arrêt pendant la période d'essai

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lys
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Lys

⭐⭐
Inscrit
12 Juillet 2022
Messages
58
Bonjour a toutes
j'ai commencer un contrat le 16 septembre avec l'adaptation d'un bébé de 2 mois en tout j'ai 5 heures de présence car la maman ne veut pas reprendre le travail sa c'est sympa pour moi sa met jamais arriver
les parents pourraient réfléchir avant de s'engager enceinte il lui tarder de retrouver un travail et maintenant non
doit il me fournir juste un bulletin de salaire comme c'est la période d'essai
merci pour votre réponse
 

Le contrat ayant commencé oui le parent vous doit la fiche de paie mais surtout il y a le préavis à effectuer ou à rémunérer. Ça ne fait pas que 5h...
 
La première heure d'adaptation donne le départ de la relation contractuelle.
Donc bien évidemment, un bulletin de salaire vous sera remis.
 
si les heures de présence de l'enfant, lors de l'adaptation, n'étaient pas indiquées au contrat, les PE vous doivent ces 2 journées en entier.
Attention à ce que ce ne soit pas une façon de ne pas vous payer l'indemnité de l'engagement réciproque, car pour un peu ils ont trouvé un autre mode de garde qui leur convient mieux.
Voilà pourquoi je ne fais plus de période d'essai, du coup, les PE me doivent le préavis en cas de changement d'avis dès le début du contrat.
 
Comme n'importe quelle fin de contrat, quelque soit la raison un BS avec solde de tout compte + un certificat de travail + une attestation employeur France Travail.

Si une periode d'essai a été spécifiée au contrat alors c'est un courrier simple.
Si pas de mention particulière dans le contrat en periode d'essai il n'y a même pas non plus de delais de prevenance, la fin d econtrat serait donc immédiate à compté du jour de la remise du courrier simple.
La periode d'adaptation fait démarrer le contrat et donc le crédit de CPs aussi.
La minoration de salaire pour raison de periode d'essaie doit figurer au contrat avec un calendrier qui précise les horaires de cette periode jour par jour sinon le salaire plein est du dès le premier jour d'adaptation et ce même si l'enfant ne vient qu'une seule heure.
Attention si un ER a été signé avant le contrat un tribunal pourrait estimer que c'est une rupture abusive dans le but de s'epargner le coût de l'indemnité de rupture car en seulement 5h de travail on ne peut decemment déterminer que le salarié ne convient pas.
D'ailleurs elle dit bien que ce n'est pas contre toi mais seulement un choix de vie de famille qui a changé.
Il n'est pas si rare qu'une Maman soit tout à la fois pressée de reprendre une vie "normale" avec des collègues mais qui tout à la fois n'arrive pas à envisager de se separer de son bébé, encore plus quand il a seulement 2 mois. C'est dommage pour elle et pour toi car il ne serait pas si surprenant que d'ici un mois ou 2 là elle serait prête.
Perso je n'accepte plus les periode d'essaie puisque de toute façon dans notre metier un PE n'a pas besoin d'un motif pour nous licencier à tout moment.
Je négocie et spécifie au contrat un mois de préavis dès le premier jour d'adaptation et 2 mois de préavis au delà d'un mois de contrat.
Cela permet aux 2 parties d'avoir la garantie de n'être pas le bec dans l'eau du jour au lendemain.
 
Je suppose que la maman touche des ARE et même si elle n'est pas pressée de retravailler je suppose que France Travail risque de lui imposer des RDV et qu'elle devra prouver qu'elle est en recherche active voire aller à des entretiens d'embauche et à ce moment là elle aura besoin de quelqu'un pour garder son enfant.
Je n'ai jamais été au chômage total mais il me semble que ce ne sont pas des vacances au frais de la princesse et que l'on a des comptes à rendre. En tout cas tous mes PE qui ont été à un moment ou à un autre au chômage ont continué de me rémunérer normalement, tout en me confiant parfois un peu moins leur enfant, de façon à pouvoir aller à des entretiens d'embauche et surtout pour se garantir un mode de garde dès qu'ils avaient retrouvé du travail.

Cette maman a du mal à se séparer de son bébé? Cela pourrait être une explication à ce revirement... on a des projets et une fois bébé là ça change tout.
 
Avez-vous signé un engagement réciproque avant le contrat ? car là ça ressemble quand même beaucoup à une façon détourner de ne pas payer l'indemnité de désistement ...
 
Bien sur et on comprends que de se separrer d'un nourrisson de seulement 2 mois c'est rude, j'ai toujours trouvé ça plus que limite.
Ce qu'on anticipe pas toujours tant qu'on ne tient pas bébé dans ses bras.
Aujourd'hui même pour un premier bébé on peut demander un congés parental jusqu'au 6 mois du bébé, c'est surement ce qui lui conviendrait.
 
Bien sur et on comprends que de se separrer d'un nourrisson de seulement 2 mois c'est rude, j'ai toujours trouvé ça plus que limite.
Ce qu'on anticipe pas toujours tant qu'on ne tient pas bébé dans ses bras.
Aujourd'hui même pour un premier bébé on peut demander un congés parental jusqu'au 6 mois du bébé, c'est surement ce qui lui conviendrait.
Même quand ce n'est pas le premier on peut au final avoir du mal avec la séparation.
Je me souviens d'une collègue qui avait gardé la place pour bb3 d'une fratrie dont elle accueillait encore les 2 aînés, maman avait un boulot qui lui plaisait et n'envisageait pas de s'arrêter...et au final...congé parental car la maman ne se voyait plus reprendre le travail en laissant son "petit bout" alors que ça n'avait pas posé de soucis pour les deux premiers...et elle a eu bien du mal à l'annoncer à son AM car forcément ce n'était pas seulement un futur contrat qu'elle perdait mais aussi 2 contrats en cours.
 
Oui toujours des CPs.
Comme le compte en jour ouvrable s'arrondis au superieur en cas de virgule cela veut dire que même pour un temps de travail d'une heure seulement il y aurait un jour ouvrable de CPs à regler en ICCP.
Le calcul c'est 2.5jours ouvrables pour un mois entier de travail effectif ou assimilé et au prorata pour moins d'un mois puis on arrondis au superieur si le resultata est à virgule.
Pour un contrat en AI c'est 2.5jours ouvrables par tranche de 4 semaines de travail effectif ou assimilé et au prorata pour moins de 4 semaines recomposable.
 
Et oui tu as raison même pour un second ou un troisième ça peut arriver.
L'idée que c'est la dernière fois qu'on vivrait ces étapes et ne pas pouvoir se résoudre à louper ça cette fois ci.
Le congés parental plus long à partir du second qui peut encourager, d'autant qu'alors financièrement si on calcul l'économie faites sur l'ensemble des frais de garde de toute la fratrie.
Pour peu qu'à son travail on ne se soit pas sentie particulierement félicitée pour notre maternité, le sentiment d'avoir été un peu placardisé en notre absence peut aussi désengager la salariée vis à vis de l'entreprise, se dire à quoi bon...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut