Bébé de tout petit poids

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Elido
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Elido

Inscrit
16 Décembre 2022
Messages
11
Bonjour à toutes (tous),
Je suis vos discussions avec intérêt depuis quelques temps.
Aujourd'hui, c'est moi qui vous expose une situation.
J'ai signé un engagement réciproque au printemps pour l'accueil d'un bébé.
Le courant passe bien avec les parent les 2 grands frères de 3 et 6 ans.
La maman me dit que la petite allergique et ne prenant pas trop de poids l'amène à prendre la décision de ne recommencer le travail qu'au 9 mois de l'enfant pour continuer à l'allaiter et la garder en congé parental. Je comprends parfaitement et nous convenons d'un accueil en septembre avec adaptation sur 15 jours en août Cette semaine, je commence progressivement l'adaptation, avec le contrat d'accueil et la venue de ce bébé depuis lundi, je constate alors le petit poids de cet enfant de presque 9 mois : la petite pèse 4.8 kilos pour 60 cm. Comme un enfant d'1 2 ou 3 mois à la rigueur. Elle est allaitée jusqu'à présent demain je l'accueille une matinée avec repas : lait maternel (biberon) et purée. Je verrai bien.
J'ai quand même un peu peur de cette aventure même si cette petite est suivie par médecin et allergologue.
Je découvre petit à petit même si je connaissais le terrain allergique lait de vache, noisettes...
Dîtes moi ce que vous en pensez et merci par avance.
 

Bonjour ! En effet c'est tout minuscule . Elle est allergique aux PLV ? Elle mange quoi exactement ? Est ce que la maman consomme des aliments à base de lait de vache ?si oui le souci est que cela se retrouve dans le lait maternel .
 
Si le bébé est suivi par l'allergologue, il n'a pas du passer à côté de donner beaucoup de conseils à la mère allaitante.

Malheureusement, vous vous n'avez rien à faire si ce n'est prioriser au maximum les repas de cette enfant. Si elle a faim c'est maintenant. Les trop petits poids peuvent "s'endormir" de faim et ne plus réclamer.
Donc entre une couche pleine et le biberon de cette petite, c'est le biberon qui est prioritaire (au risque de choquer certaines).

Faire attention aussi à la température. Si elle a froid elle dépensera de l'énergie (qu'elle n'a pas trop...) pour se réchauffer.
 
ce serait bien de faire un Pai pour ce bébé : je cite : Elle est allaitée jusqu'à présent demain je l'accueille une matinée avec repas : lait maternel (biberon) et purée.elle est allergique à quoi ?
 
Bonjour c'est peu en effet.
Par contre peu de bb de 1 mois font 60cm...mais ça c'est pour l'humour.
Oui ce sont les normes pour 2 ou 3 mois.
Elle est suivie par un pédiatre ? A priori oui.
Sinon si vous avez des doutes il faut faire venir votre puer.
 
J'ai eu des grandes prématurées
Au commenceme6de la garde 4.5 mois .- de 3kg et là j'ai 2 mirgues comme on dit ici..
2 ans on frôle les 10kg !!
Il faut respecter les temps de sommeil de ces pts poids qui dorment bcp.
Oublier les rythme des repas et accepter le grignotage et les repas à toutes heures.
Bien respecter les consignes du spécialiste et du nutritionniste si elle en a un.
Alimentation riches etc...
 
Tant que cet enfant est suivi par des médecins, je compterai sur la transparence de la Maman pour me signaler la moindre chose.
Sinon je ferai tout de même très attention à cet enfant qui est vraisemblablement plus fragile que les autres, il serait donc durant quelques temps ma priorité.

Le point positif à retenir est que malgré tout elle te fasse confiance, c'est pas facile de laisser un si petit bout à quelqu'un !
 
Merci beaucoup pour vos réponses et oui la petite a un PAI, la maman fait très attention à son alimentation à elle aussi. Je sais que mardi prochain il y a aussi un rendez-vous avec l'allergologue, car elle est allergique aux protéines de lait de vache et noisettes.
J'ai un protocole et une trousse en cas d'urgence à garder en tout temps.
En effet les parents me font confiance.
Pour le sommeil je sais qu'elle a de gros besoins et je suis d'accord avec vous : à privilégier avec les repas. A suivre donc et merci pour votre soutien.
 
Merci beaucoup pour vos réponses et oui la petite a un PAI, la maman fait très attention à son alimentation à elle aussi. Je sais que mardi prochain il y a aussi un rendez-vous avec l'allergologue, car elle est allergique aux protéines de lait de vache et noisettes.
J'ai un protocole et une trousse en cas d'urgence à garder en tout temps.
En effet les parents me font confiance.
Pour le sommeil je sais qu'elle a de gros besoins et je suis d'accord avec vous : à privilégier avec les repas. A suivre donc et merci pour votre soutien.
super ! et faites vous confiance aussi . C'est bien que votre relation se base de suite de cette façon pour que bébé grandisse dans un climat apaisé malgré son petit poids .
 
C'est vraiment un tout petit poids! Une de mes accueillis, A est IPLV et au début sa maman l'allaitait et consommait des produits lait de vache. Elle a arrêté l'allaitement et fait des tests sanguins qui ont confirmé l'IPLV de la petite. Elle consomme du lait de riz pour son biberon mais il n'y a pas vraiment de PAI, j'ai fait remplir à son pédiatre, par l'entremise de ses parents, un PAI trouvé sur internet mais il n'y a pas de conduite à tenir si ce n'est de ne pas lui donner de lait de vache, de beurre, de crème, de fromages. J'ai eu la petite à 10 mois et elle fait un poids normal pour son âge donc c'est un peu différent. Sa maman n'a pas encore pris la décision de réintroduire alors qu'elle a maintenant 14 mois. Elle reste très compliquée cela dit pour l'alimentation, c'est un bec sucré, elle n'aime que les textures extra-lisses, en même temps refuse les purées de légumes mais est capable de manger un fruit ( ex: abricot) donné en petits morceaux. Pour ce petit bout de chou, il vous faut avoir un PAI et je pense l'alimenter souvent et oui Maman peut continuer l'allaitement si son médecin est OK mais si l'enfant à plus de 6 mois, il est important de la diversifier pour qu'elle rattrape son poids. Après, on peut remplacer le lait vache par lait de riz, de soja, d'amande, de coco et pour la matière grasse, par l'huile d'olive, de tournesol, colza. Je crois comprendre qu'elle est allergique à la noisette, donc peut-être éviter l'huile de noix, d'arachide qui pourrait faire allergie croisée. En tous les cas, sa maman a l'air à l'écoute et avec les mois et votre attention constante, elle va certainement se rattraper même si cela reste un petit gabarit.
 
L'important c'est l'échange et la confiance entre vous et les parents de cette enfant.
En effet, il serait peut être bon de fractionner ses prises alimentaires et de respecter ses besoins en sommeil.
Je ferai des points réguliers avec cette famille et tiendrai un répertoire des prises alimentaires.
Également, je laisserai les parents fournir les repas. Je ne proposerai aucune préparation culinaire maison.
En cas de doute je n'hésiterai pas à me rapprocher de ma PMI.
Vous avez l'air patiente, concernée et à l'écoute. Tout ce qu'il faut pour bien accompagner cette enfant !
 
est ce que l'enfant est un préma ? ça expliquerai en partie son petit poids
après vu qu'il est question d'allergie.. tu peux toujours appeler ton médecin et/ ou le médecin de la pmi pour leur demander conseil. ils sont là pour ça aussi ;)
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut