Bébé secoué mail PMI

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Chantou1

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
1 432
Bonsoir,

Avez-vous reçu un mail d’information de la PMI sur le bébé secoué ?

«Aude a perdu son fils Timothée le 5 mars 2019. Alors âgé de deux mois, il est décédé des suites du syndrome du bébé secoué. Aujourd’hui, elle se bat pour que ce qui est arrivé à son bébé n’arrive plus à d’autres.

Un matin de mars

Timothée est né entouré d’amour, dans une sérénité totale et un bonheur absolu. Un matin, alors qu’il vient tout juste de fêter ses 2 mois, je le laisse avec son père pour me rendre à un rendez-vous. En sortant et alors que nous devions l’emmener chez le pédiatre pour une visite de routine, j’envoie un sms pour savoir si tout va bien.

C’est à ce moment précis que tout bascule : son père me répond qu’il a fait un malaise. À mon arrivée à l’hôpital, je découvre mon fils en grande souffrance. Je cherche à établir un contact avec lui, en vain. Alors que les équipes médicales refusent de se prononcer, je comprends très vite que rien ne va.

Après un scanner, le médecin nous indique que Timothée souffre d’hématomes sous-duraux dus au syndrome du bébé secoué.
Des secouements fatals
Timothée est ensuite transféré pour une opération visant à faire retomber sa pression crânienne.

Après des heures d’attente, nous sommes autorisés à le voir. La tête de mon petit bébé est complètement bandée, il a des tuyaux partout, il respire grâce à des machines et il est plongé dans un coma artificiel profond pour mettre son cerveau au repos, réduire au maximum ses souffrances et ralentir la propagation des lésions. 5 jours d’hôpital s’en suivent, 5 jours pendant lesquels les médecins nous répètent qu’il s’agit du syndrome du bébé secoué.

Moi, je reste persuadée qu’il y a erreur, qu’il doit s’agir d’une maladie rare et surtout qu’il est encore possible de sauver Timothée. Les médecins et le
personnel soignant essayent de m’amener à accepter qu’il va partir, qu’il n’y a pas d’autre issue possible. Timothée décède le 5 mars 2019, dans
Aude a perdu son fils Timothée le 5 mars 2019. Alors âgé de deux mois, il est décédé des suites du syndrome du bébé secoué. Aujourd’hui, elle se bat pour que ce qui est arrivé à son bébé n’arrive plus à d’autres.
Un matin de mars
Timothée est né entouré d’amour, dans une sérénité totale et un bonheur absolu. Un matin, alors qu’il vient tout juste de fêter ses 2 mois, je le laisse avec son père pour me rendre à un rendez-vous. En sortant et alors que nous devions l’emmener chez le pédiatre pour une visite de routine, j’envoie un sms pour savoir si tout va bien. C’est à ce moment précis que tout bascule : son père me répond qu’il a fait un malaise. À mon arrivée à l’hôpital, je découvre mon fils en grande souffrance. Je cherche à établir un contact avec lui, en vain. Alors que les équipes médicales refusent de se prononcer, je comprends très vite que rien ne va. Après un scanner, le médecin nous indique que Timothée souffre d’hématomes sous-duraux dus au syndrome du bébé secoué.
Des secouements fatals
Timothée est ensuite transféré pour une opération visant à faire retomber sa pression crânienne. Après des heures d’attente, nous sommes autorisés à le voir. La tête de mon petit bébé est complètement bandée, il a des tuyaux partout, il respire grâce à des machines et il est plongé dans un coma artificiel profond pour mettre son cerveau au repos, réduire au maximum ses souffrances et ralentir la propagation des lésions. 5 jours d’hôpital s’en suivent, 5 jours pendant lesquels les médecins nous répètent qu’il s’agit du syndrome du bébé secoué. Moi, je reste persuadée qu’il y a erreur, qu’il doit s’agir d’une maladie rare et surtout qu’il est encore possible de sauver Timothée. Les médecins et le
personnel soignant essayent de m’amener à accepter qu’il va partir, qu’il n’y a pas d’autre issue possible.

Timothée décède le 5 mars 2019, dans mes bras.

Comprendre pour
se reconstruire

J’ai tout de suite ressenti le besoin de comprendre, de me raccrocher à des choses concrètes, y compris d’un point de vue médical. Je me suis beaucoup renseignée et me suis rendue compte que le syndrome du bébé secoué touchait tous les milieux, sans exception aucune, comme peuvent l’être d’autres maltraitances infantiles. À force de lire et d’entendre des témoignages, j’ai aussi compris que persistait un réel tabou concernant les pères.

Des situations compliquées à vivre pour les mères, dans une honte et une culpabilité telles, qu’elles sont parfois dans le déni face au comportement de leur conjoint.

En parallèle, j’ai aussi entendu beaucoup d’aberrations sur le syndrome du bébé secoué. Certaines personnes n’arrivaient pas à assimiler que l’on puisse faire du mal de la sorte à son enfant.

J’ai entendu parler d’accident, de « petit secouement », de « manque de chance ». Certains pensent encore que secouer un bébé n’est pas si grave, qu’ils peuvent s’en remettre, d’où les nombreuses récidives... Mais comme toutes les violences, elles peuvent aboutir au décès, et dans tous les cas les bébés n’en sortiront pas indemnes.
 

Non chantou rien reçu mais ici le jour où on recevra une info de la Pmi il fera 25 degrés en pleine hiver

Je me rappel de cette horrible fait divers 😭
 
Moi je n’en ai jamais entendu sur CELUI LÀ. Mais je sais malheureusement que ça existe.

Alors pour une fois, ma PMI nous envoie des mails mais avec du retard comme le protocole covid reçu cette semaine.
 

Pièces jointes

  • 5E55C3E9-9FAF-4A37-B3FA-CBFE4BBF4468.gif
    5E55C3E9-9FAF-4A37-B3FA-CBFE4BBF4468.gif
    620,7 KB · Affichages: 23
⚠️ Les séquelles du syndrome du bébé secoué

Les bébés qui survivent aux secouements connaîtront pour les trois-quarts des séquelles lourdes dues à des lésions cérébrales :

📌 Un retard du développement psychomoteur ou des handicaps moteurs

📌 Des troubles cognitifs et des difficultés d’apprentissage

📌 Des problèmes de comportement ; Un déficit visuel ou une cécité

📌 Un déficit auditif ou une surdité

📌Des crises épileptiques
 
⚠️ Certains facteurs de risque peuvent être déclencheurs d’un syndrome du bébé secoué chez les auteurs, dans la majorité des cas l’un des parents ou l’assistante maternelle :

👉🏼 Tout événement qui peut rendre difficile l’attachement précoce avec le nouveau-né

👉🏼 Des antécédents personnels de violences subies dans l’enfance

👉🏼 Des violences conjugales

👉🏼 Des addictions

👉🏼 Un isolement social et moral

👉🏼 Une intolérance à la frustration, une impulsivité, etc.
 
Ma PMI a mis dans son mail de le faire partager car ça peut arriver aussi chez une AM
 
Face à cette maltraitance, l’enfant est victime d’une infraction pénale et des peines d’emprisonnement fermes sont encourues par les auteurs

Lorsque les conséquences du secouement sur le mineur constituent un crime, le Code pénal concernant les peines privatives de liberté encourues par les auteurs prévoit :

20 ANS de réclusion criminelle pour le cas des violences aggravées entraînant une mutilation ou une infirmité permanente (articles 222-9 et 222-10) ;

30 ANS de réclusion criminelle pour le cas des violences aggravées ayant entraîné la mort sans intention de la donner (articles 222-7 et 222-8).
 
lors d'une formation à ce sujet, on nous avait dit que de tenir un planning de présence des enfants pouvait nous être utile.
Les médecins peuvent dire vers quel heure le crime a été commis, si l'enfant a été secoué pour le papa, en l'absence de la maman, il va accuser la nounou et la maman va le croire, car en général, c'est la papa qui le fait et on connais toutes les capacités des hommes à assumer leurs fautes ;)
 
souvent c'est pas fait dans une intention de violence :( certains parents quand le bébé pleure pensent bien fait en le berçant contre eux ou berceau un peu fort, une fois je suis intervenue auprès d'une maman qui berçait son nourrisson fort,plus il pleurait plus elle augmentait la vitesse ,elle me disait,<<si je fais pas comme ça il dort pas>> ben normal qu'il finit par dormir d'épuisement des pleurs je lui ai expliqué le danger elle a rien voulue savoir parceque sa technique marchait ;/

ça manque de prévention auprès des parents je trouve mais bon!! même en étant prévenue certains n'en font qu'à leur têtes
 
Protéger l’enfant est un acte médical et une obligation légale et éthique pour les professionnels de santé

Des dérogations à la violation du secret profes- sionnel permettent de signaler les privations et sévices qu’ils ont constatés (article 226- 14 du Code pénal et article 44 du Code de déontologie médicale) ;

Les professionnels de santé n’ont pas à être certains de la maltraitance, ni à en apporter la preuve, pour alerter l’autorité compétente selon les recommandations de la HAS.
 
Il est bien indiqué

« Les professionnels de santé n’ont pas à être certains de la maltraitance, ni à en apporter la preuve, pour alerter l’autorité compétente selon les recommandations de la HAS. »

Et ne pas hésiter à appeler la PMI
 
Il y a eu une AM qui avait demandé à son conjoint de garder le temps d’aller à l’école à côté de chez elle, laisser ses enfants et revenait

Résultat : en un rien de temps le mari n’a pas pu supporter les pleurs et l’a secoué

Vous vous en rappelez de ce faits divers d’ailleurs mis sur ce forum
 
Waouh fort le mail de ta pmi encore une fois je n'approuve pas .toutes assistantes maternelles qui font la formation pour exercer savent que jamais jamais il ne faut secouer un bb. Faire ce genre de mail montre que ta pmi ne vous juge pas comme des pro de la petite enfance.
Alors petit rappel pour les ass mats nerveuses et avant de changer de métier .car il faut une patience hors norme pour ce métier.
Si une nounou craque a cause des pleurs récurrents d'un bb elle le couche en sécurité dans son lit et s'éloigne pour respirer a une fenêtre puis elle appelle de l'aide parent amie puer. C'est un échec !
 
Hé ben Chantou tu plombés bien la journée... c'est vrai que ça existe il faut le savoir et c'est horrible. Malheureusement ça peut arriver à tout le monde et chez n'importe qui. C'est pourquoi il faut être très bien dans sa tête pour s'occuper de petits.
Vous allez pas me croire mais il y a plus de 5 ans de ça lors d'un renouvellement, la puer. M'avait demandé ce que je faisais quand un ou plusieurs bébés pleuraient en même temps, je lui avait répondu que j'essayais de gérer au mieux, qu'il fallait voir l'âge des enfants etc.... Et là elle m'a répondu '' quand un bébé ou plusieurs enfants pleurent en même temps et que l'on est un peut dépassé il faut sortir dans notre cour ou jardin, et elle m'a dit ''si vous fumez , prenez une cigarette et allez dehors''. Je vous jure que c'est vrai !
 
La pmi ne nous écrit pas et encore heureux pour ce genre de mail. Une assmat normale qui chaque jour lirait ou récapitulerait tous les malheurs qui peuvent arriver à un bb si dépendant de l'adulte ne pourrait pas travailler sereinement .
 
Petuche

Lors de la formation, il avait été bien souligné de sortir sur le balcon ou le jardin … oui fumer si fumeur que de secouer un enfant.

De toute façon les 4 ensembles pleurent ça leur fait les poumons 🫁

Pas grave du tout et détourner leur attention par une musique ou une comptine.

Nounoucat

Je trouve ça très bien ce mail pour nous faire un rappel et SORTIR dans son jardin avec les enfants bien sécurisés dans un PARC ou leur lit.

Pour l’AM qui était partie à l’école près de chez elle, son mari n’était pas AM
 
Je trouve aussi que c'est très bien ce genre de rappel. J'aimerai que tous les PE aient ce genre d'info. Et surtout ne pas dire ''moi ça me sert à rien je ne suis pas comme ça '' parceque pour moi, et ça n'engage que moi, tout le monde peut un jour péter les plombs...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut