Assmat qui divorce

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
7 Juillet 2022
Messages
8
Bonjour, je compte me séparer de mon mari. Je suis assistante maternelle depuis 2005 à la campagne en pavillon. Ce qui me décide à "sauter le pas" c'est mon fils unique qui va aller à l'université l'année prochaine au Havre, Rouen ou à Caen. Je prendrais un logement "social" dans la même ville cela fera des économies puisque de toute façon si j'étais restée dans ma maison il n'aurait pas pû rentrer la semaine. Je voudrais savoir comment cela se passe car je suis complètement perdue. Quand je ferai une demande de logement, je n'aurai plus de travail car j'aurai prévenu mes employeurs actuels de ma situation. Va t'on m'attribuer un logement sachant que je n'ai aucun revenu? Ensuite j'imagine que la pmi vient valider mon logement et là seulement il faudra que je trouve de nouveaux contrats. Oui mais en attendant comment vivre (financièrement). Et si je ne trouve pas de nouveaux petits à accueillir. Il me faudrait 3 chambres (une pour mon fils et 2 chambres pour les 4 enfants, moi je dormirais sur le canapé). Et puis je me dit aussi que j'ai souvent entendu les parents dire qu'ils voulaient une ass mat qui soit en maison avec jardin donc j'ai peur que dans mon hlm je ne trouve pas. Je culpabilise beaucoup car j'ai peur de ne pas pouvoir assumer les études de mon fils qui a toujours bien travailler. Mais il faut que je parte, mon mari a toujours été "ingérable" dans le foyer et là ça va crescendo aux niveaux de ses "crises". Comptant sur vos conseils. Merci infiniment.
 

Bonjour,
Alors là c'est scabreux votre affaire.
Je ne sais pas comment ça se passe dans les villes que vous mentionnez, mais dans ma région pour avoir un logement social, il faut minimum 2 ans. Certains ont un peu de chance et n'attendent qu'un an. Mais j'ai vu le cas d'une maman solo, avec 2 enfants dont un en fauteuil roulant, sans logement après la séparation. Elle a attendu 2 ans.... A du être hébergée à droite à gauche chez famille, amis....
Quand comptez vous savoir et demander un logement ? Attendre la réponse de Parcours Sup ? ? en Juillet 2023 ?
Ensuite, vous envisagez d'habiter avec votre fils. Croyez-vous que pour 2 personnes on vous attribuera un T4 qu'on réserve aux familles plus nombreuses..
Pour avoir une garantie de revenus minimum, il faudrait que tous vos employeurs actuels acceptent de vous licencier en août 2023 pour pouvoir ensuite vous inscrire à POLE EMPLOI.
 
Bnjr et désoler pour vous.
Pour un logement social il prenne en compte les personne qui vive sous votre toit et pas par rapport à votre travaille, si vous a ez besoin de 3 chambre pour votre boulot non sa ne fonction pas, ils vous donneront un f3 =2chambre.
Rapprochez vous peut etre d'une Assistante sociale pour vous donner les bin conseils et vous aider à monter des dossiers éventuellement.
Je vous souhaite bon courage
Mais je ne doute pas que vous aller bien y arriver
🌺
 
Prenez rendez vous avec un assistant social. Vous pourrez exposer votre problématique et il saura vous aiguiller au mieux.
Vous pouvez aussi envisager de changer de profession. Il y a de la demande en ce moment.
Ou partir en formation à votre arrivée dans votre nouvelle ville de résidence.
Bon courage et bonne chance pour la suite. Il existe toujours des solutions.
 
Personnellement, j'aurai commencé dès maintenant par téléphoner aux différents services pour l'attribution de logements dans les villes que vous avez citées (liste d'attente, critères....)
Il faut aussi vous renseigner si il y a du travail pour les assistantes maternelles auprès des mairies.
Vous pouvez peut-être voir une assistante sociale qui pourra vous aider dans toutes ces démarches.

Une nouvelle vie s'offre à vous et à votre fils, j'espère de tout cœur que celle-ci soit plus joyeuse pour vous.
Tenez-nous au courant.
Bon courage
 
Pour en revenir au cas que j'exposais de la maman solo avec ses 2 enfants dont un handicapé en fauteuil.
Elle a vu 4 assistantes sociales, a écrit et a rencontré les maires de 10 communes, a écrit et rencontré le député de notre région, a déposé un dossier Dalo, avait des certificats médicaux de médecins, grands professeurs, spécialistes qui attestaient de l'état de santé de son fils et qu'un logement devenait urgent car balloter l'enfant en fauteuil chez Pierre Paul Jacques c'était devenu impossible...
Elle a quand même attendu 2 ans... Et pourtant, des logements sociaux qui se construisent par chez nous il y en a à la pelle...
Donc commencez des démarches dès maintenant. Mais encore faudrait-il savoir où ira votre fils.
 
Vous êtes actuellement en location ?
Pas de possibilité d'acheter un appartement ?
C'est ce que j'avais fait.
Si vos employeurs acceptent de vous licencier vous aurez des droits aux chômage.
Je pense que c'est une bonne idée de prendre rdv avec une assistante sociale et aussi de réfléchir à trouver un autre métier, le temps de trouver un logement adapté au métier d'am.
Votre fils pourra faire des études, il sera aidé par une bourse et si il n'a pas de frais de nourriture et de logement, ce sera bien suffisant, sinon, il pourra faire un petit job, beaucoup le font.
Vous n'êtes pas la seule à vivre ce genre de situation, vous y arriverez, même si ça vous semble insurmontable.
Ne plus vivre dans la crainte d'un mari compliqué, vous redonnera de la force
 
Non, nous avons acheté une maison, il y a encore 7 ans à payer. Je ne peux pas assumer les traites toute seule.
 
Alors si vous êtes propriétaire pas sûr que vous ayez droit à l'attribution d'un logement social.
Seul un assistant social pourra valablement vous renseigner.
 
Bonjour

Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaises augures mais en ce qui concerne votre fils mais rien ne vous garanti que votre fils sera pris l année prochaine a l université. Je prend l exemple de ma fille qui après avoir obtenu sa licence de psychologie en mai et qui a fait 14 demande de master eh ben totale elle se retrouve comme des centaines d edutians sur le " carreaux " car elle a été accepter nul part je prend l exemple de Lyon ou il y avait quasi 1000 demandes pour seulement un peu + de 40 places

J habite en HLM est cela ne m empêche absolument pas de travailler et d avoir de la demande et des contrats
Je pense que dans un premier temps dans votre nouvelle ville vous aurez droit au chômage.pour le moment garder vos contrats actuelle tant que vous en savez pas plus sur votre projet perso je dirais rien aux PE dans l immédiat

Comme les collègues vous le dise rapprocher vous de suite vers une assistante sociale qui pourra vous conseillez et aidé et peu être pourquoi pas oui changer de métier c est a méditer 😉

Du faite de votre séparation votre fils aura peu être droit aux bourses d étude
 
bonjour, ne parlais aux parents que de votre divorce et le signalé à la pmi ,pour ce qui est de la demande de logement, ca va pas se faire du jour au lendemain certains attendent + de 10 ans donc bon!

même si on vous attribue un logement, ca ce fera pas du jour au lendemain il y aura un courrier qui vous dira qu'ils vous ont un appart mais ça prendra minimum 3 mois ,quand vous recevrez ce courrier,là vous pourrez en parler aux parents et allez savoir!!! peut être qu'il y aura des entrées en école donc licenciement d'ici là
 
Bon tout a été dit.
Je rejoins mes collègues, le mieux est de commencer par aller voir un Assistant Social pour voir comment on peut vous aider.
Peut être que travailler en MAM pourrait aussi être une solution si le logement n'est pas assez grand pour accueillir 4 enfants.
Ce qui est certain c'est que tu emploies des mots comme "ingérable" et "crises" ce qui veut dire qu'il est vraiment temps de prendre une décision pour toi, pour ton fils, pour tes accueillis car comment travailler sereinement dans cette situation, pourtant les enfants sont des éponges et perçoivent certainement que Nounou n'est pas "dans son assiette".

Je te souhaite beaucoup de courage.
Reviens ici nous dire comment ça se passe. Quelles sont les solutions que tu as trouvé.
 
Peut être que travailler en MAM pourrait aussi être une solution si le logement n'est pas assez grand pour accueillir 4 enfants.
il me semble sauf erreur de ma part, que la pmi se base sur le logement pour attribuer le nombre d'enfant non? c'est ce que m'avait dit une assistante sociale il y a longtemps .
 
Non, nous avons acheté une maison, il y a encore 7 ans à payer. Je ne peux pas assumer les traites toute seule.
avez vous appelé la caf pour une simulation quand aux aides pour le logement? parceque si votre mari quitte la maison la caf va se basé sur vos revenue uniquement et en tant qu'assmat ils tiennent compte de notre déclaration d'impot sur la base annuelle
 
@nanny mcfee
Et ça changera quoi qu'ils se basent uniquement sur les revenus de Madame ?
Des aides, genre APL elle pourra en demander en tant que locataire, mais pas si elle est propriétaire.
 
ah bon? je savais pas ben mince alors!!! ma soeur il y a longtemps suite à son divorce en avait bénéficiée c'est grâce à ça qu'elle a pue gardé sa maison
 
J'étais dans un logement HLM avec mon conjoint et nos 2 enfants fille et garçon
Nous avions un 2 pièces
Je n'étais pas AM à l'époque
Ils nous a fallu attendre 2 ans pour avoir un 3 pièces
Le 4 pièces nous à été refusé
J'ai fait ma demande lorsque je suis tombée enceinte de notre fils
Et nous avons déménagé à ses 18 mois

Il a fallu ensuite 10 ans d'attente pour avoir un 4 pièces dans la même résidence
Et nous avons réussi car mes enfants âgés de 11 ans et 18 ans partagés la même chambre et que je gardais 3 enfants

Ce qui a fait avancer notre dossier c'est le contexte familial que mon conjoint travaille la nuit et surtout notre bataille ou je devrais dire acharnement auprès de la mairie chaque jour pour relancer notre dossier

Donc je ne veux pas vous faire peur mais ça risque d'être très compliqué pour vous au vue de la situation

Après le nombre de logements sociaux disponibles varient selon les communes
 
Non l'Agrément en MAM est spécifique à l'AM ET à la MAM, le nombre d'accueillis dépendra donc de la capacité de l'AM (qui a déjà prouvé qu'elle savait faire avec 4 puisqu'elle elle a déjà cet Agrément pour 4) ET de l'Agencement de la MAM en question. Dans ce cas l'AM peut vivre dans un T2 que ça n'impactera pas son Agrément puisqu'elle n'accueillerait pas dans le T2: logique.

Après, faut il avoir envie de travailler à plusieurs. Il faut aussi s'attendre à devoir allouer environ l'équivalent d'un contrat à temps plein pour payer les frais de la MAM.

Mais ça peut être une idée, quitte à changer de travail, d'utiliser ses compétences mais simplement autrement...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut