureuse de choisir les cadeaux avec soin tout en sachant avec quoi les enfants vont jouer et surtout ce qu'ils vont aimer.

Ne pas oublier que nos petits sont chez nous entre 4 à 5 jours par semaine et souvent 10 heures par jour donc ils en profitent bien plus.
Comme je dis toujours les enfants sont dans leur deuxième maison 🏡 chez nous.

L'école maternelle de mon fils s'offre des jeux pour Noël qui reste dans la classe. Des grands jeux collectifs, comme des grosses boîtes de Legos à jouer ensemble.
Donc pourquoi pas faire pareil de notre côté, ça me parle aussi.

Je sais que mon fils comprend le sens de Noël mais des jeux et des jeux éducatifs,il en a tout au long de l'année suivant ses besoins ,ça perd un peu en portée (étant née en décembre et avec une famille modeste,pour ma part j'attendais vraiment une année pour avoir des cadeaux)

J'adore offrir des cadeaux aux enfants, que je choisis toujours avec amour en fonction de l'âge et de ce que l'enfant aime. Je choisis toujours des jouets de qualité en bois ou un beau livre. Je ne comprends pas trop le principe de garder les cadeaux chez nous, dans ce cas, ce n'est plus un cadeau pour moi, ce sont des jouets que l'on achète dans le cadre de notre activité ? A moins que les petits repartent avec à la fin du contrat ?

Et en entreprise il y a tous les cas de figures, des employeurs qui offrent des cadeaux à leur employé et/ou vice-versa et/ou très souvent des tirages au sort ou chaque employé offre un cadeau à un autre employé (les chefs sont dans le lot) ou alors aucun cadeau. Mais je trouve de toute façon que les liens entre collègues-chefs en entreprise ne sont absolument pas comparables aux liens qui nous lient avec nos accueillis.

Bonjour.
Alors moi non plus, je ne comprends pas du tout l'idée d'offrir des cadeaux qui reste chez l'assmat, en fait c'est plutôt l'assmat qui se fait plaisir à elle en quelque sorte.
En revanche , je comprends mieux celles qui font le choix de ne pas offrir de cadeaux même si pour moi, quelque soit mes relations avec mes employeurs, j'aime offrir aux enfants que j'accueille.

Celles qui le font (cadeau pour tous les enfants, qui reste chez leur ass mat) le vivent bien :) et les enfants aussi :)
c'est plutôt l'assmat qui se fait plaisir à elle en quelque sorte.
oui bien sur, j'adore jouer à la dinette le weekend et faire des puzzles bébés animaux le soir après diner :p

Les enfants sont ravis d'avoir des nouveautés pour jouer, les découvrir ensemble, jouer ensemble, et partager ce moment autour d'un bon goûter au rythme des chansons de Noël etc...
Il n'y a rien à comprendre en fait.
Juste marquer la fin de l'année, de manière festive :)

Moi il y a que peu de temps que le jouet de Noël reste ici et j'y vois un gros avantage: je n'ai plus besoin de me demander si ce que je choisi fera doublon chez lui car je choisi en fonction du goût du loulou mais aussi de ce que je n'ai pas ou plus.
Un autre avantage: plus besoin de trouver quelques manigance pour le donner discretos aux PE pour qu'il le pose sous leur sapin.
Autre avantage: je peux aussi choisir un jouet de meilleure qualité (y mettre le prix) , en acheter un pour plusieurs de mes loulous du même âge plutôt qu'une babiole à chacun.

J'ai déjà bien assez de jouets et matériel en tous genres chez moi. Et je les limite en faisant tourner les jouets en étant inscrite à la ludothèque. En fonction des âges de mes accueillis et pour varier régulièrement les jeux.

Comme dit plus tôt, je crois.
Pour moi ça permet de renouveler les jeux sans que ce soit "sans raison".
Je prends le temps de choisir quelque chose pour chaque loulou suivant ses intérêts pour que tout le monde y "gagne"

Je fais un roulement j'ai 3 lots de jeux qui se relaient. Ils sortent une semaine puis se reposent 2 semaines. J'ai peu de jeux mais ils s'usent du coup. Ils les connaissent par coeur donc ils voient la nouveauté.

cette année on ajoute des voiture dans le circuit "de train", une poussette pour en avoir deux, ...
Après ce n'est pas nominatif 🙂

Pour leur anniversaire par contre ils remportent chez eux.

Bonjour ; les jouets de Noël restent chez moi aussi . Les enfants en reçoivent tellement chez eux que les parents ne savent plus quoi en faire ; cela ne fait pas longtemps que je le fais mais tout le monde y trouve son compte . Ils repartent avec un bricolage et on fait un goûter .

Tous les goûts et les façons de faire sont dans la nature mais cette idée là je ne vous la piquerai pas. Pour moi un cadeau est un cadeau et c'est personnel donc l'enfant le ramène chez lui où il pourra en profiter tout seul. Pour moi un cadeau qui resterait chez moi serait considéré comme tous les autres jouets donc pas spécialement choisi pour cet enfant.

Comme Nanny74.

Les jouets/jeux/livres font partis de ce que nous devons avoir pour exercer notre métier, on peut en acheter à noël pour chez nous mais dire que vous acheter en fonction des gouts d'un l'enfants ok mais il ne l'emmène pas chez lui et surtout quand il partira définitivement il le laissera chez l'assmat. Drôle d'idée d'offrir un cadeau à quelqu'un qui ne peut en définitive pas en profiter s'il ne vient pas chez vous. Chaune et chacun sa façon de faire.

Durant longtemps je pensais comme vous @Nanny74 et @sisi79

Mais

drole d'idée que de penser que l'école, la creche, et à fortiori l'AM, devrait offrir un cadeau aux enfants qu'elle accueille. A quel moment un Salarié offre un cadeau à son employeur et/ou à l'enfant de son employeur? Dans une entreprise lambda c'est l'employeur qui offre un cadeau à son salarié et s'il y a un CE (financé par l'entreprise donc l'employeur) il peut même y avoir des cadeaux offerts aux enfants... des salariés, pas le contraire!
Surtout qu'officiellement pour les enfants c'est le Père-Noël qui apporte des jouets donc ce faisant ce geste viserait davantage à envoyer un message à nos PE: "Regardez comme je suis une Nounou sympa car j'offre un cadeau à votre enfant".

Offrir un cadeau n'est jamais une obligation et c'est même tout à fait hors cadre pro.
Donc quand j'en offre un à mon Loulou c'est que ça me fait plaisir d'abord à moi et de préférence à l'enfant. Si le Parent en est heureux, c'est tant mieux mais ça ne doit pas être ma motivation première.
Du coup, offrir un moment de déballage de cadeaux chez Nounou n'est autre qu'un plaisir partagé avec les enfants, non obligatoire, pas plus que de fabriquer une deco à Noël ou un truc que l'enfant offrira à son Parent pour sa fête. C'est plutôt une ponctuation dans l'année grace à une tradition. Comme quand on les emmène à la chasse aux oeufs avec le RPE pour Pacques. On peut le faire si ça nous fait plaisir mais ce n'est pas indispensable.

Quoi qu'il arrive il faut se sentir soi à l'aise avec ce que nous choisissons de faire ou ne pas faire et comment et cette question des cadeaux à Noël revient chaque année. Je pense qu'il n'y a pas de bon ou mauvais choix. Qu'il est interressant d'y reflechir.

Je considère aussi qu'il n'y a pas de bon ou mauvais choix en la matière ! Chacune fait comme elle l'entend, selon ses convictions,
ses envies etc...
J'offre un cadeau à mes accueillis parce que cela me fait d'abord plaisir, cela fait certainement partie de ma culture aussi !

Si je le fais ce n'est pas par obligation mais parceque je l'ai décidé, que je le souhaite, personne ne me demande rien.

j'ai lu plusieurs fois que les employés n'offraient pas de cadeau à leur employeur, en général peut être mais pas toujours. Il m'ai arrivé d'offrir un cadeau à des pe, mon mari vient de le faire avec son patron (lors de la sortie du beaujolais) j'ai travaillés chez des particuliers (ménage et repassage) j'ai reçu et offert des cadeaux. Il n'y a pas de règle, c'est selon le ressenti de chacun et chacune, surtout si on travail avec des employeurs particuliers.

Je suis d'accord avec toi sisi, il n'y a absolument pas de règles en termes de cadeaux. Moi aussi j’offrais des cadeaux à mes chefs lol C'est vraiment le plaisir d'offrir à quelqu'un d'autre que soi, et pour mes chefs ou autres collègues c'était aussi un moyen d'exprimer ma reconnaissance et ma gratitude. Il n'y a aucun retour à attendre ou de lien de subordination ou non à "mentaliser". Mais bien sûr qu'il n'y a aucune obligation à avoir, on est toutes plus ou moins à l'aise avec ce concept de cadeaux/dons.

