Arrêt de travail et indemnités

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
20 Février 2023
Messages
37
Bonjour,

Premier arrêt maladie

J’ai été en arrêt 8 jours au mois d’avril.
J’ai deux contrats, nous avons tout bien envoyé à la sécu.
Mes indemnités journalières ont été remboursées mais gros choc!
12,5€/ jour/enfant et 13€ remboursé par l’ircem pour les 5 jours après la carence des 3 jours.
Je suis choquée!

Savez vous comment ils calcul à la sécurité sociale ?

Pour info en calculant mes 3 derniers mois de salaire brut j’étais à 1670€.

Si je suis en arrêt 1 mois on me remboursera 750€?! 😰

Grosse douche froide.
 

""Base de calcul​

L'indemnité journalière que vous recevrez pendant votre arrêt de travail est égale à 50 % de votre salaire journalier de base. Celui-ci est calculé sur la moyenne des salaires bruts des 3 derniers mois précédant votre arrêt de travail (12 mois en cas d'activité saisonnière).

Par exemple : pour un salaire de 75 € par jour, votre indemnité sera de 37,50 € bruts par jour.

Votre salaire est pris en compte dans la limite de 1,8 fois le Smic mensuel, soit 3 144,96 € bruts (sur la base du Smic en vigueur au 1er mai 2023 et pour les arrêts de travail débutant à compter du 1er juin 2023). Même si votre salaire est supérieur à 3 144,96 €, votre indemnité journalière ne pourra pas excéder 51,70 € bruts.""

Avec 3 jours de carences pour la CPAM et 7 pour l'ircem, effectivement, ça fait un trou dans le budget quand on a un arrêt de travail.
 
La CPAM verse les IJ en congés mater, et l'ircem complète .
 
en congés maternité de memoire la sécu paie en IJ le salaire plein, non?
Attention si tu es enceinte et en arrêt maladie, c'est bien un arret maladie classique et pas un congés maternité si tu n'es pas encore aux 7 mois et demi de ta grossesse, là encore de mémoire mais moi c'était il y a ... ouch'... préfère pas y penser.
 

Base de calcul​

L’indemnité journalière est calculée sur les salaires des 3 mois qui précèdent votre congé maternité ou des 12 mois précédents en cas d’activité saisonnière ou non continue.

Plafond de la sécurité sociale​

Vos salaires sont pris en compte dans la limite du plafond mensuel de la Sécurité sociale de l'année en cours (soit 3 666,00 € au 1er janvier 2023). Ils peuvent aussi être considérés sur les 12 mois qui précèdent votre congé maternité si vous avez une activité saisonnière ou non continue.

Montant de l’indemnité journalière maximum​

Au 1er janvier 2023, le montant maximum de l'indemnité journalière maternité est de 95,22 € par jour avant déduction des 21 % de charges (CSG et CRDS).
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut