Besoin de conseil : jeune maman avec projet d'agrément

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
10 Octobre 2022
Messages
8
Bonjour à toutes,

Je me présente, Camille74, jeune maman de deux petites dont la plus grande rentrera en maternelle l'année prochaine.
Actuellement en congé parental, je travaillais auparavant sur l'exploitation agricole avec mon mari et mes beaux-parents. J'ai le projet de demander l'agrément d'assistante maternelle pour exercer à mon domicile, auparavant j'attends la journée formation en février pour mon département. Je suis en zone frontalière avec la Suisse.

N'étant pas mon projet professionnel de base, je me pose beaucoup de questions quant à l'exercice de ce métier, le juste équilibre entre profession et vie de famille, car mes enfants sont petits. J'aimerais avoir votre éclairage par rapport à ma situation.

Si j'obtiens l'agrément, ce serait pour exercer dans ma nouvelle maison dont les travaux commencent dans deux mois. Tout serait accessible au rez-de-chaussée (salle de bain pour le change, salle de jeu pour les plus grands, coin jeu dans le séjour (grand séjour de 42m²), poêle à bois sécurisé, fenêtres hautes ou baie vitrée à système sécurisé, terrasse close, 3 chambres à l'étage dont au moins une pour les enfants accueillis, barrières d'escalier). Beaucoup de choses à penser encore mais dans les grandes lignes pas de fautes majeurs.


Mes réflexions tournent autour de : ma fille qu'il faudra emmener et récupérer à l'école (arrangements possibles quelques fois avec la famille), la gestion des enfants si mes propres enfants sont malades, comment trouver du temps pour mes tâches quotidiennes (cuisine maison - pain, yaourts, confiture... - jardinage), la gestion de la fatigue en raison d'enfants en bas âge à la maison.
La question des horaires de garde à proposer... Dans un monde idéal je souhaiterais garder des enfants de 9h à 16h ! Pour ne pas avoir de questions à me poser pour l'école... Mais je doute que ces horaires existent dans la profession donc je pense proposer une disponibilité dès tôt le matin.

Ces interrogations vont peut-être vous faire sourire ! Je me doute que pour la plupart vous êtes mamans et gérez très bien ces problématiques au quotidien. Mais c'est déterminant pour moi car si je n'ai pas de solutions à ces questions cela me semble pas sérieux de demander l'agrément.


Merci beaucoup à celles qui auront plus ou moins le temps de me répondre et de me partager leurs débuts :)

Camille74
 

Bonjour Camille,
Alors : "Mes réflexions tournent autour de : ma fille qu'il faudra emmener et récupérer à l'école (arrangements possibles quelques fois avec la famille), la gestion des enfants si mes propres enfants sont malades, comment trouver du temps pour mes tâches quotidiennes (cuisine maison - pain, yaourts, confiture... - jardinage), la gestion de la fatigue en raison d'enfants en bas âge à la maison"
Les navettes à l'école sont de plus en plus mal vues par les puéricultrices... Surtout si en plus il y a celles du midi, on vous demandera de laisser votre fille à la cantine.
Si vos enfants sont malades, il faudra composer avec. Car si vous refusez les autres dès que les vôtres sont malades ça sera compliqué pour les parents et pour votre salaire.
Les tâches quotidiennes ; en dehors de vos heures de travail.... Donc avant, ou après ou le we....
La fatigue, ça, c'est une question de tempérament et d'endurance.
Et pour les horaires 9h/16h, tout le monde en rêverait... mais dans la vraie vie c'est rare de trouver ça !!!
Si vous n'êtes pas prête à faire des concessions sur votre vie perso, oubliez ce métier.
 
Je trouve au contraire que tes interrogations sont très légitimes et en effet voilà des choses auxquelles je n'avais pas forcément pensé, mesuré avant de commencer: j'ai decouvert sur pièce!

Quand je me suis retrouvée à devoir embarquer tout le monde dans ma voiture plus la poussette double pour emmener ma fille à l'école et aller la chercher le soir (elle a tout de suite mangé à la cantine), j'ai du me bagarrer pour obtenir que le ramassage scolaire (le bus) passe non loin de chez moi pour simplifier cette organisation. Bien sur en attendant il a bien fallut que tous mes employeurs acceptent ces trajets en voiture mais franchement c'était compliqué.

La plus grande difficulté a été la maladie de mes enfants quand ils étaient petits. pas que ça arrivait souvent mais c'est toujours sans prevenir et met nos PE en grande difficulté car contrairement à un salarié dans une entreprise nous travaillons seule donc n'avons pas une collègue pouvant nous remplacer au pied levé et c'est du moins difficile.

Les taches quotidienne, bin là, tu oublies car tu seras payée à te charger des accueillis pas à faire ton ménage. D'autant plus que ta maison se salira d'autant plus vite qu'il y aura des enfants en plus chez toi. Donc même si durant la sieste commune, à condition de ne pas faire de bruit, tu pourras ranger 2 ou 3 trucs, ça ne te fera pas gagner de temps. Le jardinage: impossible car tu ne peux être dehors pendant que les petits dorment et tu ne peux avoir des outils de sortis quand les enfants sont reveillés. de plus ton amplitude horaire tout contrat confondu sera probablement de plus de 45h/semaine.

La fatigue? Je ne sais que te répondre. Je ne connais pas de metier pas fatigant. La vraie question c'est auras tu assez de plaisir dans ton metier, quel qu'il soit, pour contre carrer les contraintes de ce metier (ici la bruit des bébés qui pleurent, des enfants qui se chamaillent, les difficultés relationnelles possibles avec les Parents etc...)

La question des horaires est importante. la réalité c'est que tu as le droit de décider de tes horaires mais la vraie question est est ce que dans ton secteur cela correspondrait à des besoins de suffisament de Familles (au moins 3 tous les 2 à 3 ans) pour avoir du travail? sachant que dès lors que tu auras un seul contrat tu devras être disponible selon ces horaires là mais que pour avoir un salaire plein il te faudra en trouver au moins 2 ou 3 (voir 4 dans certains secteurs mal payés). En d'autre terme est ce qu'il y a de la demande dans ton secteur geographique? Si oui sur quel type d'horaire pour correspondre à ton souhait.

Tu prévois d'accueillir dans ta maison à étage. Si tout est sécurisé c'est possible. Mais perso j'ai fait construire une maison de plein pieds pour ne pas avoir cette contrainte de l'étage. Les AMs qui ont plusieurs années d’expériences finissent toutes par dire que oui elles prefèreraient avoir au moins une chambre au RDC pour n'avoir jamais besoin d'aller à l'étage avec les petits.

C'est un très beau metier mais tant qu'on ne l'a pas exercé on ne peut pas savoir si on va si plaire, ni si notre Famille ne va pas trop en souffrir: partager son domicile, son cocon, sa Maman...
Pas toujours simple de faire entendre que nous sommes présentes mais pas disponibles pour notre Famille.

Heureusement rien n'est gravé dans le marbre donc tu peux essayer et si ça ne te convient pas, retourner à ton premier metier.
 
Bonjour

Il y a un point qui pour moi est très positif dans votre situation .... Vous êtes à la frontière suisse 😀😀 ... Vous pouvez demander un tarif horaire avantageux

Par contre le 9h 16 h , horaire de bureau ..... Ça existe pour dire pas chez les Assmat
 
Bjr Camille74
Je trouve que ta démarche est très pro. Avant de vouloir se lancer, tenter de se projeter est primordial.
Apparemment, point positif, ton domicile devrait être au top pour l'accueil de petits, même si aujourd'hui ta maison est en travaux.

Concernant l'organisation au quotidien, et plus précisément sur les trajets école, c'est tout à fait possible de le faire. Tout dépend de la distance à parcourir et du mode de déplacement. Pour ma part, je fais les trajets du matin, de 11h30 (mon mari fait celui de 13h30) et celui de 16h30. C'est clair et net avec les parents dès le début. Mon fils passe en priorité et en aucun cas, je ne me verrai le mettre à la cantine. Par contre, l'école étant à 7min à pieds, c'est tout à fait possible et en même temps, ça fait une balade.

Pour ce qui est de tes propres enfants éventuellement malades, tout dépend de la maladie. Un bon gros rhume et tu peux continuer d'accueillir en faisant attention que tous les enfants ne se "collent" pas toute la journée. Bon si c'est la grippe ou la gastro, c'est différent...

Les tâches quotidiennes : c'est une question d'organisation. Si tu travailles sur 4 jours par exemple, ça peut te permettre de faire pas mal de choses sans avoir les accueillis (courses, grosses lessives, rdv en tout genre...), sinon avant leurs arrivées ou pendant les siestes (accrocher ou décrocher du linge, préparer le repas, faire les poussières : ça avance et ne pertube pas les siestes).

Les horaires : fixe toi une plage horaire max du style 8h 18h. Ça offre une bonne amplitude pour les parents sans empiéter sur ta vie privée.

Enfin j'ajouterai une chose à vérifier : y a-t-il suffisamment de demandes dans ta commune ?

Bon courage ;)
 
Bonjour
J'ai fait les aller retour pour mes enfants à l'époque où j'ai eu mon agrément : aucun souci, p.e prévenus et ok. Hors de question de me débarrasser d'eux en les mettant à la cantine ! La puer me l'avait conseillé, j'ai dit oui, mais ds les faits c'était un grand non :)

Pour les tâches du quotidien, et bien c'est pendant les siestes. J'ai généralement 2 à 3h de tranquillité donc je prépare entre autre, mon repas du soir, et un peu de ménage.
 
@LadyA.
Tout dépend si vous y alliez à pieds, en voiture, quelle est la durée du trajet....
Moi aussi je le faisais quand les miens étaient petits, mais l'école était à 400m à pieds. Et puis c'était il y a quelques années. C'était "toléré".
Maintenant ça devient problématique...
S'il faut y aller en voiture, que les parents ne veulent pas.... et que du coup elle doit refuser tout ceux qui refusent.... trouvera-t-elle des contrats ....?
 
Même en lisant toutes les réponses tu verras que tu continueras à te les poser tant que tu n'auras pas commencé le métier . Tu as 2 petites a toi tu commenceras sûrement avec 2 accueillis et oui tu seras fatiguée en fin de journée. Dans tes questionnements et bien pas de ménage sur ton temps de travail c'est avant ou après. Le jardinage pas avec les accueillis .
Pour les horaires il faut bien penser que les parents ajoutent a leurs heures de travail leurs trajets. 9h a 16h en 18ans de métier je n'ai jamais eu ?! Le plus tôt que j'ai commencé 6h45 et pour le soir le plus tard 19 h . C'était souvent 8h8h30 jusqu'à 18h 18h30
 
Je démarre mon activité. Concernant votre fille, il faudra prévenir vos parents employeurs de vos trajets écoles, le midi c'est plus compliqué entre la gestion des repas et des siestes mais certaines ass mat y arrivent. Si vous réussissez à vous arranger avec famille ou même maman de petites copines, c'est vrai que c'est l'idéal. Lors de l'entretien de la PMI vous aurez très sûrement des questions sur votre organisation et il faudra pouvoir tout argumenter.

Oui quand vos enfants seront malades, ce sera le plus difficile à mon avis si vous n'avez pas d'autre aide à côté. Après je ne sais pas pour vos enfants, mais le mien quand il est malade il dort énormément, donc finalement il n'est pas si prenant que ça, juste vérifier température de temps à autre et médicaments si besoin.

Pour les tâches quotidiennes moi je les fais après l'accueil pour les pièces d'accueil et le week-end pour le reste.

