Bien besoin de conseils...

andrea_012b

⭐⭐
Inscrit
16 Septembre 2022
Messages
62
Bonjour,

Je viens vers vous pour des conseils ou même juste pour que vous me donniez votre avis sur une situation désagréable avec des parents.

J'ai gardé leur premier enfant jusqu'à ce qu'elle rentre à l'école. Le contrat de la grande s'est donc terminé et j'ai enchainé avec un deuxième contrat avec cette famille pour leur deuxième enfant. Actuellement je garde toujours le deuxième.

La grande est très souvent malade (fièvre, asthme...) et cela pose problème aux parents qui sont à force à cours de jour d'enfants malades.

Mon problème c'est que la semaine dernière j'ai eu droit à de petites remarques. Cela a commencé par "Elle aurait bien rester chez nounou aujourd'hui !" quand le papa m'a déposé le petit et qu'il devait garder la grande parce qu'elle était malade. Je n'ai pas relevé et fait comme si je n'avais pas écouté.

Le soir la maman me demande si je pouvais prendre la grande quand elle était malade. Je lui explique que je ne prends pas les périsco malades (je n'ai pas de contrat en cours pour la grande) et là la maman me sort que sa belle-mère lui avait dit que elle quand ses enfants étaient malades, elle ne les a jamais gardé, c'était toujours l'assmat qui le faisait (on parle d'un truc qui date d'y a 30 ans !) . Je me suis trouvée un peu bête et j'ai répondu que chaque assmat faisait comme elle l'entendait. La maman a ronchonné, j'ai bien senti que ce n'était pas vraiment la réponse qu'elle avait envie d'avoir.

Aujourd'hui la petite est de nouveau malade, elle l'a gardé aujourd'hui. Elle me dit que demain c'est son mari qui prend le relais et me reparle de ses jours de garde d'enfants malades, que c'est pénible par ce qu'elle n'en a plus...

Je l'ai senti très culpabilisante avec moi...

Je précise que j'ai moi même deux enfants (11 et 14 ans) qui attrapent parfois les maladies des enfants gardés. J'attrape moi-même sans arrêt les microbes des enfants. Ce sont les risques du métier me diraient vous ! Mais je suis devenue beaucoup plus fragile depuis que j'ai eu le covid en février (contaminée par le petit de cette famille) et la grande qu'ils aimeraient que je garde tousse continuellement quand elle vient chez moi (juste le temps de déposer et de reprendre le petit frère) bouche grande ouverte pour en envoyer le plus possible partout et refusant obstinément de mettre la main devant sa bouche. Le médecin a d'ailleurs fait un certificat comme quoi elle ne devait pas aller à l'école jeudi et vendredi, mais visiblement pour les parents ça ne poserait pas de soucis qu'elle vienne chez moi !

Est-ce que vous trouvez que j'ai tort de refuser de prendre la grande ? Une personne (qui n'est pas du métier) m'a dit "que tu en ai un ou deux de malade à la maison ça ne change pas grand chose". Mais je ne suis pas vraiment d'accord avec ça, d'autant plus que ma fille est elle-même malade depuis aujourd'hui et doit rester aussi rester à la maison.

Je suis désolée d'avoir été très longue et d'avoir écris un roman mais j'avais vraiment besoin de "vider" mon sac...
 

Bonsoir,
et bien non c'est non.
Elle est trop malade pour aller en collectivité (école) elle l'est également pour aller dans une plus petite collectivité (assistante maternelle).
Et en aucun cas vous ne devez culpabiliser.
Vous n'êtes pas le parent de cette enfant, c'est leur responsabilité à eux.
 

Bien sûr que vous avez eu raison.

Nous sommes un mode de garde collectif au même titre qu'une crèche. Les enfants malades n'ont rien à faire chez nous.
De plus, il y a toujours un protocole Covid.
Également si la place de cet enfant n'est pas à l'école donc en collectivité elle n'a rien à faire chez une assistante maternelle qui accueille en collectivité.
Il y a 30 ans, il n'y avait pas de convention collective nationale et les nannies, nanous, nounous, nourrices, gardiennes avaient peu d'outils pour se protéger de demandes inappropriées de ce type.
De plus, j'imagine que dans votre contrat avec le petit frère et dans votre projet d'accueil, tout ce qui concerne les situations d'enfants malades est bien détaillé.
Que vos employeurs s'y référent !
 
Je refuse les péri scolaires pour des raisons d'organisation et surtout pour éviter de faire...garde malade !
Désolée mais vous pouvez répondre à ce parent, que vous êtes en contrat avec eux pour le deuxième et non pour cette enfant...et que vous êtes assistante maternelle et non infirmière
Vous avez une famille et pensez surtout à eux et.... vous 😋

Le parent peut penser ce qu'il veut !
Vous n'avez pas à faire de sacrifices pour eux !! Ce sont eux les parents !
Ne lâchez rien, car sinon ça ne sera pas que cette petite fille a assumer mais bientôt son frère qui partira un jour à l'école

Autre question !?
Si vos agréments sont au complet ? Cela simplifie les choses également

N'ayez aucuns remords...dites leurs que ça ne sert à d'insister pour que vous la preniez en péri, votre décision est définitive depuis plusieurs années...et que vous ne changerez rien
Au pire 🤣 dîtes leurs que la chère belle mère peut garder sa petite fille !!!

Les enfants ne sont que de passage dans votre vie, pensez à vous
Courage à vous ! A vouloir arranger tout le monde, on peut se disperser !
 
Très simple: Un-e AM n'a pas à accueillir un enfant s'il est malade, voir contagieux car:
- nous ne sommes pas garde malade mais pro petite enfance
- nos autres accueillis doivent pouvoir sortir autant que possible chaque jour (cela fait parti de notre mission d'AM que de respecter les besoins d'eveil et d'epanouissement des enfants) et donc absolument pas rester enfermés, encore moins sous le pretexte que l'un des accueillis a lui besoin de rester au chaud
- accueillir un enfant malade est une lourde responsabilité que nous n'avons pas à endosser, d'autant plus que nous ne sommes pas personnel medical
- un enfant malade risque de contaminer les autres accueillis, qui sont plus petits donc plus vulnérables, alors que nous sommes censés préserver le mieux possible la quietude des autres Familles concernant la santé de leur bébé.
- il risque aussi de contaminer Nounou qui elle sera alors obligée de poser un arrêt maladie mettant TOUTES les Familles en difficulté
- nous n'avons absolument pas à accueillir un enfant sans contrat et déclaration à la PMI

Il y a 30 ans peu de lois régissaient notre métier ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
A la réflexion vainement culpabilisante de dire que l'enfant en question aurait bien aimé resté lui aussi chez Nounou vu qu'il est malade je m’esclafferais en répondant très simplement qu'un enfant malade ne veut qu'une chose: être dorloté par son Parent qu'AUCUNE Nounou aussi formidable soit elle (pas même MOI!) ne peut remplacer dans le cœur d'un enfant. Au pire si je me trompe cet enfant aura appris la gestion de la frustration... même si à mon avis c'est plutôt les Parents qui ont du mal à gérer leur frustration...

Sans rire, c'est déjà la croix et la bannière de faire entendre tout ça concernant nos accueillis, ce n'est certainement pas pour tomber dans le panneau pour un enfant qui ne fait plus parti de la troupe! Si le PE est mécontent de ma réponse il trouvera une "Tata" au lieu d'employer une Ass Mat.

Qu'on se le dise: un enfant ce n'est pas pratique...
 
Vous avez un contrat pour le petit frère mais plus pour la grande, donc si vous ne l'avez plus pourquoi veut-elle vous la refiler malade ? elle va à l'école et avant et après en périscolaire ? et oui il y a 30 ans quand j'ai commencé je faisais les périscolaires et prenaient donc les enfants sous contrat malades, j'ai de la chance je n'ai jamais été malade ni attrapé la gastro qd il y en avait ouf ! j'ai même échappé à la grippe qu'une maman avait ainsi que mon mari une année ... ils me font rire avec leurs jours enfants malades qd je travaillais à l'extérieur ainsi que mon mari nous n'avons jamais eu ce genre d'avantages !!! on réfléchit avant de faire des enfants c'est le jeu ma pauv'Lucette et puis belle maman n'a qu'à la prendre avec ses bons conseils !!!
 
Merci à toutes pour vos réponses ! Ca m'a fait beaucoup de bien de me sentir soutenue dans ma décision ! 🥰

Pour répondre à vos questions...

- Je n'ai pas de contrat avec la grande depuis qu'elle va à l'école car la maman est enseignante (et donc pourtant bien placée en théorie pour me comprendre !) donc pas de garde pendant les vacances, juste 2 ou 3 mercredis matin dans l'année si elle est en formation et dans ces cas-là on fait un contrat occasionnel juste pour la journée (donc pas un contrat qui dure pour une durée indéterminée).

- J'ai deux agréements pour les petits + un agréement pour un périscolaire, mais je ne prends pas vraiment de périsco, cette place est justement pour un grand frère et une grande soeur de manière occasionnelle pour les vacances, un mercredi...

- Je garde les enfants malades dont j'ai les contrats en cours parce que - en dehors des diarhées et vomissement que je refuse - on ne peut pas non plus refuser les enfants à chaque fois qu'ils ont un rhume ou une otite (sinon on ne travaillerait pas beaucoup l'hiver ! 😅) mais pour les grands j'estime que c'est aux parents de se débrouiller. Ca ne leur viendrait pas à l'idée de demander à la crèche de prendre un scolaire parce qu'il est malade, ou si les deux étaient scolarisés, il faudrait bien qu'ils se débrouillent !

- Sur mes deux agréments je n'ai plus que le petit de cette famille parce que le deuxième enfant que je gardais est rentré à l'école et les appels se font rares donc ils doivent se dire que ça n'est pas tellement gênant car ça ne va pas contaminer d'autres petits.

- Quand elle râlait ce matin parce qu'elle devait garder sa fille, je ne me suis pas gênée pour lui faire remarquer (gentiment) que moi aussi ma fille était malade et que je devais aussi m'en occuper aujourd'hui. Certes elle a 14 ans (d'ailleurs j'aurai peut-être du demander à son assmat d'il y a 11 ans si elle pouvait me la garder !🤣) et certes je suis chez moi donc je peux m'occuper d'elle plus facilement mais en attendant elle ne peut pas vraiment se reposer calmement dans sa chambre.

- J'attrape toujours les maladies des enfants mais je ne m'arrête jamais parce que financièrement ça serait compliqué et parce que parfois ça n'est pas suffisamment grave pour devoir s'arrêter. Depuis 4 ans que je travaille avec cette famille j'ai été arrêté 7 jours pour covid (qu'ils m'ont refilé !😂) et 1 journée pour une angine (aussi attrapée par un accueilli) parce que j'avais plus de 40°C de fièvre et que j'étais clouée au lit. Mais encore une fois cette maman avait un peu ronchonnée parce qu'elle avait dû garder le petit.

Cette famille est très gentille, aucun problème de salaire, de papiers, de retard... Je m'entends très bien avec eux (toute en gardant une certaine distance tout de même) donc tout en me faisant respecter je ne veux pas me brouiller avec eux pour si peu mais c'est vrai que parfois j'ai l'impression qu'ils ne se rendent pas vraiment compte de la réalité de notre métier et des côtés parfois précaire de cette profession. Et puis comme vous dites, quand on est parents on en assume les responsabilités avec ses bons et ses mauvais côtés. Comme on dit vulgairement "chacun sa mer*e ! 😁
 

On parlait justement des enseignants dans un autre post ! et elle se plaint encore et veut vous refiler sa fille malade ? elle a combien de jours enfants malades je serais curieuse d'en connaitre la quantité !!! gentille ou pas il ne faut pas dire oui à tout ...
 
Bonsoir, vous avez totalement raison de refuser et les collègues ont tout dit.
Ne culpabilisez surtout pas !
Ce n'est pas votre problème, mais le leur, point.
(bonne idée la babysitter, suggérez-leur)
NON NON et NON !!!
 
Bonsoir,
Vous n'avez pas tort Andréa, bien au contraire.

Strictement rien ne vous oblige à accueillir cet enfant.

Vous n'avez pas à vous justifier. Mais surtout, vous ne vous sentez pas de l'accueillir, alors écoutez-vous.

Il faudrait que cette maman comprenne qu'elle est l'employeur d'UN enfant.

Pour une fratrie il faut 1 contrat pour chaque enfant, je suppose que le précédent contrat pour l'ainée à été définitivement rompu, par conséquence, elle n'est plus l'employeur de l'ainée. Point final, j'ai envie de dire. Vous êtes en droit de refuser.

Dans cette histoire, vous aurez au moins compris à décoder cette maman qui lorsqu'elle se sent débordée par la mauvaise santé de sa fille, vous culpabilise... Si il y a une prochaine fois, faite genre j'ai entendu vos difficultés, votre souffrance... en y mettant de la distance. Laissez là se plaindre, râler avec détachement...

Prenez soin de vous et des vôtres
 
Il est certain que le fait de travailler à la maison laisserait plus facilement penser que nous sommes libres de faire ce qu'on veut, d'accueillir un enfant comme si nous n'étions qu'une femme au foyer rémunérée (wouah, la chance qu'elle a!) et donc devrions rendre ce service (et encore quand on comprends que c'est un service et pas un du).

Il y a 20 ans, même moi j'ai commis des erreurs dans ma posture en allant chercher dard dard une petite perisco qui avait 40° et une otite, jetant mes autres accueillis dans la voiture... à la place de sa Maman. Ne pensant qu'au confort de cette petite, au détriment des autres et de moi même sans même m'en rendre compte sur le moment. Ca ne m'avait même pas semblé choquant de le faire donc logique qu'un Parent ait du mal à comprendre qu'on refuse de le faire, encore plus à chaque fois qu'il trouve une personne pour leur dire qu'eux, leur Nounou le faisait.
Pour la petite histoire, la seule fois où j'ai été obligée d'envoyer un RAR après moult coups de tel, pour recevoir mon dernier salaire c'était précisément avec cette Maman qui de plus avait décidé de mettre fin à sa période d'essai sans me prévenir qu'elle n'aurait plus besoin de moi, allant jusqu'à déscolariser sa Fille pour m'éviter... C'était mon deuxième contrat...Bref...
 
Bonjour, comme les collègues je suis entièrement d'accord avec ta décision. On n'a pas à récupérer les enfants malades scolarisés. C'est le rôle des PE de les prendre en charge. Et un enfant malade est bien mieux chez ses PE. Quand mon fils était petit et qu' il était asthmatique, il était toujours malade mon pauvre petit.... a l'époque je travaillais dans une boîte privée et je n'avais pas de jour enfants malades et mon mari non plus. Il était chez une assmat.... Hé ben je me faisais arreter en arrêt maladie très souvent. Je m'occupais de mon fils. Et je ne regrette rien, j'ai pu le dorloter pendant qu'il était pas bien. Je ne comprends pas certains parents....
 
Retour
Haut