Baby sytter ou pas ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
10 Septembre 2022
Bonjour,
Je poste ce message pour une amie qui est famille d accueil. Elle souhaiterai reprendre ces activités de broderie le soir au club de sa ville. Mais pour cela il lui faudrait l aide d une ou d un baby sytter 2 fois 2 heures. Elle a fait la demande à l ASE dont elle dépend, ils ne peuvent lui donner de réponse car cela ne s est jamais présenté à eux. Est ce que l une d entre vous aurait la réponse, s il vous plaît ? Bien évidemment elle ferait un contrat de travail en bonne et due forme.
Bonne fin de journée.

Ça me paraît bizarre car les assistantes familiales sont soumises comme nous à l'obtention d'un agrément donc c'est la personne agréée qui doit gérer les enfants placés accueillis, tout comme une assistante maternelle ne pourrait pas déléguer à une baby-sitter le temps de quelques heures ...

Bonsoir
Oui mais à un moment il faut bien que cette assistante familiale ait du temps pour elle.
Je ne sais pas du tout comment cela se passe, mais vu que les accueillis sont chez l'assistante familiale 24 h / 24, cela voudrait dire que l'AF ne pourrait pas avoir de rdv médicaux ni aucun autre rdv, ni aucun moyen de souffler.
Par contre je ne comprends pas L'ASE qui ne connaît pas la réponse !!!!

Je ne crois que se soit l'ASE qui délivre l'agrément, eux ils s'occupent de placer les enfants qui ont dû être retiré à leurs parents défaillants
mais c'est l'organisme qui a accordé l'agrément qui peut dire si l'assistante familiale peut engager une baby-sitter pour pouvoir s'accorder du temps

C'est quand même incroyable que les services sociaux n'arrivent pas à lui répondre. Les assistantes familiales c'est H24 avec les enfants donc à mon avis ce n'est pas les mêmes droits et devoirs que nous ass mats. Ce serait étonnant qu'elles ne puissent pas déléguer quelques heures pour une activité loisir. Car quand l'enfant va à l'école, à la garderie de l'école, à une activité extra-scolaire etc. c'est de la délégation aussi. Mais voilà je ne m'y connais pas du tout.

Je ne pense pas qu'une AM puise prendre le relais d'un enfant qui est confié à une AF car elle n'est pas le tuteur legal de cet enfant.
par contre je sais qu'il y a ce qu'on appel des "Tata-relais", des AF qui prennent le relais ponctuellement, ça peut être durant les vacances de l'AF ou durant des WE, ou durant les formations de l'AF. Cela pourrait peut etre etre pour ce temps là?

une question que je me pose...
vous dites qu'elle est famille d'accueil dans ce cas c'est bien la famille qui accueille donc son conjoint peut très bien s'occuper des enfants pendant son absence...

bonjour

J'ai une amie qui est assistante familiale ; si besoin elle fait appel à une famille relai (quand ils veulent partir un week-end par ex ou quand elle est en vacances)
je ne sais pas toutefois (je ne leur ai jamais posé la question) si son mari peut s'occuper des enfants si elle, elle s'absente pour x raison mais sur un temps court
ce que je sais c'est qu'il est en retraite depuis peu et vient de demander son agrément.. par contre je ne sais pas si c'est dans le but de pouvoir prendre d'autres enfants en + ou justement gérer les enfants actuels à la place de sa femme..

Oui il me semble bien que sur un temps court le conjoint de l'AF peut prendre le relais.

je leur poserai la question
par contre c'est étrange que l'ASE n'ait pas pu donner de réponse..

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour