Angoisse de séparation

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Titine15

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
1 106
Bonjour
Un petit loulou que j'accueille depuis ses 6 mois maintenant il a 2 ans souffre de l'angoisse de séparation à s'en faire vomir. C'est par vague pendant plusieurs semaines ça va nickel et après ça revient sans prévenir.
Je ne sais plus trop quoi faire à vrai dire. Je lui explique re explique re re re explique et là j'arrive à bout de solution. Je sens la maman très angoissée ce qui n'aide pas. Ce qui m'interpelle c'est que le matin il arrive sans pleurer il rentre de lui même dans la maison et vaque à ses occupations et il pourrait ne pas dire aurevoir à sa maman si elle ne le rappellerai pas pour un bisou. Le problème survient au moment de la sieste où il vomi juste avant ou pendant 1 fois sur 2. Dans tous les cas après avoir nettoyé il fait sa sieste sans pb et de grosses siestes d'ailleurs comme chez lui mais avec le vomi en plus
Merci d'avance pour vos réponses
J'ai déjà posté à ce sujet mais là je me demande vraiet si l'angoisse de la maman ne déteint pas sur le petit
Bonne après-midi
 

Bonjour

Est ce vraiment de l angoisse de la séparation.... Si quand il arrive l enfant vaque a ses occupations en ignorant quasi ça sa maman ca pose question

Quand vous le coucher pour la sieste il pleure ? Fait une grosse crise ?
 
Ben non Sandrine 2572 il saute pas au plafond non plus mais pas de pleures d'ailleurs je l'ai couché pour la sieste de l'après-midi sans pb et apparemment pas de vomi mais des fois quand je vais le chercher il a vomi mais ce qui est bizarre c'est qu'il ne fait pas de bruit. Moi aussi je doute de l'angoisse de la séparation. Ce matin il a vomi quand je lui ai dis que c'était l'heure du dodo. Il est arrivé un peu plus tard car il avait rv chez le médecin et d'ailleurs au niveau médical rien n'explique c'est vomissements. Cela revient surtout au retour de vacances et au retour de WE
 
Bonjour,
A deux ans il ne fait plus qu'une sieste par jour je suppose.
Il n'attend pas l'après-midi pour éprouver des difficultés liées au départ de sa maman le matin.
Comment se passe le temps du coucher avec ses parents ?
Est il serein ou difficile ?
Déjeune t'il proche de l'heure de la sieste ?
D'autres pistes sont à rechercher je pense.
 
Je me demande si il ne manipule pas son monde avec ses vomissements. D'ailleurs avec ses parents il vomi lorsqu'il est contrarié si par exemple ses parents tardent à rentrer à la maison ou si ils vont chez des gens qu'il ne veut pas voir
 
Catie il fait encore la sieste le matin car il a un handicape invisible qui le fatigue donc il dort plus qu1 enfant de son âge. Il se fatigue vite.
Sandrine non pas chez lui pendant la.sieste mais ca lui arrive la nuit.
 
Avec ses parents le coucher se passe bien et avec moi la majorité du temps aussi parfois il va lui même vouloir enlever ses chaussons pour y aller et veut monter les escaliers comme un grand mais voilà c'est cyclique ça revient mais en dehors de ça il joue très bien, est très souriant mais c'est vrai qu'il me.demande beaucoup après maman doncje lui dis qu'elle est au travail et qu'elle va venir le chercher après le goûter comme d'habitude, qu'il n'a pas à s'inquiéter que maman vient toujours le chercher
 
Ce n'est pas l'angoisse de la séparation pour moi. Il n'y a pas de manipulation à cet âge-là, encore moins avec des vomissements... Peut-être proposer à la maman d'aller voir un pédopsy en plus du suivi médical chez le pédiatre. N'hésitez pas à demander conseil auprès de votre PMI également.
 
Bonjour Titine,

En j’ajouterais que la maman évite de montrer son angoisse et d’en parler devant l’enfant.
Le faire par téléphone ...

Demander conseils aussi à la PMI.
 
Méli-mélo moi je pense que la maman aurait plus besoin que l'enfant d'aller voir un psy car elle lui parle énormément de la séparation et je ne sais pas si cela ne l'angoisse pas plus qu'autre chose. Un jour je lui ai dis franchement ce que j'en pensais et elle était d'accord avec moi. Cela la conforte dans son rôle de maman que son petit ne veuille qu'elle.
En parler c'est bien mais trop cela peut faire l'inverse du but à mon avis.
La manipulation cela vient d1 pedopsy et de ses médecins qui le suivent depuis sa naissance.
 
Oui Chantou je lui ai dis que devant lui ce n'était pas judicieux donc elle le fait par tel avec moi. Si j'oublie de lui envoyer un message juste après le repas eh bien ça ne tarde pas pour quelle m'en envoie un. Elle est très stressée, angoissée
 
Bonjour l'angoisse de séparation c'est au moment de quitter le parent. La c'est plus une angoisse du coucher. Il faudrait peut être supprimer la sieste du matin la remplacer par des moments calmes assis au sol pour de la lecture des comptines avec marionnettes calins. Manger plus tôt et sieste plus tôt aussi
Créer une ambiance calme prévenir que l'heure de la sieste approche que tout le monde a besoin de repos qu'il faut dormir pour être en forme . Demander aux parents ou se demander s'il y a eu une peur un problème de l'enfant a la sieste.
Si vraiment ce petit veut sa maman demander une photo de maman pour fabriquer un petit cadre peint decoré de gommettes. Mettre ce cadre près du lit et faire un petit rituel .dire regarde la photo de maman elle est contente que tu t'amuses bien chez nounou la tu vas faire la sieste dormir après tu manges le goûter tu joues et a 17h maman vient te rechercher pour retourner dans ta maison. Après petite musique douce bonne sieste et tout a l'heure
 
Chantou
J'en ai parlé avec la pmi pour la puer cela va passer en expliquant bien les choses à l'enfant et qu'il faudrait que la maman accepte le fait que l'enfant peut jouer etc sans elle. Elle doit le laisser évoluer en dehors de sa présence. A mon niveau la puer ne voit pas ce que je pourrai faire de plus surtout que les journées hormis ça se passent très bien. Il évolue bien que ce soit au niveau repas, il mange des repas morceaux alors qu'il y a peu de temps il mangeait tout mixé d'ailleurs depuis qu'il mange des morceaux il vomi moins.
 
Nounoucat
j'ai essaye de supprimer la sieste du matin mais cetait pire et les medecins ne veulent pas. Ce que je comprends tout a fait vu le résultat. Ce qui est déconcertant c'est que la majorité du temps il est tout content d'y aller. Depuis qu'il est bb c'est tjs le même rituel après repas temps calme, changements de couches, petites histoires
 
J'ai eu un peu une maman du genre sa petite vomissait au repas chez elle et a la maison non .chaque midi il fallait que je lui écrive un message pour dire si la petite avait bien mangé tout ou peu et surtout sans vomir??! Et si tout allait bien.
 
Nounoucat le terme "angoisse de la séparation" c'est la maman qui l'utilise pour moi ce n'est pas ça car il n'a pas de pb A laisser sa maman le matin
 
Alors parler de sa maman avec une photo ...je ne suis pas certaine ... j’ai eu et je pense ne pas être là seule, dès que l’on prononce le mot MAMAN pour certains enfants ce sont des pleurs ...

À réfléchir
 
Dans ce cas le petit a un handicap la maman a du avoir de l'angoisse de vivre ça avec son enfant
Tu peux avoir une autre astuce pareil près du lit de ce petit tu fabriques un petit lit et tu couches une jolie peluche ou une jolie poupée et tu inventes des petites histoires concernant la grande fatigue de ce jouet et puis chut chut il faut vite dormir pour ne pas réveiller poupée Cunégonde ou nounours choubidou .
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut