Besoin de vos avis.

Inscrit
16 Février 2025
Bonjour,
Je vais essayer d’être la plus claire et la plus brève possible.
Il n’y a aucun problème avec ma puéricultrice que je voulais rencontrer pour discuter d’une dérogation pour la rentrée prochaine.
Cette dernière m’a envoyé un mail jeudi midi pour me rencontrer le lendemain vendredi à 15h30, et me disant qu’elle m’avait laissé un message.
Je n’ai reçu aucun message ni appel de sa part, elle est la PMI sont enregistrées sur mon téléphone. J’ai vérifié plusieurs fois.
J’avais consulté ma boîte mail au café le matin du jeudi mais pas après.
Je ne garde que des enfants en périscolaire donc le vendredi à 15h30 je n’ai jamais d’enfants.
Le vendredi j’ai une très grosse journée car je travaille à 30mns de chez moi donc 1h de voiture dans un restaurant. Je termine à 15h, ensuite je récupère les enfants à la sortie de l’école et après avoir gardé les enfants je retourne le soir travailler au restaurant. La puéricultrice est bien entendu informée de mon autre activité et les parents aussi à qui ça ne pose aucun problème.
Je précise que j’ai un lumbago depuis le mercredi. Donc en plus avec la saint Valentin le soir au restaurant ça va être pour moi une grosse journée .
J’arrive donc du restaurant vendredi à 15h30 passé.
2 mns après j’entends la sonnerie. C’est ma puéricultrice qui me dit que l’on a rdv.
Je lui réponds que je ne suis surprise, que je n’ai pas eu l’information, que je suis désolée mais que je reviens du restaurant, que j’ai à peine 30mns devant moi , que c’est dommage car j’avais besoin de la rencontrer mais que je ne suis pas disponible.
Elle a insisté beaucoup, je lui ai dit que je n’avais moi jamais dit que j’étais disponible pour ce rdv. Que je n’avais pas vu le mail. Elle a insisté. Je lui ai dit que j’avais besoin d’une pause car j’avais aussi un lumbago. Elle a insisté. 5 fois j’ai dit que je n’étais pas disponible mais elle a insisté.
Du coup elle est entrée pour me poser des questions. Elle m’a dit que j’étais très tendue. Oui je confirme, ça a été très intrusif pour moi. Ma maison n’était pas impeccable car le mal de dos ne m’a pas aidé. Ce n’était pas le grand bazard non plus.
Oui pour moi c’est très pénible de me dire qu’elle peut venir comme ça chez moi en insistant sur mon temps libre.

Qu’en pensez-vous ?
Merci.

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ [GRATUIT] Inscrivez-vous sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune, soyez contactée par des parents et obtenez de nouveaux contrats
➡️ JE M'INSCRIS

la PMI peut "débarquer'' n'importe quand :) sans prévenir :)

mais ils peuvent aussi repartir sans être sur de nous voir , c'est le risque...

La PMI passe souvent à l'improviste. Elle en a le droit. Par contre, vous avez aussi le droit de ne pas la recevoir si vous n'êtes pas sur votre temps d'accueil avec les enfants. Si vous aviez été à l'extérieur, elle aurait trouvé porte close et serait revenue plus tard. Ici, c'est déjà arrivé que le puer passe mais j'étais en promenade avec les petits elle est donc repassé un autre jour après m'avoir téléphoné pour savoir si je serais présente
Vous trouviez que votre maison n'était pas impécable. Vous pouviez lui dire que vous n'aviez que 30 mn pour mettre votre maison en ordre avant d'aller chercher les enfants à l'école et que vous n'aviez pas de temps à lui consacrer mais que vous lui proposiez un autre rdv afin de prendre le temps de discuter

C'est en effet une réalité avec la PMI qu'il vaudrait mieux intégrer très rapidement : elle peut en effet faire des visites à n'importe quel moment.
On est pas là, tant pis pour elle, et pour avoir déjà évoqué le sujet avec certaines puéricultrices, elles en sont conscientes et c'est le jeux!
Si on est là, le mieux qu'on est à faire est de plutôt bien les recevoir.
Engager un bras de fer n'est certainement pas le mieux à faire tant à l'heure actuelle nos agréments dépendent d'elle.
Cela changera peut-être à un moment, en attendant il faut faire avec ce que l'on a....

Bonjour @Le monde des petits

Je comprends que vous ayez été très tendue... Normal !...
Entre votre mal de dos pas soigné, l'heure de conduite, votre emploi du temps pro. bien rempli et rythmé, la visite "surprise" faite au forcing, l'idée de ne pas pouvoir prendre du temps pour vous reposer avant de reprendre votre poste (la fatigue donc), la sensation d'être "à la bourre", l'idée que votre domicile ne soit pas impeccable... + le petit commentaire "vous êtes très tendue"
C'est clair que c'était pas des conditions sereines pour répondre à des questions afin d'obtenir une dérogation. Il y avait vraiment de quoi se sentir pressurisée. 😰

Passer en dehors de nos heures de travail, sur notre temps libre ? Pas, si vous nous n'avons pas consenti, donné notre accord.

À l'improviste durant nos heures de travail, oui.

Le déroulé de cette histoire est le résultat de quiproquos, le fruit de malentendus...
Envoyé un mail, ok, mais on est pas à l'abri qu'un ordi tombe en panne... qu'un logiciel de messagerie ne soit plus à jour... Bref.

Je comprends votre agacement qui est justifié, mais vu qu'il y a une demande de dérogation en jeu, j'attendrais la réponse que je vous souhaite positive, avant d'informer qui que ce soi de cette déconvenue, si toutefois tel est votre souhait.

Peut-être que cette puéricultrice verra comme un point positif d'avoir accepté (de force :)) sa venue, bien que vous n'étiez pas vraiment disposée à le faire...🤞Qu'elle aura aussi, l'humanité de comprendre que votre mal de dos vous a freiné dans vos projets d'entretien.

J'en pense que légalement toutes les PMI savent très bien qu'elles n'ont pas le droit d'imposer une visite hors temps d'accueil.
J'en pense aussi que le problème c'est que tu es toi en premier en demande, d'une derogation, donc tu n'avais pas tellement le choix que de montrer patte blanche si tu voulais esperer cette souplesse demandée qui pouvait sinon être refusé d'un revers de manche.

Bonjour, j'ai eu aussi visite surprise ce mercredi de la puer. Mardi soir la maman me tel pour me prévenir que C. ne viendra pas mercredi car elle fêtera ses 2 ans chez ses grands parents. B. ne vient pas le mercredi donc journée off. Mercredi matin, je sors pour aller faire des courses et je trouve la puer derrière la porte qui allait sonner.(entrée avec quelqu'un car immeuble avec digicode) Elle se présente (nouvelle puer) et me dit qu'elle souhaite me voir. Dilemme car j'ai déjà eu un courrier rcdé suite visite puer en mon absence qui avait affirmé que je refusais les visites surprises. (réponse de ma part indiquant que vu le beau temps, j'étais partie me promener avec les enfants, pas de suite dde la part du CD)
Bien sur, journée off donc vaisselle du petit déj dans l'évier, ma chambre pas rangée, tancarville dans le salon.....Je lui explique que les enfants ne sont pas là, et que j'en profite pour faire mes courses pour éviter la cohue du samedi. Elle insiste en me disant qu'on pourrait discuter maintenant tranquillement et qu'elle reviendrait voir les petits un autre jour. Comme j'étais déjà habillée, je lui dis que je suis vraiment désolée mais que je ne peux pas (je me méfie car la maison n'est pas rangée et elle a la réputation de chercher la petite bête lors de ses visites, plusieurs assmat de mon secteur ont reçu des courriers suite à ses visites) mais qu'elle peut repasser un autre jour et que si j'accueille les enfants je la recevrai sans problème. Elle avait l'air contrariée mais si je reçois un courrier je demanderai aux parents de confirmer l'absence de C. ce mercredi par courrier que je transmettrai au CD. ok pour les visites surprises je trouve ça normal mais si pas d'accueil, pas de visite PMI ( si la maison avait été bien rangée comme lorsque j'accueille les enfants je l'aurai PEUT ETRE laissé entrer). A suivre.........
Il ne me reste que quelques mois avant la retraite, donc je ne me laisserai pas intimider.
bonne journée à toutes

Oui tu pourras toujours faire confirmer par les PE que tu ne travaillais pas ce jour là, et en même temps elle a bien vu que tu partais seule, donc sauf de s'imaginer l'incroyable: Nounou aurait laissé les accueillis seuls chez elle pendant qu'elle partait aux courses il n'y a pas vraiment besoin du courrier des Parents.
Ensuite ce qui peut eviter toute tentation de négo à ce sujet c'est de répondre qu'on a un RDV et non qu'on part faire les courses (qui pourraient donc être remis à plus tard contrairement au RDV).

C'est un peu toute la difficulté de la loi:
- il est prévu la possibilité de visite inopinée (une fois l'an au moins m'avait on dit)
c'est d'ailleurs ce qui permet de garantir résoluement qu'il n'y a pas anguille sous roche chez l'AM
c'est d'ailleurs ce qui est reproché aux PMI qui prennent RDV chez les Familles sous controle pedagogique car alors on se rends compte que les Familles ont toute la possibilité de transformer la facade juste pour l'entretient. De là il n'y a qu'un pas pour suspecter que l'AM organise sa "façade" quand le controle est sur RDV.
- mais la PMI ne peut obliger ce control en dehors de nos temps d'accueil (c'est la loi), ni affirmer qu'on cherche à y échapper en ne répondant pas car nous ne sommes pas tenus d'être présents chez nous à chaque instant (RPE ou promenade qui font parti des recommandations en faveur de nos accueillis, jour off)
- libre au PMI de privilegier les visites surprises l'apres midi, plus de chance que la sieste commune des petits ait tenu enfermée l'AM
mais dans ce cas elles peuvent se heurter à une sonnette volontairement débranchée et un tel en silencieux pour garantir le calme
ou bien ne pas pouvoir visiter tout le domicile sans déranger la sieste, les besoins des accueillis
et ça restreint encore les possibilités materiel (de temps) pour faire ces visites inopinées

Voilà pourquoi des puers tentent tout de même, et pas forcément pour piéger, d'insister même quand elles ne sont pas censées le faire, parce qu'elles ont aussi des comptes à rendre, des quottas à respecter pour démontrer qu'elles font leur boulot, de préférence qu'elles ne favorisent pas les AMs en les prevenant simplement parce qu'elles trouvent ça plus confortables pour elles mêmes.

Maintenant j'ai envie de dire qu'une Famille dans le viseur de la PMI ne l'est, en principe, pas sans raison de suspicion et là oui il serait vraiment pertinent de pouvoir faire ces visites inopinée alors que les AMs ont normalement déjà eut tout une batterie de tests avant de devenir AM et ne sont pas censées, par defaut, eveiller les soupçons.
D'ailleurs c'est bien pour ça que pendant longtemps les visites inopinée chez les AMs n'avaient dans les faits lieux QUE sur alerte lancée, parce que les personnes nous controlant étaient les mêmes qui se chargeaient des Familles suivies par la PMI et donc savaient faire la différence entre ces 2 cas de figures, aussi par manque de personnel il faut le reconnaitre.
Aujourd'hui, pour améliorer l'accompagnement spécifique des AMs on a réorganisé les services, embauché du personnel dédié à notre metier exclusivement, notre mission, ce qui est super mais la philo' change un peu, ça se comprends facilement et bien sur il y a plus de personnel pour assurer ces visites inopinées chronophages.

AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
11
Visiteurs en ligne
42
Total de visiteurs
53

Statistiques du forum

Discussions
10 215
Membres
11 676