Moi j'adore Noël et surtout faire plaisir aux personnes que je cotoie :love:

Donc j'offre un cadeau à tous mes accueillis, je ne met pas un gros budget, ça peut-être un puzzle, un livre, un petit jeux de société,.. en fonction des âges et chacun le ramène chez lui.
J'ai du mal à comprendre aussi qu'on offre un cadeau et que celui-ci doit rester chez l'assmat. Mais après chacun fait comme il le sens, il n'y a pas de règle pour faire plaisir aux enfants.

C'est vrai que dans la logique ce serais plus à l'employeur de faire des cadeaux à nos enfants et/ou à nous. Mais nous ne sommes pas une entreprise, nous passons peut-être plus de temps avec les loulous que leur propre parents.

J'avoue que moi je le fais avec plaisir et n'attends rien en retour. Mais jusqu'a présent je m'estime heureuse j'ai tout le temps des cadeaux à Noël : chocolat, fleur, bouteille, soin pour massage (mes préféré ceux là évidemment:love:). Malheureusement bcp de mes collègues n'ont rien

En plus je fais qqls bricolages de Noël, dessin, peinture,... sur le thème. On a d'ailleurs commencé avec le calendrier de l'Avent qui va repartir chez eux le 1er décembre🎅
Pour les tous petits qui ne peuvent bricoler on fait des empreinte de pied, main pour fait un sapin, une boule avec leur photo dedans,.. sur internet on trouve plein d'idées sympas

Bonjour.
Oui, petit cadeau pour les enfants. Qu’ils retrouvent au pied du sapin quand ils rentrent de vacances. À 14 mois, pas d’activités pour les parents. C’est une fête pour les enfants en priorité. De plus, pour le moment, les activités manuelles n’intéressent pas les petits. Trop petit.
Si c’est moi qui dois faire, aucun intérêt !
Les parents auront pour la fête des mères et pères.
Ils emportent le cadeau par contre. Je ne comprends pas l’idée d’offrir un cadeau pour que ça reste chez nous !

Ce post aura été l'occasion de m'interroger sur les raisons profondes de ma pratique : cadeau aux anniversaires et au départs mais juste de nouveaux jeux/jouets en salle de jeux à Noël.
Pour moi les anniversaires/départs sont des moments qui appartiennent à chaque enfant individuellement. C'est une journée spéciale, avec gâteau... et l'enfant repart avec un cadeau en souvenir de cette journée spéciale (un livre pour les anniversaires et quelque chose que j'ai confectionné pour le départ).
Par contre Noël c'est un moment de partage, un moment où s'ancrent des traditions, des souvenirs. Quand je pense à Noël la première chose qui me vient à l'esprit ce sont les sablés préparés avec ma mamie de coeur et les décorations faites avec mon papi de coeur. Au final les cadeaux (même si j'étais heureuse d'en avoir car nous les ttendions longtemps et nous n'en n'avions pas beaucoup) sont peu de chose en comparaison de ces moments partagés.
Je prépare aujourd'hui encore ses sablés avec mes accueillis et ce sont ses emportes pièces que j'utilise, ils repartent avec un sachet chez eux.
Nous préparons aussi quelques décos qu'ils ramèneront chez eux.
Je pense que c'est pour cela aussi que je ne fais pas de cadeaux aux enfants à cette période.
Ils trouvent bien de nouveaux jeux/jouets au retour des vacances de Noël en salle de jeux mais ils ne sont pas emballés, c'est juste l'occasion d'avoir un nouveau jeu de société auquel nous jouerons ensemble, des nouveaux vêtements pour les poupons que j'aurai confectionné... .

Je ne leur fais pas de cadeau à Noël mais pour leur anniversaire.
Par contre toutes les semaine avant ’oel ils repartent avec un petit quelque chose fait maison : cette semaine ballotin de chocolat (fini aujourd'hui), la semaine prochaine bonhomme brioche, semaine d’après sablés et enfin bretzel.
Celui qui passe son dernier Noël chez nounou n à pas de ballotin mais on fait un calendrier de l’avent. Pour les autres une petite déco de Noël à base d’une photo ou d’une empreinte

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
51
Visiteurs en ligne
157
Total de visiteurs
208

Statistiques du forum

Discussions
8 484
Membres