La gestion de la fatigue, je trouve que ça peut être un métier fatigant physiquement, mais par rapport à mon ancien boulot dans l'administratif je trouve qu'il y a une bien moins grande charge mentale, je me sens plus apaisée, donc voilà, je pense que dans chaque métier il y a des avantages et des inconvénients... Je vais essayer de faire pour ma part chaque matin du Qi Gong pour me préserver physiquement.

Les horaires telles que 9h-16h pour moi c'est impossible, ce ne sont même pas des horaires de bureau, sans compter les temps de trajets... Par contre vous pouvez avoir des horaires le matin ou l'après-midi par exemple, ce qui vous rendrait plus dispo pour les trajets école du matin ou de l'après-midi.
 
Merci de vos réponses :)
Le trajet à l'école est nécessairement en voiture, car étant en campagne la maternelle la plus proche est à 5 minutes en voiture... sinon 45mn à pied ! Il y a bien la possibilité de faire emmener ma fille quelques fois par la famille si pas de contrainte bien sûr. Donc en voiture je suis aussi vite limitée en terme de place (5 places).

L'avantage du secteur frontalier est qu'on peut commencer très tôt (6h) mais aussi finir tard, selon les besoins des parents. Pour profiter de mes enfants je n'envisage pas de travailler tard le soir, pour pouvoir débriefer tranquillement de l'école, se retrouver ensemble dans notre maison, anticiper le lendemain. Comme le papa rentre vers 20h30 c'est indispensable d'être à 100% pour mes enfants le soir.

Autrement je dois envisager de travailler plutôt les mercredis et samedi. Il s'agirait plutôt d'une profession à mi-temps dans ce cas-là et permettre une plus grande flexibilité au niveau des horaires ? Les revenus de Mr sont suffisants pour avoir un revenu plus modeste de mon côté.
 
Je conseille fortement la cantine, car sinon, ce sera la course pour tout le monde, et au moindre grain de sable, ça tourne vite à l'énervement.
Le temps du midi doit être un temps de pause pour les enfants scolarisés, et courir après le temps n'est pas reposant.
Quand j'allais chercher mon fils en CP, lui et ses copains me demandaient de le laisser à la cantine pour avoir du temps pour jouer ensemble, au bout de quelques fois, je l'ai inscrit à la cantine, j'étais ravie qu'il ai des copains, surtout qu'il est autiste.
Pour les tous petits, avoir des horaires aussi serrés, c'est compliqué, car si ils ont faim, on se retrouve avec un, ou 2 bébés hurlant, bonjour le stress.
Ensuite, quand on demande à un jeune enfant de se préparer vite, on obtient souvent l'effet inverse, est ce aussi le cas pour vos filles?
Je vous laisse imaginer le tableau, vos enfants qui ne coopèrent pas, car elles préfèreraient rester avec maman, et vos accueillis qui vont hurler de faim à l'aller et s'endormirent dans la voiture au retour et ne plus vouloir redormir une fois rentrés.
Il ne faut pas culpabiliser de mettre ses enfants à la cantine, c'est bien normal, c'est le moment de la journée où une AM est le plus occupée par ses accueillis, leurs besoins doivent être respecté aussi, et les enfants des mamans qui travaillent, vont à la cantine, on ne peut pas se dire une professionnelle et agir comme une mère au foyer
 
Je conseille fortement la cantine, car sinon, ce sera la course pour tout le monde, et au moindre grain de sable, ça tourne vite à l'énervement.
Le temps du midi doit être un temps de pause pour les enfants scolarisés, et courir après le temps n'est pas reposant.
Quand j'allais chercher mon fils en CP, lui et ses copains me demandaient de le laisser à la cantine pour avoir du temps pour jouer ensemble, au bout de quelques fois, je l'ai inscrit à la cantine, j'étais ravie qu'il ai des copains, surtout qu'il est autiste.
Pour les tous petits, avoir des horaires aussi serrés, c'est compliqué, car si ils ont faim, on se retrouve avec un, ou 2 bébés hurlant, bonjour le stress.
Ensuite, quand on demande à un jeune enfant de se préparer vite, on obtient souvent l'effet inverse, est ce aussi le cas pour vos filles?
Je vous laisse imaginer le tableau, vos enfants qui ne coopèrent pas, car elles préfèreraient rester avec maman, et vos accueillis qui vont hurler de faim à l'aller et s'endormirent dans la voiture au retour et ne plus vouloir redormir une fois rentrés.
Il ne faut pas culpabiliser de mettre ses enfants à la cantine, c'est bien normal, c'est le moment de la journée où une AM est le plus occupée par ses accueillis, leurs besoins doivent être respecté aussi, et les enfants des mamans qui travaillent, vont à la cantine, on ne peut pas se dire une professionnelle et agir comme une mère au foyer
Mes enfants detestaient la cantine donc non pour moi.
Il s'agissait simplement de bien choisir les contrats et ça c'est très bien passé
Les enfants dont les mères bossent à l'extérieur, ok, pas le choix, mais sachant que j'étais à la maison à m'occuper d'autres enfants, et bien les miens l'auraient très mal vécu, et à juste titre.
On doit être bienveillantes avec les autres, mais se débarrasser de nos propres enfants ne posent pas de souci aux puer ? Quel bel état d'esprit...

Bien sûr, certains enfants aiment la cantine et le centre loisirs, donc parfait ds ces cas là, mais ce n'est toujours le cas.
 
si nos enfants expriment un choix différent de celui choisi pour notre organisation, il faut bien sur les écouter, mais dans ce cas, on accueille peu d'enfants car les accueillis n'ont pas non plus à souffrir de nos choix.
Il est temps de comprendre que ce n'est pas parce qu'on travaille dans notre domicile que nous ne travaillons pas, et si nous souhaitons avoir plus de temps pour nos enfants, il faut travailler à temps partiel.
 
Oui tout à fait, c'est pourquoi j'essaie de me projeter dans ce métier avec mes contraintes personnelles, liées aux enfants. Comme vous dites et comme dit plus haut c'est pourquoi il serait plus judicieux dans un premier temps d'exercer à temps partiel, en privilégiant les mercredis et samedis, jours où il n'y a pas d'école.
Je sais qu'il y a de la demande dans mon secteur pour ces jours.
 
la taille de la voiture va poser pb si vous devez l'utiliser pour l'école, si vous avez déjà 2 petites donc 2 siège auto vous ne pourrez pas en avoir + de 2 autres et la question a 1000€ est ce que 3 siège auto peuvent entrer sur les sièges arrières ? car pour certains modèles ça ne passe pas
 
si nos enfants expriment un choix différent de celui choisi pour notre organisation, il faut bien sur les écouter, mais dans ce cas, on accueille peu d'enfants car les accueillis n'ont pas non plus à souffrir de nos choix.
Il est temps de comprendre que ce n'est pas parce qu'on travaille dans notre domicile que nous ne travaillons pas, et si nous souhaitons avoir plus de temps pour nos enfants, il faut travailler à temps partiel.
Les accueillis n'ont jamais souffert des trajets à l'école 😐
C'était l'occasion d'une promenade et tout se passait très bien.
On est un accueil familial ou pas ? Tant qu'on arrive à gérer parfaitement, je ne vois pas au nom de quoi on changerait de boulot ou on travaillerait à temps partiel.
Il faut qd même arrêter l'hypocrisie : ce sont bien des femmes avec enfants qui font ce métier pour l'immense majorité , c'est pas pour rien :)
Bcp n'oseront pas l'avouer car maintenant c'est très mal vu, mais elles ont choisi ce boulot pour être également présente pour leurs propres enfants.
Ça n'en fait pas forcément de mauvaises ass mat et oui, les 2 sont conciliables.
Vouloir professionnaliser à tout prix, ok, avec pour mission ultime, virer ses propres enfants , ne recevoir personne, etc etc avec les contraintes parfois délirantes que nous impose la pmi génial, mais qu'on donne le salaire qui justifie ses sacrifices, ce qui n'est pas le cas.
 
Chez moi pas possible de faire les aller retour domicile école. J'ai 25 ans de métier. Mes enfants sont âgés de 22 à 26 ans. J'ai un agrément pour 4 enfants. Il y est indiqué que les trajets école ne sont pas permis. Ce qui me convient parfaitement. Je n'en ai jamais fait par choix.
 
Bonjour

Moins de charge mentale ? Sérieusement ? Non, je ne suis pas de cet avis. Mais alors pas du tout.

Nous n'avons pas que l'accueil "physique " à gérer.
Il faut constamment de remettre en question car chaque enfant accueilli arrive avec sa propre histoire de sa courte vie, indexée sur celle de sa famille, et le matin avec son historique de sa nuit, de son réveil.
Il faut s'adapter en permanence.
Il faut gérer les tâches ménagères de notre foyer mais aussi de notre activité, le week-end aussi.
Faire les courses en pensant aux accueillis, qui ne s'est pas piquėe devant des kiwis en se demandant si, A loulou a déjà eu l'occasion d'y goûter et si B, il aime les kiwis ?
Gérer la bobologie, les humeurs des parents, leurs exigences ou leurs négligences quelquefois.

Gérer l'administratif d'abord celle qui nous lie à nos employeurs, mais aussi celle de pajemploi , des cds, des pmis, et des services fiscaux.

Se tenir au garde à vous face à des puers tatillonnes.

Savoir tout tout sur tout ce qui concerne la petite enfance sans avoir eu les formations adaptées.

Courrir pour certaines après leur salaire.
Se trouver seule face à l'abandon juridique de notre profession.

J'en oublie.

Et bien si avec tout ça vous n'avez pas de charge mentale ??..

Non, pas assez de recul encore, je pense.
 
LadyA, tu as du mal lire ce que j'ai écris, je reprécise ma position, on ne peut pas accueillir correctement 4 enfants à temps complet, si on fait les trajets d'école 4 fois par jours pour nos enfants.
On peut concilier vie familiale et professionnelle, uniquement si on travaille à temps partiel.
Une fois nos enfants autonomes et quand ils commencent à couter plus cher, on peut effectivement accueillir plus, c'est l'un des plus gros avantages de ce métier, on peut moduler en fonction de nos besoins et capacité.
On veut préserver nos enfants? c'est tout à fait honorable, mais on doit assumer ses choix, comme on le demande à nos PE quand ils veulent baisser nos salaires.
Pour ma part, je suis plus fatigable qu'avant, pour mes prochains contrats, ce sera sur 4 jours, et si ça ne suffit pas, je n'en prendrait plus que 3
 
Tout à fait d'accord avec LadyA. Quand mes enfants étaient à la maternelle jusqu'à la fin de l'élémentaire (j'en ai 3), ils ne mangeaient pas à la cantine. Mon aîné avait des troubles de l'oralité et ne mangeait pas de morceaux, il fallait tout mixer, il n'aurait rien mangé, donc étant donné que je le récupérais à 11h30, j'en ai fait de même avec les deux autres . A cette époque, je n'avais que deux accueillis (par choix) et mon mari ramenait mes enfants à 13h30.
Le matin ils étaient déposés à l'école par mon mari et je faisais le trajet du soir.
L'école était à 400 m de mon domicile et nous y allions à pied.
Lorsque nous sortions de la médiathèque ou de la ludothèque avec mes accueillis à 11h30, qui se trouvaient à côté de l'école de mes enfants, je ne me voyais pas les laisser, alors que j'étais à 11h30 à proximité de l'école de mes enfants.
Il n'y a jamais eu de "courses à midi", les repas de mes 3 enfants et des deux accueillis étaient préparés d'avance, et le retour de 13h30 assuré par mon mari.
Mes accueillis étaient à la sieste à 13 h et dormaient jusqu'à 15h30, 16h.
Ils avaient le temps de se réveiller en douceur, nous allions chercher mes enfants à pied à 16h30 et le goûter se faisait au retour tous ensemble.
Avec un peu d'organisation, c'est très faisable.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut