Assistante maternelle maman célibataire

Inscrit
23 Mars 2023
Messages
3
Bonjour à tous ! Je souhaiterais vous demander conseil car je suis actuellement en formation pour devenir assmat et je serai diplômée fin avril ! Étant salariée actuellement, mon patron accepte la rupture conventionnelle pour avril, seulement j'ai peur de ne pas m'en sortir financièrement sachant que je suis maman solo et propriétaire d'une maison ( je rembourse un prêt) j'habite à Surgères dans une petite ville de Charente Maritime et j'ai obtenu un agrément pour 4 enfants. J'ai peur de ne pas trouver de contrat !
Merci de me donner votre retour, en espérant être rassurée !
Bonne soirée !
 

Bonsoir,
C'est notre lot tout au long de notre vie pro.
Avant de négocier votre licenciement conventionnel vous auriez pu vous renseigner pour connaître le nombre d'ass mats sur votre commune, le nombre de berceaux (places en crèche), les besoins des familles.
Cela vous aurait permis de vous projeter plus facilement.
Peut être y a t'il sur le forum des collègues de votre région qui pourraient vous donner des informations.
Bonne continuation à vous.
 
Bonjour.
Je vais vous répondre franchement : vous prenez un gros risque, vous auriez dû vous renseigner en amont pour connaître la realité sur le terrain.
Et si, même si il y a des demandes par chez vous, le métier est précaire : du jour au lendemain, on peut perdre un contrat.
Le point positif, vous avez un agrément pour 4 enfants.
Avez-vous des enfants vous-mêmes ?
 

Déjà que ton patron accepte la RC c'est super car rien ne l'y oblige, il n'a aucun interet car il te paie quand même la prime de licenciement, et toi surtout, le plus important, tu vas bénéficier d'une couverture chômage.
Autre chose de super c'est que tu as eut un Agrément pour 4 dès le départ, tu n'as donc aucune restriction pour gagner un salaire correct.
Je te mets en garde tout de même: 4 enfants en simultanés c'est beaucoup, surtout quand on débute mais si tu peux trouver 3 contrats à temps plein ou avec un taux horaire correcte ça devrait le faire.

Par contre je suis bien incapable de te rassurer concernant le nombre ou types et fréquence de contrat que tu trouverais car justement s'il y a une chose qui est particulièrement difficile dans notre metier c'est notre très grande précarité. L'AM qui vit dans une grande ville aurait toujours beaucoup de demande, mais dès qu'on est plus en periphéries c'est très en dents de scies.
Mon conseil est de faire bien attention à ne pas se jeter sur le premier contrat venu car en général il ne fini pas bien si on l'a pris pour de mauvaise raison.
Dès que tu es à plein, si tu en as la possibilité tu mets des sous de côté, au cas ou et eviter de t'habituer à un niveau de vie.
Tu resteras toujours inscrite au POLEmploi en t'actualisant chaque mois même quand tes salaires du moments ne t'octroie pas d'ARE car cela va te simplifier les demarches quand tu en auras besoin.

Franchement je comprends que tu t'inquiètes, surtout en tant que "solo" car ne pouvoir compter que sur ton revenu quand nous avons des dispositions qui permettent à nos PE de nous licencier sans motif à invoquer et en seulement 2 à 4 semaines c'est ouch'...
Perso mes contrats sont désormais négociés avec un préavis plus long dès le début de mon contrat. je prends le "risque" de devoir supporter un contrat qui s'arrette avec un temps de preavis plus long pour me permettre d'avoir plus de temps pour trouver un nouveau contrat. C'est une reflexion à mediter...
 
il y a quelques années j'ai perdu 3 contrats d'un coup : déménagement et chômage des pe.
2 ans après, idem 3 contrats d'un coup : déménagement et entrée à l'école.

par contre en fin d'année 2022, il y avait énormément de demandes pour janvier 2023.

c'est très aléatoire....un véritable métier précaire !
 
Pour ma part j’étais un peu dans la même situation que toi quand j’ai débuter . J’avais un boulo mais une fois l’agrément obtenu je ne l’ait pas quitter de suite , j’ai attendu de trouver le premier contrat ( je m’inquiéter et au final je l’ai trouver en 1 semaine ce contrat et les autre contrat on suivi )
Mais par précaution j’ai attendu avant de quitter mon boulo et je savais en revanche que moi mon chef ne ferais pas de rupture conventionnel donc c’était une démission forcément ! Toi tu a la chance que ton chef te face donc tu sera assurer par un minimum de chômage
 
bonjour,
vous auriez pu prendre un congé sabbatique d'un an pour tester les demandes de garde d'enfant et reprendre votre job si pas de demande de garde.
Il est vrai que je trouve qu'il y a moins de demande qu'avant, perso je suis en fin de carrière et je ne sais pas si ce merveilleux boulot va pouvoir durer vu toutes les conditions drastiques qui d'instaure.
Bon courage et bienvenue.
 
j'ai longtemps habité Rochefort, une cata au niveau boulot, peu d'offres, du coup, les PE allaient aux moins chères, assez souvent, du coup, je n'avais que des contrats à temps partiel et à petits prix, à Surgère, franchement, je ne tenterai pas le coup.
J'ai augmenté mon salaire de 30% en partant en Vendée, j'ai le même nb d'nenfants en accueil, je ne fais pas plus d'heures, mais le salaire est meilleur et surtout j'ai moins de trous dans les planning.
Quand on a peu de choix sans les contrats, on en accepte qu'on aurai préféré refusé, et on tombe plus souvent sur des PE compliqués, vous pouvez tenter le coup, mais à votre place, je ne le ferai pas, du côté de La Rochelle, il y a plus de travail, sinon, sur l'ensemble de la Charente maritime, c'est compliqué.
Vous pourrez faire tout ce que vous voudrez, vos PE vous sachant maman solo, sauront que vous ne pouvez pas démissionner facilement, et beaucoup sauront en abuser.
Même chez moi où on manque beaucoup d'AM, j'ai souvent des PE qui demandent des baisses de salaire, et parfois, pourtant, ils semblent très corrects.
Rien ne vous empêche de demander votre agrément, et de quitter votre travail une fois que vous aurez eu assez d'offres de travail pour être rassurée.
 
Idem pour moi
J'ai obtenu mon agrément en octobre et j'ai fait la première partie de formation en janvier
Mais j'ai attendu avant de démissionner de mon travail
J'ai passé des annonces un peu partout
J'avais la chance de connaître des AM dans les villages voisins qui mon aider en donnant mes coordonnées a des PE qui cherchait quand elle était complète
J'ai reçu des PE pour des éventuelles contrat tout en continuant à travailler
Et effectivement ça c'est pas trop mal goupillé j'ai trouvé 2 contrat pour commencer en même temps en septembre
Et du coup j'ai démissionné en juillet de mon boulot
Donc agrément octobre premier contrat septembre
Je n'aurai jamais démissionné sans avoir des contrats signés
Désolé de ne pas vous rassurer bon vous avez quand même la chance de toucher du chômage ce qui vous laissera un peu de répit
 

Il n'est pas si bon que le beurre d'Echiré, celui de chez moi. :sneaky:

Je suis entre la Charente Maritime et de la Vendée.

Pour répondre à la postante, quand j'ai quitté mon ancien travail je m'étais d'abord renseigné sur les possibilités d'assmat c'est plus prudent, j'ai plusieurs collègues assmat célibataire elles vivent très bien avec les aléas de notre métier évidemment.
 
Tant qu'il est salé le beurre moi ça me va ! Bon c'est pas tout ça. Mes loulous dorment. Je vais me beurrer une petite Cracotte tranquilou ... Ça donne faim cette discussion ! Bon on a un peu "glissé" par rapport au post initial. Comme sur du beurre... 🧈
Ok, je sors !
 
Bonjour,

J habite à côté de Rochefort. Je suis agréée pour 4 et je suis toujours complète (AC, temps plein et taux horaire au max). Il faut avouer qu il y a pas mal de demande en horaires atypiques (que je ne fais pas) et beaucoup de demandes "farfelues". Le mieux est peut-être de faire une "enquête" de terrain et de regarder la demande sur un **********************************************************************. Mais il est vrai que ca reste un métier précaire et que nous ne sommes pas à l abris d'un retrait d'enfant. Il y a des périodes de fortes demandes et parfois très peu, ça peut être très aléatoire. Liline17, en peu de temps, beaucoup de constructions (lotissements) par chez moi et donc la demande a augmenté et je suis juste à côté de l autoroute. La Vendée est très sympa aussi (ma soeur est à talmont saint hilaire), j aime beaucoup. Oups je devie du post initial 😊.
Bonne journée
 
Je suis à moitié vendéenne et beurkkk le beurre salé.

Rochefort et Surgére ont bien changé et s'agrandisse à vue d'oeil je ne suis pas étonné qu'il y ai du travail.
 
Rochefort ne peut pas grandir car elle est entourée de marécages.
Par contre son agglomération s'agrandit.
Les possibilités de travail sont très variables en Charente-Maritime, pour Surgères , j'ai un gros doute, il vaut mieux attendre d'avoir des contrats avant de quitter son travail.
Nous avons été très bien accueilli en Vendée et pas du tout en Charente-Maritime, comme les autres nouveaux arrivants
 
Retour
Haut