Alimentation enfant 2 ans (réflexion suite à l'épisode des pâtes, riz et viande)

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nina.
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nina.

⭐⭐⭐
Inscrit
13 Octobre 2022
Messages
162
Je me posais une question…. Puisque nous ne pouvons pas donner aux bébés des aliments qu’ils n’ont pas gouté au préalable chez eux, ne devrions nous en faire de même pour les enfants plus grands ?

J’ai toujours discuté avec les parents des aliments que j’allais cuisiner (pour être sûre que les enfants ont déjà gouté) et je parle des enfants de 2, 3 ans. J’ai toujours eu peur de cette histoire des allergies, en ayant moi-même un enfant que faisait des réactions alimentaires.

En ce moment, avec une petite de 2 ans en accueil avec une diversification alimentaire pas très variées, je pense que c’est risqué de lui « présenter » des nouvelles choses !

Ce soir j’en discutais avec la maman du menu de jeudi car j’avais prévu du saumon et la maman me dit que la petite n’a jamais gouté du saumon, qu’elle ne mange pas vraiment du poisson.

Pour le saumon, suite à une réaction allergique qu’un enfant de son entourage a fait après avoir mangé du saumon, elle a pris peur et n’a jamais « osé » donner à son enfant…

Ça m’a fait un petit alerte dans ma tête et je me demande si je ne prend pas de risque en sortant de sa « zone de confort » (pâtes, riz, viande).
 

Nina. C'est une bonne remarque en effet. Mes contrats et mon projet d'accueil stipulent que tout aliment devra au préalable avoir été proposé par les parents dans le cadre familial avant de l'être par moi. Également, l'employeur s'engage à déclarer toute réaction allergique de son enfant. Ces préconisations ont leurs limites. Il faut toujours penser à demander à l'employeur si l'enfant a déjà mangé tel ou tel aliment avant de le lui cuisiner et également faire confiance si l'employeur n'a jamais précisé une réaction allergique de l'enfant.
Pour ces raisons et également le fait que nous ne devions pas cuisiner sur notre temps d'accueil, ainsi que le coût des matières premières et de l'énergie, j'envisage de ne plus préparer les repas de mes accueillis pour tous mes nouveaux contrats.
 
Je suis une grande allergique donc sensibilisée (c(est le cas de dire!) au sujet.
Ma première question quand je cuisine pour quelqu'un (bébé, enfants, adultes même!) c'est:
1) connait on des allergies ou intolérances alimentaires?
2) y a t il des allergies alimentaires du côté au moins des Parents ou frère et sœur de l'enfant?

En effet c'est une bonne façon d'avoir une idée un peu plus précise de la situation car le fait d'être allergique au sens large est prioritairement héréditaire. Puis, oui, nous savons que certains aliments vont être un peu plus allergisant que d'autres, donc les poissons et crustacés. Mais si cette enfant a déjà mangé du poisson sans problème alors fort à parier que le saumon ne pose pas de sousis car les allergies alimentaires sont fréquemment par groupe d'aliments.
Ex: je ne peux pas manger de coquillages, de crustacés, les crevettes étant le pire du pire mais je peux manger tous les poissons. Un copain lui est allergique à tout les crustacés et coquillage mais aussi tous les poissons.
Bien sur, si les PE eux mêmes ont un doute, une inquiétude, quitte à diversifier, non le poisson ne sera pas le premier aliment que je proposerais en tant qu'AM.
Concernant les allergies alimentaires on va garder aussi en tête qu'on prendra moins de risque avec un plat préparé maison, le moins de produits industriels possible car, notamment les poissons justement, sont souvent présents comme exhausteur de goût dans des plats où on ne l'imaginerait pas car aucun rapport à priori.

En bref c'est du cas par cas et surtout avec une bonne communication avec les PE.
 
et bien moi tu vois je suis allergique aux crustacés (je n'ai gouté qu'aux crevettes) je peux manger coquillages et poissons sans soucis
 
Et oui c'est bien ce que je dis Kikine. Et donc que si cette enfant a déjà mangé du poisson, il est fort possible que le saumon qui est un poisson, ça passe aussi. Ms ds le doute mieux vaut que ce soit le PE qui fasse l'essaie puisqu'il s'interroge.
 
oui il vaut mieux que la maman lui fasse gouter un poisson avant l'am si ce n'est pas le cas il vaut peut être mieux changer le menu et lui donner du poulet à la place du poisson
 
Oui, là j'ai parlé du saumon car j'ai abordé le sujet avec la mère.
Mais c'est un enfant qui n'a pas un menu très varié et j'ai peur de la faire goûter quelque chose que lui fasse une réaction, on ne sait jamais.
 
Alors Violetta t'as de la chance comme moi. Je suis allergique à rien mais par contre qu'est ce que je suis difficile pire que mes enfants 😁😆😂
 
Bonsoir

Le souci est qu'il faudrait que toutes les semaines on soumette un menu potentiel, que le parent analyse et qu'ensuite il donne réponse..

Sans moi, je n'ai pas de temps à perdre. En règle générale, je prépare les repas à partir d'un an, si c'est un enfant que j'ai eu bb, j ai eu u peu de temps pour voir ce qui a été proposé.
L'employeur est tenu de signaler les allergies.
Évidement nous ne sommes à l'abri de rien, et c'est vrai que les coquillages et crustacés sont des aliments source d'allergie, et vu les coûts je n'en propose pas. Pour les fruits je demande. Mais au quotidien, je ne m'inquiète pas plus que ça.
 
J'ai un nouvel accueilli depuis une quinzaine de jours. Alors, en ayant tout bien bordé, expliqué, lors de la rencontre, à la signature du contrat, dans mon projet d'accueil ..., me voici hier en train de donner son goûter au petit loup. Gros bug sur la compote. Il refuse, se braque carrément après la première cuillère avalée, hurle (et ce n'est pas une blague) et... Il n'avait qu'un laitage dans le ventre quand ses parents sont venus le chercher. J'explique la scène du goûter. La maman : " ho oui c'est vrai ! Il n'avait jamais encore mangé de clémentine !" Heu ... Comment dire ! On rappelle une nouvelle fois : "tout nouvel aliment doit avoir été proposé à l'enfant en première intention dans le cadre familial". Parfois j'ai l'impression d'être un perroquet à toujours répéter la même chose ! 😮‍💨☹️
 
Code de la Route : Faites-vous ces erreurs ?

Tentez de résoudre nos Quiz, Enigmes, Charades
Code de la Route : Faites-vous ces erreurs ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut