Arret maladie

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion nao
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

nao

Inscrit
21 Juillet 2023
Messages
4
Bonjour,
Depuis lundi je suis en arrêt maladie , mon médecin vient de me renouveller 3 semaines d'arrêt. Normalement, j'étais en congés à partir du 31 juillet. Pour le mois de juillet ,je déduis les 2 semaines non travaillées avec le calcul de la cours de cassation, mais pour le 31 et les 2 autres semaines du mois d'août, comment ça se passe ? Je suis en année incomplète (44 semaines), j'ai 1 contrat qui se termine le 31 août, 1 nouveau qui arrive le 21 août et je ne pourrai pas reprogrammer ces 2 semaines de congés ailleurs. Est ce que je dois déduire toute la période en arrêt ? Ou comme c'est une mensualisation et qu'elles sont déjà déduite, je garde ma mensualisation ?
Merci pour votre aide.
 

bonjour, le plus simple est de déduire les semaines d'arrêt et de positionner vos cp à la suite, puisque de part l'arrêt maladie vous n'avez pas pu poser vos cp
 
  • J'aime
Réactions: nao
Bonjour,
Ca ne sera pas possible de décaler mes congés prévus car j'ai un contrat qui s'arrête fin août et un nouveau qui arrive au retour de congés le 21 août.
 
La nouvelle CCN prévoit ce cas :
article 48.1.1.3
"...Si le salarié est placé en arrêt de travail avant ou pendant les congés payés, les jours de congés
payés qui coïncident avec la période de l’arrêt de travail ne sont pas décomptés. Ils ne donnent
pas lieu à indemnisation au titre des congés payés par l’employeur et l’absence du salarié est
traitée comme une absence pour maladie. Ces jours sont posés à un autre moment, dans les
conditions prévues au présent article et par chacun des socles spécifiques. ..."


Les PE n'ont pas le choix vos congés doivent être posés. Si votre arrêt se prolongeait ils n'auraient pas le choix que de trouver une solution pour leur enfant, là c'est pareil.

Il y a quelques années cela m'était arrivé. Mon arrêt de travail avait "débordé" sur mes deux premières semaines de congés d'été. J'avais réussi en accord avec les parents à prendre une semaine à la suite de mes congés programmés en été (j'avais ainsi bien deux semaines consécutives ce qui est le minimum en été) et j'avais pris la seconde semaine pendant les vacances de la Toussaint.
 
  • J'aime
Réactions: nao
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Donc j'ai droit de récupérer mes semaines d'arrêt.
Une autre question: je suis en année incomplète, donc ces semaines sont déjà déduites de la mensualisation. Est ce que les PE me payent selon la mensualisation ou est ce que je dois déduire comme si c'était des semaines travaillées?
 
Les parents vont déduire tous les jours de ton arrêt de maladie.
L'arrêt de maladie annule et remplace tes congés.
Il faudra reposer des congés à ton retour.
Si ton contrat se termine, il y aura des jours de congés non pris qui devront être payés au solde de tout compte.
 
  • J'aime
Réactions: nao
Ah d'accord! Je vous remercie pour votre reponse, je vois un peu plus clair!😁
 
En année incomplète avec le contrat qui va se terminer tu devras faire la régul, il est probable que n'ayant pas pu profiter des congés initialement prévus il y ait une régul à ton avantage.
Tu calculeras les CP de fin de contrat comme d'habitude.

Pour ma part, j'avais des années complètes et incomplètes (enseignants).
J'ai donc choisi de remplacer mes deux semaines "manquantes" par deux semaines pendant les vacances scolaires :
- pour les parents en année complète, ils ont du trouver une solution d'accueil pendant ces semaines (ils ont choisi leur famille pour éviter un surcoût) et mon salaire n'a pas bougé puisqu'il s'agissait de congés acquis;
- pour les parents en année incomplète, pas de déduction non plus puisqu'ils s'agissait de semaines déjà déduites de la mensu et pas besoin de solution d'accueil de remplacement pour eux.
J'en avais discuté au préalable avec mes PE en année complète et cela s'est fait en bonne intelligence. Ils ont très bien compris que j'avais besoin de repos en famille après mes soucis de santé. Pour la semaine à la Toussaint je leur avait laissé le choix de la semaine qui les arrangeait parmi les semaines de congés scolaires.

Bon rétablissement... et bonnes vacances.
 
  • J'aime
Réactions: nao

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut