Besoins de conseils

marinou

Inscrit
24 Janvier 2023
Messages
13
Bonjour, je viens de faire ma première demande d agrément et ma visite de la pmi ne c est pas passé comme je l imaginais. Elle m a fait clairement comprendre que je devais faire une annulation de ma demande et aller travailler en mam. Je ne comprends pourquoi je ne pourrais pas travailler chez moi mais en mam oui? Elle m a dit que je ne connaissais pas assez le métier et voulais que je fasse des travaux très coûteux, car il y avait des choses qui la déranger, mais je pense que c est moi le problème je ne suis pas passé comme on le dit lol et que j'ai une petite fille de 9 mois ce qui dérange je crois.
Elle revient bientôt pour un deuxième entretien et j appréhende beaucoup car la moindre petite chose est le bon moyen pour me mettre plus bas que terre. Car, après ça visite je me suis sentie comme une moins que rien!! J aimerais des conseils pour pouvoir réussir la deuxième visite svp
 

pouvez vous nous expliquer votre situation, et les reproches qu'elle vous a fait, car sans infos, on ne peut pas vous aider
 
Oui avec plaisir et merci, que je ne connaissais pas assez le métier alors qu elle ne m à poser que la questions qu est ce qu une assistante maternelle? Je lui ai répondu qu elle devait répondre aux besoins, la surveillance et participer à l eveil de l enfant, ce qui ne lui a pas convenu, ce qu est un contrat,un rpe je n ai pas compris pourquoi ses questions? Et sur le point des travaux elle voulait clôturer toute ma terrasse, le balcon en même pas dix jours ce qui est impossible, tout pour abandonner.
J ai donc entrepris de clôturer un bout de mon terrain mais les travaux demander était impossible à réaliser que ce soit en temps ou financièrement.
Elle a trouver qu il y avait trop de securite aux portes et placards? J ai deux systèmes de chauffage au sol et cheminée pour l appoint, et j avais lui lu que le lus important était le chauffage principale et que je pouvais faire abstraction de la cheminée si je ne m en servait pas hors elle m a replndu on aurait pu faire ça mais vu la conjoncture actuelle on ne peux pas, hors ceux qui n ont qu un moyen de chauffage cela veut dire qu il ne peuvent pas exercer ce métier?
 
Je comprends qu'il est toujours déstabilisant, decevant, voir vexant, de s'entendre dire que notre projet n'est pas OK mais très franchement je suis tout à fait certaine que si le problème venait de toi personnellement, qu'elle n'aurait pas confiance en toi pour acquerir les aptitudes à exercer ce metier elle ne t'aurait pas du tout conseillé de te tourner vers un projet MAM. Elle t'aurait conseillé de te tourner vers un autre metier, ce qui arrive quelque fois, tu peux me croire.
Si elle te conseille ce projet là c'est bien parce que ton logement ne convient pas, exactement comme elle te l'a dit, donc toi dans une MAM c'est OK car le lieu alors serait OK.
Rien à voir non plus avec le fait d'avoir toi même un bébé de 9 mois.
Honnêtement je pense que tu n'as pas besoin de chercher des sous entendu où il n'y en a pas, des fausses raisons où il n'y en a pas.
L'évaluation de la PMI pour établir le CR a pour but d'essayer de savoir si exercer ce metier très particulier serait profitable:
- aux enfants accueillis
- à leur Parents
- à tes enfants
- ton conjoint
- à toi même
et tout ça dans ce logement là... Pas si simple n'est ce pas?!
Je te conseille de prendre le verre à moitié plein: elle te validerait toi mais dans une MAM, c'est une bonne nouvelle et certainement le mieux pour tout le monde à commencé par toi ;-)
 
Oui mais avec mon conjoint c était notre projet on s y est préparés autant mentalement que psychologiquement. Pour faire tout ce qu elle m a demandé mon conjoint qui travail à tout réaliser, nous avons dépensés un certains budgets pour faire tout ce qu elle m a demandé à temps, si lors de la deuxième visite il y encore quelques qui ne va pas, alors là je ne comprendrais pas franchement. Mon logement est spacieux, récents, entretenus et avec tout le matériels de puer qu il faut, une belle aire de jeux..... et pourquoi me forcer en insistant autant a faire une demande d abandon? Et j ai vraiment ressenti un dénigrement envers moi ce n est pas de sous entendu, je ne sais pas si ça vous ai déjà arrivé mais on le ressent quand quelqu'un nous juge sans nous connaître et pas pour les bonnes raisons!!!
 
Le souci est qu'elle est là pour EVALUER, donc d'une certaine manière JUGER, bien sur, c'est son travail.
Encore une fois je comprends la déception surtout si on s'y est beaucoup préparé, c'est normal.
Mais il te faut, une fois la déception passée, avoir une réflexion constructive:
la PMI évalue que votre domicile continue d'être compliqué pour un accueil de plusieurs enfants dont tu aurais la responsabilité professionnelle, des enfants qui ne sont pas les tiens, qui auront un âge rapproché et pourtant devront évoluer dans un espace sans danger.
Quand on a un seul enfant, le sien, on peut se permettre de se dire qu'on va le surveiller, avoir les yeux toujours sur lui, et même comme ça il arrive des incidents sauf que tu ne t'auto-enverras pas au tribunal pour mise en danger alors qu'un Parent dont l'enfant aura subit un incident ailleurs qu'avec son parent, parce que la douleur est immense il ira trouver réparation au tribunal et ce dernier cherchera alors tous les responsables qui seront l'AM mais aussi la PMI et le CD qui auront autorisés cet accueil dans ces conditions.

Toi, toute à ta déception tu y vois un désaveux de la PMI alors que moi j'y vois une protection qu'elle t'offre en te faisant cette recommandation:
- elle te protège d'un incident potentiel chez toi
- elle te protège de dépenser encore des 100 et des 1000 pour rien
- elle te protège de ce qui se passerait au tribunal pour toi en cas d'incident (et aujourd'hui les tribunaux n'y vont pas avec le dos de la cuillère)
- elle te protège de vivre avec sur la conscience un incident qui surviendrait

Encore une fois, au risque de me répéter, si elle te pensait inapte à prendre en charge l'éveil et le développement de jeunes enfants elle ne te conseillerait absolument pas de formuler une demande pour travailler en MAM, pas du tout.
Tu as un bébé de 9 mois? N'ais crainte, il te serait possible en tant qu'AM de confier ton bébé à une autre AM pendant que tu travaille et pourquoi pas dans la MAM où tu travaillerais. Ce serait peut être justement une chance pour lui aussi de pouvoir évoluer avec d'autres enfants mais aussi d'autres AMs et pas forcément être contraint de non seulement partager sa Maman mais aussi son cocon familiale.
 
On ne vit pas dans un monde parfait, loin de là, et malheureusement, tout ce que dit @Griselda est juste et devrait se passer comme ça.

Malheureusement, certaines représentantes de la PMI oui vont se permettre de juger ; une tête ne va pas leur revenir et donc vous trouver tous les moyens pour arriver à leur fin et ne pas donner un avis favorable.
Cela ne devrait pas se passer comme ça et pourtant ....

Donc oui, la déception peut être grande, on peut trouver ça injuste, donc il faut se remettre en question et prendre du recul ; mais parfois, la représentante de la PMI va outrepasser ses droits et son rôle..... et on ne pourra rien y faire.
 
Je suis d'accord avec toi Booboo que ça aussi ça peut arriver mais
1) je doute que ce soit la 1ere explication à privilegier car n'est pas si fréquente
2) l'évaluatrice, si sa tete ne lui revenait pas, elle l'a decouragerait de devenir AM, ne lui conseillerait alors pas de travailler en MAM
3) il est plus constructif de voir ce qu'on peut faire avec ce qu'on a plutôt que de pleurnicher sur ce qu'on n'a pas
 
Je suis désolée @Griselda mais je ne vois pour une fois pas les choses comme toi.
Pourquoi la puer demande à la postante de renoncer à sa demande d'agrément ? Si le lieu de vie ne convient pas et qu'elle a des arguments solides pour refuser l'agrément, pourquoi demander à la postante d'y renoncer ? Peut être parce que justement elle n'a pas tant d'arguments que ça....
Nous avons eu le cas d'un refus d'extension avec une puer nous harcelant pour que nous renonçions à notre demande....tout simplement car elle manquait d'arguments pour le refuser. Au vu de ce qu'elle avait noté, nous aurions pu sans difficulté faire un recours car les agréments étant nominatifs, elle n'avait pas à se servir de mon agrément pour refuser l'extension de mon mari. Nous avons préféré lâcher l'affaire mais nous avons réitéré notre demande une année plus tard et cette fois ci , elle ne s'est même pas déplacé.....je pense qu'elle savait qu'elle n'aurait pas plus d arguments que la dernière fois et elle avait du pressentir que si refus de nouveau, cette fois ci, nous aurions formuler un recours .....car faut pas pousser non plus
 
Et puisqu'elle ne la sentirait pas, pourquoi lui conseiller de demander pour une MAM???
En MAM, le lieu étant par nature adapté, cette portante aurait d'autant plus de chance de l'obtenir.
Probablement même avec plus de places attribuées dès le départ du fait qu'elle ne débuterait pas seule mais aussi parce qu'alors ni l'espace, ni sa composition familiale ne pourrait constituer une limite.

De plus s'il est très possible de passer "par dessus" la PMI quand elle ferait preuve d'abus tout simplement parce qu'on a déjà prouvé sa capacité en étant déjà AM (on peut donc se faire entendre du CD), je doute très sincèrement qu'il soit possible d'obtenir un premier Agrément alors que la PMI émet un avis défavorable, je doute que le CD prenne le risque d'octroyer un Agrément contre l'avis de la PMI alors qu'on sait qu'il ne sera pas simple de le retirer ensuite s'il s'avère que la PMI avait raison d’émettre des doutes.
Voilà toutes les raisons qui m’amènent à penser qu'il est plus judicieux de faire contre mauvaise fortune bon cœur et d'accepter raisonnablement que la PMI pourrait bien avoir raison et conseiller avec justesse et bienveillance y compris en faveur de la postante.

Alors j'ai peut être du parti pris tout simplement parce que depuis 20 ans que je suis AM, je n'ai jamais eut 2 fois la même personne pour me visiter et pourtant chacune des personnes que j'ai vu (homme, femme, puer' ou assistant social) ont toujours montré grand professionnalisme et courtoisie aussi même si évidement on me posait des questions: normal ils sont là pour ça et que même quelque fois on m'a invité à faire différemment. Je me souviens de mon tout premier entretient PMI où la personne m'a posé des questions que j'ai trouvé assez étrange et j'ai d'ailleurs répondu avec franchise sans cacher mon sentiment d’étonnement mais aujourd'hui je comprends mieux le sens de ces questions. je me souviens aussi de cette fois à mes débuts où j'ai appelé pour demander une extension pour ce que je pensais une bonne raison, que cela m'a été refusé pour une raison qui ne me semblait pas bonne... pourtant plus tard avec de l’expérience j'ai compris qu'elle avait eut raison et mieux compris le sens de sa réponse.

Je pense que la nature humaine est ainsi faite: quand on reçoit un "non" c'est toujours compliqué, pourtant c'est souvent un mal pour un bien.
 
Et si la réponse est non pourquoi me demander de faire des travaux, il vaut mieux dire les choses clairement car nous ne sommes pas milliardaires. J étais sur le point de faire ma demande d annulation car elle voyait des travaux financièrement impossible et franchement à la fin de l entretien j étais effondré, j ai ressenti que du négatif et rien de positif. Mon conjoint me dit de persister pour ce projet, hors nous avons réaliser les travaux comme on pouvait et je ne suis même pas sûr de l avoir. Ce qui me révolte un peu!!!
Et lors du premier entretien la chambre d enfants était faite mais je n avais pas acheter le materiels(lits, matelas, chaises,..) car je ne sais pas si je vais l avoir ou non. Pour moi j attendais le résultat de l entretien pour acheter et là elle m a dis je veux voir la chambre avec le matériels.... ce qui veut dire que je viens de tout acheter et si je ne l ai pas je vais faire quoi avec en étant même pas sur de les revendres aux prix que je les ai acheter !!!! Je ne sais pas si ça ce passe comme ça a chaque fois mais elle a etait totalement froide avec moi et comme vous dites pourquoi me répéter plusieurs fois de faire une annulation de reporter ma demande. Et elle m a dit ouvertement annuler refaite une demande et je demanderais de m occuper à nouveau de votre dossier à t elle le droit ?et mon conjoint et propriétaire et pas moi car il a fait construire avant notre rencontre, ça va faire 9 ans que nous sommes ensemble et nous avons une petite puce de 9 mois, la réflexion qu elle m a faite vous êtes arrivée à pic, cela signifie quoi ? Je pense qu elle croit que nous sommes ensemble depuis peu que je suis tombais enceinte directement et que j ai choper le bon numéro sans savoir quoi de notre vie j ai ressenti le jugement d être une profiteuse, je ai même pas su quoi répondre.
 
Je pense que déjà de base, que cette puer vous ais dit de faire des travaux et d'acheter tout le matériel de puériculture avant même de vous octroyer l'agrément , montre qu'elle n'est pas professionnelle car normalement on n'a pas à faire le moindre travaux ni achat avant d'être sûre d'être agréée.....
 
En général quand il y a des défauts de sécurité, elle le note et repasse une fois les travaux effectués, on a un délai de deux mois me semble t il
 
Alors je pense vraiment qu'il est inutile de te demander de faire des travaux si elle pense que ceux qu'il faudrait faire coûterait de toute façon trop cher et donc que la bonne solution c'est de travailler en MAM.
Ou bien elle te laisse le choix de faire tous les travaux demandés, au risque de n'être pas agréée quand même à la fin car attention si la PMI fait un CR et emet un avis c'est bien le CD qui décide d'octroyer ou non. Si le CD l'accorde il faut encore passer la première partie de formation qui se solde par un petit examen ecrit et ce n'est qu'à l'issue de cet examen que l'Agrément est finalisé OU pas. C'est pourquoi il n'est pas utile non plus d'avoir déjà tout le materiel pour travailler car elle même ne peut affirmer que tu l'auras, même si elle y est favorable. On va par contre demander que les lieux soient sécurisés, ce qui sera utile aussi pour ton-tes enfant-s et on va te demander de décrire ce que tu prevois d'avoir comme materiel SI tu deviens AM. Visualiser le materiel que tu as choisi déjà pour ton bébé va l'aiguiller sur ta capacité à connaitre les besoins d'un petit.
 
A mon sens il n'y a pas 36 solutions:
- soit tu fais tous les travaux demandés, sans garantie d'être agréée
- soit tu reformules une nouvelle demande mais pour une MAM ainsi la question des travaux n'a pas lieu d'être, c'est effectivement moins risqué puisqu'elle n'a emit aucun avis defavorable te concernant?! Ca peut aussi te laisser du temps pour faire des travaux chez toi mais aussi pour savoir si vraiment ce métier te plaira (car ce n'est que quand on essaie vraiment qu'on peut savoir si ça nous convient) et si tu aimerais tenter de le faire chez toi, travailler en solo. est ce que ça vaudrait le coût de faire les travaux en somme? Si tu es déjà agréée en MAM ET que tous les travaux sont executés alors il n'y a aucune raison de ne pas obtenir cette version là de l'Agrément (chez toi), d'autant plus qu'à présent tu sais exactement ce qui est attendu pour être parfaitement sécurisé.
 
Le non constructif qui fait avancer ou qui est avéré, je l accepte totalement. Mais jouet entre le chaud et le froid, je ne l accepte pas.
je prefere clairement qu on me dise les choses, je lui ai posé la question qu est ce qui n'a pas été et si je comprends bien c est un refus? elle m a dit que non ce n était pas un refus et de faire ça et ça et m à redonner un entretien 10 jours après.Et je ne pleurniche pas j essais de comprendre et de savoir pourquoi mon entretien c est passé comme cela. Car je suis novice et ne sais pas si c est normal que l entretien c est passé comme ca.Et je voulais juste avoir des conseils pour mieux appréhender mon deuxième entretien. Pas besoins de me prendre de haut!!!
 
Merci nounou 22, on est d accord il y a quelques chose qui ne va pas dans sa façon de me faire faire les choses. C est incompréhensible!!!!
 
Et je n ai pas eu deux mois pour faire ce qui n aller pas elle m a laisser 10 jours!!!! Sans que j ai mon mot à dire en sachant très bien que c était pratiquement irréalisable.
Que dois je faire et comment gérer ce nouveau entretien?
 
À voir ce qu'en dise aussi les collègues mais moi je ferai remonter un courrier au CD en dénonçant les agissements de cette puer....car te demander voir d'exiger des travaux coûteux avant même de te donner un avis favorable et d'avoir l'assurance que tu sois agréée me paraît absurde mais aussi disproportionné....et travailler en MAM @Griselda , n'est clairement pas le même projet qu'être assmat à son domicile ....si la postante demande un agrément d'assmat à son domicile c'est que son projet n'est pas la MAM....
Perso je comprends la postante car j'ai moi même eu à subir une puer qui fait de l'excès de zèle, qui prend les gens de haut et qui avait même traité mon mari de "parasite de la société", juste car il était au chômage lorsque j'ai demandé mon agrément pour la première fois. Une période de chômage de quelques semaines entre deux périodes d'intérim dont la dernière de 18 mois consécutives venait de se terminer car c'était le max qu'il pouvait faire dans une entreprise. Ensuite l'entreprise attendait 6 mois avant de le réembaucher en intérim. Sachant que quelques semaines après il était embauché dans une nouvelle boîte....donc franchement les jugements des puers inappropriés, il y en a, ce n'est pas juste une hallucination des assmats .... ça existe bien Griselda, je te l'affirme et te l'assure
 
C est tout à fait ça et dans n importe quel métier il y a toujours des gens qui sont là pour juger avec malveillance et nous prendre de haut alors qu ils ne nous connaissent absolument pas ni nous ni notre parcours de vie.Et oui mon projet est de travailler en tant qu assmat à mon domicile et non en mam, je sais qu en ce moment il y a un important manque de personnel dans ce secteur et vous allez me dire que je ne suis pas bien mais j ai pensé directement à ça quand elle insistait pour que je travaille en mam. Elle m a même dit de mettre ma fille dans la même mam et de la donner à une autre assmat. Elle ne peut pas ce permettre de choisir de ce que je dois faire ou non !!!!
 
Retour
Haut