Arrivée difficile le matin

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lylly
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Lylly

⭐⭐
Inscrit
4 Mai 2023
Messages
78
Bonjour à toutes,

Je me tourne de nouveau vers vous car j'ai un accueilli de deux ans qui, depuis le retour des vacances d'été, hurle, frappe, se jette par terre tous les matins lorsque ses parents le dépose.

Dès qu'ils sont partis il se calme immédiatement mais ce genre de début de journée est très pesant pour moi ainsi que pour les autres accueillis.

Je lui explique systématiquement que ses parents vont travailler et qu'ils vont revenir le chercher mais rien n'y fait.

Comment procéderiez-vous avec lui ?
 

Bonjour lylly , j’ai eu le même coup l’année dernière avec un loulou , tout comme toi en revenant de vacance c’est la crise alors qu’il adore venir et passe d’excellente journée . C’est normal il a était exclusive maman papa donc un peu dur , de mon côté je faisais entrer les parents pour l’es accueil mais comme c’était crise sur crise et qu’une fois qu’il parte c’est fini j’ai tout simplement écourter les
Accueil en expliquant au parent que temps qu’il reste présent je n’arrive à rien avec l’enfant , du coup c’est bonjour , tout va bien ? Dès chose importante à signaler que je doit savoir ? Bonne journée , bon courage à ce soir ,.. sa paraît froid mais les parent save très bien que je suis de
Nature très sociable et que la c’est surtout tout pour le comportement du loulou que je doit agir de la sorte sinon il arrive a 7 h hurle de toute ses force et réveil mes enfants
 
Si vous habitez en maison avec vu d'une fenêtre sur la rue, ça peut être le au-revoir à papa ou maman à la fenêtre ....moi c'est ce que je propose aux enfants pour faire diversion et en général ça marche. Ça évite à l'enfant de voir son parent partir par la porte, on se dirige vers la baie vitrée pendant que le parent sort et l'enfant fait au-revoir de la main à son parent qui passe en voiture devant la maison .....et après c'est parti pour une bonne journée
 
dis lui droit dans les yeux que son cinéma fonctionne peut-être avec ses parents mais pas avec toi

j'ai eu le même et quand je lui ai fait remarquer qu'il semblait bien s'amuser à rendre ses parents "tristes" il a eu un sourire narquois....
quand il commençait à esquisser un début de "pleurs" et autres, il me regardait en coin alors qu'il était encore avec son parent, je fronçais les sourcils et il s'arrêtait.
j'ai dit aux parents, devant l'enfant, qu'ils ne devaient pas rentrer dans son jeu
mais bon, avec la manie de dire "oh, ça va pas, respire, voilà, ça va aller mon amour, tu vas me manquer....." bref, faire tout un plat de rien du tout, limite en l'anticipant, le gamin s'amusait bien de la situation !
 
J'ai la même chose avec un petit qui est revenu depuis lundi.
1er jour, 1 heure de pleurs: j'ai tenté les câlins, les explications, la diversion, hausser le ton...
Au bout d'un moment, je l'ai laissé crier devant la fenêtre et je suis allée me faire un café. Je suis revenue, me suis posée devant l'ordi et lui ai dit très calmement que s'il continuait, je le mettrai au lit car mes oreilles étaient fatiguées de l'entendre. Mais qu'il pouvait aussi venir se calmer dans mes bras. Il est venu et s'est calmé. Il a passé le reste de la journée sans problème
Hier, 5 minutes de pleurs (mais maman est partie en profitant qu'il était occupé à jouer, ce n'est pas forcément une excellente idée non plus)
C'est normal, il faut qu'ils reprennent le rythme.
Un peu de patience, écourter la transmission, que le parent soit affectueux mais très clair: je t'aime, je te fais un gros bisou, tu vas passer une bonne journée, et moi, je vais travailler, à ce soir.
Et nounou aussi: tu as le droit d'être triste ou en colère, je peux comprendre, je peux te faire un gros câlin, mais tu n'a pas le droit d'embêter tout le monde avec tes cris
 
J'ai bien demandé aux parents d'écourter les au revoirs le matin, ils ont été clair ce matin avec leur enfant en expliquant qu'ils partaient travailler et qu'ils venaient le récupérer ce soir mais c'était limite encore pire.
Je me suis prise un coup de pied et il s'est jeté par terre en hurlant.
Il a réveillé mes enfants qui dormaient encore alors qu'on était encore dans le jardin...

J'ai déjà eu un enfant avec ce genre des réactions il y a quelques années et j'en fait encore des cauchemars tellement c'était intense 😞
 
Alors moi je chopperai le gamin entre 4 yeux et lui expliquerai la vie en lui disant : qu'il a parfaitement le droit de ne pas vouloir que ses parents s'en aillent et de manifester son mécontentement mais que vous n'êtes pas son punching-ball et que par conséquent, il est hors de question que dans sa colère il vous frappe. Que c'est inadmissible et que s'il veut se mettre dans de tels états, il le fait à distance de vous. Que sa colère n'empêchera de toute façon pas ses parents d'aller au travail.....quand il aura fini sa colère il pourra venir vous voir avec des excuses à présenter pour son comportement. Non mais ....y a des limites à tout ....et ça, il doit aussi le comprendre. La colère ou la tristesse ne peuvent justifier un comportement inapproprié
 
Moi j écourte les discussions et je l'emmène par la main voir mes animaux (lapins nains et cochons d'inde) en lui proposant d'aller leur donner à manger ou d'aller leur faire coucou, mais qu'il ne faut pas crier sinon ils vont avoir peur. Tout en y allant j'explique calmement à l'enfant qu'il vient chez Nounou parce que son papa et sa maman vont au travail et que ce soir il repartira. Ça marche à tous les coups quand on est dehors parce que cet enfant adore les bestioles et du coup il fait signe au revoir et en le disant et hop le parent part sereinement. Peut être en faire de même avec ce petit en l'emmenant faire quelque chose qu'il aime? Essayez de détourner son attention de son parent qui part? En détournant son attention moi ça marche sinon il se met à hurler (ce qu'il a tendance à faire aussi à son départ! ). Je crois que les transitions sont compliquées à gérer pour lui, ça a commencé vers l'âge de 16 mois et ça dure encore à 2 ans. J'espère que ce n'est qu'un passage, après le mien ne tape pas et ne balance pas les jouets heureusement.
 
Il hurle si fort que je pense qu'il ne m'entend même pas quand je lui propose de venir dans le jardin voir les poules ou de venir voir les poissons... ou autre...

Ce matin il s'est carrément jeté par terre la tête la première en tapant des poings et des pieds.
 
mais les parents ne disent rien , et laissent faire. moi ca me sidere
 
Dans un cas comme cela je ne voie que la solution de l'accueil dehors à la porte avec des transmission le plus court possible, voir transmission par sms,
 
Je fais déjà l'accueil à l'extérieur pour cet enfant. Rien n'y fait... Ce matin c'était encore une catastrophe.
 
Peut être proposer à la maman de dire au revoir à l'enfant dans la voiture en lui offrant un gros gros calinou, avant ou pendant le calin elle vous fait si besoin des transmissions par sms, puis l'enfant dans vos bras et très très vite la maman repart.
Après il va falloir avoir beaucoup de patience et de tendresse pour cet enfant, je pense que vous ne manquez ni de l'un ni de l'autre.
Courage c'est probablement un passage, cet enfant exprime une souffrance, vous en êtes consciente et vous la prenez en compte aussi cela va finir par s'arranger.
 
Je me sens moins seule ! J'ai le cas similaire au vôtre, j'accueille un petit garçon de 21 mois et il vient chez moi depuis ses 16 mois. Avant mes vacances ça allait à peu près, mais depuis mon retour c'est une catastrophe ! Dès que j'ouvre la porte loulou me regarde en fonçant les sourcils avec un grognements de mécontentement, et Dès qu'il franchi la porte c'est pleure et il se jette au sol. C'est un petit garçon très têtu et susceptible, même quand je suis en balade et que mes collègues lui disent bonjour il fronce les sourcils avec son grognements de mécontentement. Depuis les vacances sa maman m'a dit qu'il est très exclusif avec elle ce qui n'aide pas ...
 
Bonsoir,
Suivant l'âge on peut tenter de lui donner une mission qui fera Diversion, aller ranger ses affaires, mettre son étiquette prénom sur un tableau ( comme à l'école)

Et c'est vrai que le coucou à la voiture par la fenêtre marche bien
 
Coucou

Écourter l'arrivée au maximum, limite bonjour le prendre dans vos bras et refermer la porte en coup de vent.
+ le pe va rentrer dans le jeu du petit + cela peut prendre des ampleurs de folies !!.
Et ça tous les PE ne le comprennent pas.
Après discuter avec mes pe peut-être il y a t'il eu du changement pendant les vacances que l'on s'abstient de nous dire!!.
J'ai eu le cas N qui était adorable ++ au retour de vacances ne voulait plus du tout nounou, il faisait crise sur crise disait que j'étais abominable avec lui et j'en passe .
Et + il crisait + je cherchais à comprendre jusqu'à ce que me papa me dit que N avait reçu un iPhone en cadeau et avait du mal à s'en défaire !!. Ben voyons!. Mais il ne lui avait pas pris d'abonnement hein juste par WiFi ou partage de connexion dans la voiture jusqu'à l'arrivée chez la Vilaine nounou qui fait du ZÉRO ÉCRAN, ça le gamin le savait bien!!!!.
Et moi qui essayait de consoler N depuis plusieurs jours!!.
J'ai été intransigeante la dessus soit les parents faisaient ce qu'il fallait soit ce ne serait plus possible.
Sevrage absolu le week-end N est revenu tout beau tout gentil le lundi qui suit..... Grrrrrrrrf
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut