Besoins de conseils

MeliMelo

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
25 Août 2022
Messages
414
Bonjour Marinou. Je comprends tout à fait de vouloir travailler à domicile et non en MAM, je suis une récente agréée et pour ma part, je ne me voyais pas du tout travailler en MAM avec plein de bébés et des collègues. Je voulais garder le plaisir de travailler depuis mon domicile avec mon propre programme etc. De plus travailler en MAM, elle est mignonne votre puer, mais il faut des ass mat qui ont 4 places sinon c'est pas très rentable, alors à moins d'avoir 4 places direct, même ce projet est un peu fumeux... De plus tout l'investissement et le coeur que vous avez mis pour travailler à votre propre domicile, je comprends vraiment que vous préférez travailler depuis chez vous.

Après je me demande si le fait qu'elle vous demande d'annuler pour refaire une demande plus tard, c'est justement pour vous laisser le temps de faire les travaux, non ? Mais pour le coup, moi je ne ferai pas d'annulation de ma demande, quitte à avoir un refus et faire un recours ou une nouvelle demande plus tard, je préfère que les choses soient écrites pour pouvoir travailler dessus et/ou contre-argumenter (recours).

En tout cas, si vous avez fait des travaux de sécurité, ne vous dites pas que c'est perdu, ça apporte de la valeur à votre bien immobilier, et en plus même si vous ne devenez pas ass mat, ça servira pour votre petite et peut-être d'autres enfants qui viendront dans votre maison. Si vous êtes motivée, ne perdez pas espoir, potassez pour votre 2d entretien, faites un projet d'accueil et faites un planning de travaux, même si c'est étalé sur plusieurs mois quitte à ce que la puer fasse une dernière visite avant accueil.
 

MeliMelo

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
25 Août 2022
Messages
414
Votre puer a l'air tout de même de faire de l'excès de zèle, chez nous elles sont plus cools. Un chauffage au sol c'est nickel et ça suffit amplement, ils nous auraient juste demandé une attestation sur l'honneur comme quoi on utilise pas la cheminée. Exiger tout le matériel, etc. Je pense que vous êtes tombée sur une puer un peu casse-tête. Sachez qu'il y a un référentiel national sur l'agrément des ass mat à l'usage de la PMI, lisez-le bien avant votre 2e entretien, il se trouve facilement sur le net. Comme ça vous saurez ce qu'elle a le droit d'exiger et ce qu'elle n'a pas le droit d'exiger. Bon courage.
 

Griselda

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
2 037
Ici on se ravi que tu ais un chauffage par le sol.
Mais si tu as une cheminée oui on exigera qu'elle soit mis en sécurité par une barrière fixée, non une déclaration sur l'honneur ne suffit pas.

Te conseiller de travailler en MAM n'a aucun rapport avec la pénurie de personnel dans les creches pour la bonne raison qu'une AM qui travaille en MAM ne resoult en rien le problème de personnel dans les creches, la MAM restant ni plus ni moins un regroupement d'assistants maternels liberales qui ne sont pas employés par des creches. Si sa manoeuvre visait à résoudre ce problème là elle t'aurait conseillé de tenter ta chance en te faisant embaucher dans une creche, pas de demander un Agrément pour une MAM.
Et pour ce qui est de te donner le "tuyau" que tu pourrais par la même occasion faire accueillir ta fille dans cette même MAM est un conseil qui a été donné ici sur ce forum par d'autres AM à une personne qui présageait d'aller travailler en MAM. Ce n'est donc pas un mauvais conseil en soit, même si evidement il n'y a que toi et son Père qui deciderez de ce que vous souhaitez pour votre bébé. Ca pourrait tout aussi bien être employer toi même une AM à son domicile, la mettre à la creche (mais attention au manque de personnel?!), ou dans une autre MAM.

Pour être honnête moi non plus je n'ai pas envie, à priori, de travailler en MAM.
Donc j'entends que ce n'est pas ton projet. Cela ne veut pas dire qu'il est forcément mauvais ou inadapté.
Mon premier metier, que j'ai adorré exercer durant 10 ans, je ne voulais absolument pas en entendre parler avant de devoir me résoudre à essayer car celui que je souhaitais ardement au départ était impossible.

Bref, ce que je veux dire c'est que des fois on a un projet et puis en cours de route on modifie ce projet.

Bien sur tu peux aussi tenter de te plaindre auprès du CD.
Perso la seule chose qui m'interpelle c'est qu'elle te demanderait d'avoir déjà tout le materiel pour travailler, ça c'est vraiment curieux.
Tu viendras ici nous dire si ça a abouti.
 

Inscrit
24 Octobre 2022
Messages
4
Moi ce que je ne comprends pas c'est qu'elle te dise de faire les travaux sans te dire si tu vas avoir l'agréement ou non. Je suis en pleine demande d'agrément la puéricultrice m'a bien dis au premier entretien de ne réaliser aucun travaux d'aménagement avant qu'elle me dise qu'elle me donnerait un avis favorable. Même chose au début du deuxième entretien qui s'est déroulé chez moi. A la fin de celui ci elle m'a dit : je vais vous donner un avis favorable donc je vous laisse un mois pour réaliser les modifications à faire. Ils disent bien qu il ne faut engendrer aucunes dépenses avant d'avoir l avis . Elle est très contradictoire votre puéricultrice je trouve. Puis ses questions sont très étranges non ? Pas de mise en situation ? Pas de questions sur la sécurité et les soins de l'enfant?
 

Chouchou301

⭐⭐⭐
Inscrit
7 Juillet 2022
Messages
184
Bonjour,
N'écrivez pas le courrier de renoncement qu'elle vous demande (si elle avait des motifs pour refuser, elle ne vous demanderait pas de renoncer), continuez vos démarches pour être assistante maternelle à votre domicile, votre "projet" n'est pas d'exercer dans une MAM. (elle serait capable de refuser en justifiant que vous ne savez pas ce que vous voulez en changeant d'avis en cours de route)
Vous avez fait des achats, des travaux qu'elle demandait AVANT même de savoir si vous seriez agréée, c'est un bon point pour vous, un mauvais pour elle (on ne demande pas de faire des frais à quelqu'un qui souhaite accueillir à son domicile pour lui dire après de renoncer et d'allez bosser en MAM)
Vous aurez le temps de la formation pour "finaliser" votre lieu d'accueil et acquérir des connaissances.
Gardez votre objectif d'accueillir chez vous.
Bon courage !
 

kikine

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
868
a votre place je ferais un courrier explicatif au CD (demande de travaux couteux et dans des délais impossible a réaliser sans savoir si l'agrément sera accordé, demande d'acheter le matériel de puériculture avant l'accord de l'agrément... bref listez toutes les demandes farfelues de la puer FACTUELLEMENT ) et demandez simplement a changer de puer de secteur
 

marinou

Inscrit
24 Janvier 2023
Messages
13
Merci beaucoup pour vos réponses comment prouver qu elle m a demandé cela au CD, elle pourrait le contredire. Et elle ne m à poser aucunes questions sur les soins ? Sécurité ? Ni de mise en situation. Le premier entretien m à paru inexistant sur mes connaissances sur ce métier.
 

Chouchou301

⭐⭐⭐
Inscrit
7 Juillet 2022
Messages
184
@marinou : pas d'écrit de sa part, continuez vos démarches... ;)
Sans écrit de sa part, vous ne pouvez pas faire de courrier au CD (elle serait capable de réfuter vos dires ou de dire que vous avez mal compris ses "recommandations")
Si elle revient vers vous, demandez-lui de mettre par écrit ses demandes... je doute qu'elle le fasse.
 

Griselda

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
2 037
Tu as le droit de demander à voir une autre personne car tu as le sentiment que cette personne te fait nager à contre courant.
Mais en effet tu ne pourras pas prouver ce qu'elle n'a pas écrit donc attention a tes formulations surtout par écrit justement.

Après il faut quand même bien comprendre que la PMI emet un avis qui sera suivi OU PAS par le CD donc aucune PMI ne s'engagera à dire que c'est OK tu auras ton Agrément car elle ne peut pas l'affirmer, elle n'a pas ce pouvoir de décision. Par contre elle peut expliquer ce qu'elle a besoin d'observer pour mettre un avis favorable sur son CR, ce qui, on s'en doute, influence le CD même si ce CR va aussi être étayé des raisons de sa conclusion car comment sinon le CD pourrait déterminer qui peut ou non et comment si ce n'est sur la foi du CR.
Si elle emet une réserve car encore beaucoup de point de sécurité non conforme, que ceux ci demanderaient des travaux importants, le CD pourrait se ranger à son avis, se contenter de répondre "avis défavorable" au lieu d'accorder l'Agrément sous condition de la réalisation des travaux avant l'accueil du premier enfant. Il me semble qu'il y a une différence entre faire des travaux pour que le logement soit secure et acheter du materiel en prévision de l'accueil.

Bref tout ça me semble bien compliqué, pourtant je continue de penser qu'elle n'encouragerait pas à travailler en MAM si elle avait un doute sur la personnalité , les competences de la candidate. Même si oui je suis d'accord ce n'est pas tout à fait le même projet.
 

Nounou 22

⭐⭐⭐
Inscrit
14 Décembre 2022
Messages
277
Que penses tu @Griselda de cette demande de travaux et d'achat de matériel de puériculture ? Ce n'est quand même pas conventionnelle comme demande.....perso je n'avais rien fait ni même sécurisé avant la visite de la puer mais j'avais indiqué les points que j'avais remarqué à sécuriser et les achats que j'allais faire si l'agrément m'était accordé. Les choses que la puers peut demander sur la sécurité relève uniquement du cadre professionnel en tant qu'assmat, elle ne peut pas obliger un parent à mettre une barrière autour d'un poêle qu'il soit en fonctionnement ou pas car en tant que parent, ce n'est pas la pmi qui décide .
 

liline17

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
1 011
Par principe, je pense qu'une évalutrice qui demande à une AM de renoncer à son projet, c'est parce qu'elle sait qu'elle n'a pas assez d'arguments pour que son refus passe en CCPD, je conseillerai de ne pas renoncer.
J'ai plus d'une fois refusé d'écouter ceux qui me disaient que certains de mes projets ne pourraient pas se réaliser, et je les ai réalisés.
Toutes les CCPD ne se valent pas, certaines déléguées AM défendent bien leurs collègues et d'autres font juste acte de présence.
Dans quelques temps, je me proposerai comme déléguée, ils en manquent.
 

Griselda

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
2 037
Je l'ai déjà largement dit, il n'est pas logique d'exiger du materiel pour travailler avant de savoir si on la laisserait etre AM.
Par contre si l'AM dit qu'elle a déjà du matériel, la PMI peut demander à voir ce qui a été choisi, verifier que c'est au norme CE. Si ce n'était pas le cas ça ne serait pas un motif d'avis défavorable (sauf si le materiel est très inadapté peut être?), on se contenterait de mentionner ce qui devra être changé avant l'accueil du 1er enfant mais après obtention de l'Agrément
.
Concernant les travaux de sécurisation, s'ils sont jugés trop importants pour être faisable, y compris dans les temps, oui je crains que le CD puisse suivre l'avis de la PMI mais encore une fois je ne suis pas spécialiste.

En effet on peut se demander pourquoi la PMI lui demande un courrier de renonciation plutôt que de mettre un avis défavorable?
Bien sur on peut se demander si son CR serait assez étayé factuellement pour être suivi?
Mais peut être qu'il y a une autre raison que j'ignore et il serait bon de demander à la puer' pourquoi me conseille t elle de ne pas poursuivre cette demande? Quel interet pour moi? Quel interet pour elle? Elle aurait peut être une explication parfaitement logique et bienveillante envers la candidate... ou pas.

Encore une fois je cherche en quoi il serait bon pour la PMI de se retrouver avec une AM qu'elle ne valide pas vraiment, dans une MAM?
Une fois agréée en MAM, la PMI aura tout autant du mal à faire annuler l'agrément accordé sans motif impérieux et sérieux.
Si elle se contentait de dire que ce serait défavorable dans n'importe quel cas, oui on pourrait se demander s'il y a délit de faciès mais là, ça ne colle pas.
C'est pour ça que j'ai tendance à penser que cette proposition de modifier le projet pourrait bien être une vraie bonne idée y compris pour la candidate et qu'on s'emballe peut être un peu trop vite à crier au scandale, à l'injustice.
C'est difficile de savoir ce qu'il en est car nous ne sommes pas sur place, nous n'avons pas non plus la version de la puer'.
De plus je l'ai déjà dit, je ne suis pas certaine qu'il soit aussi simple de rallier le CD à sa cause contre l'avis de la PMI quand on n'est pas déjà AM.
Pas sur que le CD prenne le risque d'aller contre l'avis de la PMI et se retrouver avec une personne agréée qui l'a été parce qu'avant même d'avoir commencé elle est contestataire. Que je sache il n'y a pas de droit opposable pour l'Agrément.

Je ne sais pas si je ferais ce courrier de renonciation, il faudrait que la puer' me convainc que c'est dans mon intérêt mais je prendrais acte de tout ce qu'elle m'a dit pour me préparer à être déboutée de ma demande en l'état si je n'opère pas les changements demandés.
C'est pourquoi je reflechirais très sérieusement à ses conseils avant de les balayer d'un revers de manche car alors j'ai plus de chance de ne pas du tout aller dans la direction voulu (aucun agrément nulle part)... je crois qu'on appelle ça la résilience ;-)
 

kikine

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
868
"Encore une fois je cherche en quoi il serait bon pour la PMI de se retrouver avec une AM qu'elle ne valide pas vraiment, dans une MAM?"

encore faut il trouver une mama en recherche d'am...
je pense que c'est bien plus difficile a trouver qu'un contrat pour une am exerçant chez elle.. là est peut être le piège car la pmi sait combien il y a de mam dans le secteur ;)
 

Lea64

⭐⭐
Inscrit
18 Juillet 2022
Messages
38
Alors perso j aurais appelé le conseil départemental expliquant que je ne comprenais pas pk on me demande d avoir tt le matériel avant d être certaine d être agréée parce que sa c est pas normal!!! Ensuite pour la cheminée quelle servent ou pas effectivement il faut une barrière de sécurité (y as de tt les prix ) et dehors un espace fermer correctement leurs suffit quand j ai emménager je ils m'ont agréée que dedans le temps que je puisse fermer une partie mais j avais le temps que je voulais . Vous pouvez aussi demander a ce que qql d autre vienne vous voir ....
 

Nounou 22

⭐⭐⭐
Inscrit
14 Décembre 2022
Messages
277
Je comprends pas bien l'intérêt d'une barrière quand le poêle ou la cheminée ne tourne pas. J'ai une barrière accrochée au mur pour mon poêle l'hiver mais dès que l'on ne chauffe plus au mois d'avril , je retire la barrière ansi je gagne de la place et de l'espace vie pour les enfants.....
Un poêle n'est pas plus dangereux qu'un meuble s'il n'y a pas de feu dedans
 

MeliMelo

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
25 Août 2022
Messages
414
Je ne comprends absolument pas pourquoi des puers demandent à des candidates à l'agrément de faire des lettres de renonciations, ce n'est absolument pas la première fois que je lis ça. Je trouve ça vraiment scandaleux. Si l'ass mat ne convient pas, que la procédure suive son cours et l'AM recevra un refus d'agrément tout simplement, qu'elle pourra contester ou non. Elle aura un écrit sur lequel s'appuyer. Elle pourra faire une demande plus tard en ayant travaillé les points négatifs, etc.

Ces demandes de lettres de renonciations donnent vraiment l'impression que c'est un truc fait sous le manteau, pour avoir moins de travail administratif à faire derrière et/ou effectivement qu'il n'y a peut-être pas tant d'arguments que cela pour refuser l'agrément. Moi je dis méfiance, dès qu'une puer fait une telle demande, je ne trouve pas cela réglo du tout...
 

liline17

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
1 011
ah, oui, c'est vrai, j'avais oublié ce point, l'envie de la puèr de réduire ses dossiers, on a déjà vu ce témoignage ici.
Griselda, ta gentillesse naturel t'empêche de voir certaines vérités moches, si beaucoup de puèr font bien leur travail, on le sait bien qu'il y a beaucoup de soucis avec la PMI et de nombreux abus.
Est ce parce que donner du pouvoir aux mauvaises personnes leur donnent envie d'écraser les autres pour exister? ou bien, ont elle peur de recevoir des reproches si une AM qu'elles ont validé pose problème?
Nos PE ont parfois du mal à comprendre nos trop nombreuses contraintes qui nous obligent à parfois refuser ce qu'il nous demandent, les puèrs ont peut être d'autres contraintes ou pressions qu'on ignore.
 

Griselda

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
2 037
Oui c'est vrai que je suis d'un naturel gentil et confiant (mon côté canadienne? :sneaky: ) mais je ne suis pas aussi naïve que ça, je sais pertinemment qu'il y a des gentils et des méchants et pas seulement dans le pays de Candy (ça c'est pour les vieilles comme moi qui on connu Goldorak & Co), y compris dans nos PMI, CD, chez les AMs, chez les PE etc...
Moi aussi je me demande toujours pourquoi une puer' propose un courrier de renonciation plutôt qu'un avis défavorable et c'est pourquoi je l'ai dit, je poserais directement la question et sans détour à cette personne.
Libre à elle de me répondre en toute transparence ou pas, mais surtout d'avoir des arguments qui pourraient me convaincre que ce serait bien à mon avantage et uniquement le mien.

Est ce que les puers ont des mauvaises notes si elles ont trop d'avis défavorables dans leur CR?
Je ne crois pas mais sait on jamais, d'où l’intérêt de poser la question et voir la réponse.

Est ce que les puers ont des mauvaises notes si elles ont donné un avis favorable à mauvais escient?
Oh que oui!

S'il arrive un incident chez une AM et que ça part au tribunal alors la justice va chercher TOUS les responsables de près ou de loin de cette situation.
Les assurances pro et la sécurité sociale sont les 1ers (avant mêmes les Parents!) à porter plainte dans l'espoir que la responsabilité pleine et entière soit reconnue ainsi tous les frais en lien avec l'incident seront à payer par eux.

Qui pourra être reconnu comme responsable et coupable?
Dans l'ordre:
- l'AM qui devra prouver que l'incident ne pouvait pas être prévisible, qu'elle avait mis toutes les sécurités pour que ça n'arrive pas, qu'elle n'est donc pas coupable de mise en danger
- la PMI qui aura manqué à son devoir de contrôle et/ou de former l'AM pour qu'elle sache ce qu'elle devait faire pour ne pas mettre en danger (et si sa responsabilité est reconnue, elle fera porter le chapeau à la puer' qui a fait le CR!)
- le CD qui aura autorisé une personne a être AM sans donner les moyens à la PMI (et donc la puer) de contrôler, formé etc correctement.

Alors oui cela explique que les PMI sont de plus en plus a cheval sur les textes concernant la sécurité, elles engagent leur responsabilité aussi.

Il y a 20 ou 30 ans les politiques mettaient la pression aux CD et donc au PMI et donc aux puer' pour avoir plus d'AMs pour répondre à la grogne des Familles qui n'avaient pas assez d'offre de mode d'accueil. Une reponse pas cher pour les communes contrairement aux creches.

Aujourd'hui, face à une société procédurière, parce que chacun cherche à faire payer à l'autre mais aussi parce que pendant trop longtemps on a joué à l'autruche en se disant que quand un incident arrive c'est juste la faute à pas de chance, les choses ont changé et donc on durcit les procédure de protection (qui a force de protéger, ne laisse plus libre de rien), la pression est mise sur chacun... Et c'est une réalité qui ne s'applique pas qu'aux AMs, loin de là! Bref, on s'eloigne du sujet...

Je l'ai déjà dit, je ne sais pas si j'accepterais de faire un courrier de renonciation.
Ce qui ne m’empêcherait pas de méditer sur les conseilles de la puer' qui ne sont pas forcement si malveillants.
C'est ma conviction en tout cas.

Une question me vient: peut on entamer 2 procédures de demandes d'Agrément simultanément:
- une pour être AM chez soi
- une pour être AM en MAM
Rien ne l'interdit, si???:unsure:
 
Inscrit
20 Janvier 2023
Messages
4
Le souhait de la postante est de travailler à domicile donc bon conseiller de faire un courrier de renonciation et de faire une demande en Mam qui sera dit validée c'est quand même une attitude qui pose question...

Après commencer dans le métier avec la puéricultrice ou Pmi à dos même injustement... je pense que le projet doit être maintenu comme il était d'autant que les travaux et les aménagements demandés ont été fait en grande partie non?

Pour la 2eme visite bien le montrer et dire que vous avez écouté ses conseils que vous êtes d'accord que vous avez fait les travaux ce qui est une preuve de votre grande motivation à exercer ce métier chez vous et non en Mam quitte à financièrement vous "saigner"... Faire profil bas et un peu de la "lèche" comme on dit. Certaine personne aime se sentir respectée car haut placée ou à fort ego bref ça ne coûte rien de faire profil bas une journée pour obtenir ce que vous voulez même si ce n'est pas juste de dépendre d'une personne que vous ressentez comme quelqu'un qui a ses têtes et qui ne vous sent pas...

Et puis si des travaux plus importants restaient à faire en extérieur vous les ferez avec vos prochains salaires, en attendant vous pouvez lui dire signez une décharge ou attestation sur l'honneur de ne pas utiliser l'extérieur ou autre et prévoir visite sa visite de validation le moment venu ou les travaux seront fait et que vous vouliez utiliser cet extérieur... Si vraiment c'était l'extérieur le problème pour elle rien n'empêche d'agréer en intérieur non?

Logiquement la 1ere visite d'agrément est faite pour valider le profil de la personne autant que le logement. Interroger la personne sur ses capacités, sa vision de la pratique au quotidien, des discussions de mise en situation... un retard d'aménagement?? Du moment que la sécurité de base du logement est là pour accueillir de futurs enfants... L'extérieur (qu'on ne fait pas agréer s'il n'est pas encore aménagé pour le métier), le matériel non indispensable en début de pratique ne peuvent pas être un critère de refus selon moi... On améliore son logement et son équipement en exerçant donc avec du financier qu'on a pas toute en début de carrière surtout si on est pas sûr de validation en agrément... Le financier n'est peut être même pas très là en milieu ou fin de carrière alors au début 😋.
 

Nounou 22

⭐⭐⭐
Inscrit
14 Décembre 2022
Messages
277
Je ne suis pas d'accord @Griselda , la responsabilité des pmi est rarement engagé. Ils agréent aussi des familles d'accueil et quand celle ci se retrouve en difficulté avec un enfant ayant des troubles psychiatriques, que la famille d'accueil envoie des mails à la référente de pmi lui notifiant ne plus se sentir en sécurité avec cet enfant accueilli, à en mettre des caméras et alarme si jamais il sort de sa chambre la nuit car ils ont peur que le gamin les tue pendant leur sommeil, et que ça fini en drame et que ces personnes retrouvent leur petite fille baignant dans son sang planté de plusieurs coups de couteaux par le gamin en question.....dis moi si la pmi a été tenue pour responsable de ce drame, si la pmi s'est remise en question ? Et bien je te dis que non. Les journalistes ont demandé à une responsable du CD de répondre si la pmi avait fait ce qu'il fallait en ne répondant pas aux divers sollicitations de cette famille d'accueil , réponse : on a pas été avisé.... pourtant les mails ils en ont reçu à profusion....et quand on lui demande s'il n'aurait pas été bien de changer cet enfant de famille d'accueil ou d'endroit....devine la réponse ? Ça n'aurait fait que déplacer le problème et nous aurions mis une autre famille en danger .... franchement est ce acceptable ce genre de discours....pour les grands parents qui ont perdu leur petite fille, pour les parents qui ont perdu leur fille dans des circonstances atroces ....je ne sais pas si cette responsable s'est entendu parler mais c'était à vomir ....et est ce que la pmi a été inquiété pour défaut de quoi que ce soit....et bien Non....alors bon ...plaindre la pmi qui pourrait être tenue pour responsable de quoi que ce soit.....non merci.... très peu pour moi
 

Haut