Alcool = Révélateur de vérités ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Tigroujade

⭐⭐
Inscrit
28 Novembre 2023
Bonjour,

Rien à voir du tout avec le métier d'Assmat, j'aimerai avoir votre avis, je trouve qu'il y a beaucoup de bienveillance sur ce forum.

Pensez vous que quand quelqu'un boit, ce qu'il dit ou fait peut être révélateur de vérités et/ou de sentiments cachés ? Ce qu'il n'oserait pas faire en temps normal ?

Merci pour votre retour 🙏

Oui l'alcool a tendance à lever les filtres, les barrières sociales aussi.
Mais attention il apporte aussi d'autres filtres: on sait que certains ont l'alcool "amoureux" et embrasseraient alors tout le monde, d'autre ont l'alcool "triste" alors qu'ils ne sont pas necessairement depressif et d'autres encore (c'est plus ennuyeux) ont l'alcool "violent" et là c'est à fuir de tout urgence. Certains vont avoir tous ces "alcools" en fonction de la phase dans laquelle ils sont.
L'alcool peut être un vrai problème, un venin, detruire des relations et des santés bien sur.
Le phénomène d'addiction à l'alcool a été que trop longtemps negligé, il convient d'y être terriblement vigilent. la frontière entre le plaisir et l'addiction peut être très insidieuse.
De même les études montrent qu'il y a une sensibilité au phénomène d'addiction plus importante quand Parents, grands-parents avaient ce souci là. Il faudra alors se proteger soi même d'autant plus.

Et puis il y a aussi ceux, malin, qui utilisent l'alcool comme pretexte à se lacher, a lever les barrières donc...

Pourquoi cette question?
Qu'en penses tu toi même?

Je trouve que l'alcool est un révélateur de personnalité ou de sentiment. Après tout dépends du dosage.

Non je ne pense pas, on ne peut pas juger quelqu'un qui n'a pas toute sa tête ! Après ce n'est que mon avis, comme dit Griselda c'est un vrai venin qui détruit. Le mieux c'est de ne pas parler à quelqu'un en état d'ivresse tout court, de prendre de la distance si on peut !

Bonjour,
Je pense qu'une personne sous l'emprise de l'alcool n'est pas très consciente de ce qu'elle peut dire ou faire.
On ne peut pas prendre ses paroles très au sérieux vu qu'elle n'a pas la tête sur ses épaules.
Bonne journée

Nos émotions en état d'ivresse ont généralement tendance à être des versions exagérées de notre personnalité sobre.

C'est un ami proche depuis 3 ans. Il y a 6 mois de ça, on s'est rapprochés et il ma parler de sentiments amoureux, mais ma dit qu'il ne veut pas qu'on se fasse du mal (On est chacun en couple, donc on a vite mis les choses au clair pour rester qu'amis)
Pendant ces 6 mois, il a eu des dérives lorsqu'il buvait, besoin que l'on se prenne dans les bras, bisous sur le front, sur la tête.
Et il a voulu m'embrasser à plusieurs reprises.
La plupart du temps, le lendemain il se souvient.
On s'est toujours dit qu'on a chacun nos vies, qu'on ne peut pas.

Selon moi, l'alcool lui permet de révéler ce qu'il veut et ressent vraiment au fond de lui à mon égard.

Qu'en pensez vous ?

Il a été franc avec vous puisqu il vous a dit qu il avait des sentiments pour vous , était il sobre a ce moment là ?

Quand il est alcoolisé , il se contrôle plus et ce laisse aller a ses sentiments

En effet vous vous etes déjà ouvert l'un a l'autre en étant sobre.
Raisonnablement vous avez pensé que ça ne serait pas bien de vous laisser libre court à votre attirance.
Attirance physique, ou veritable sentiment amoureux ça c'est difficile à dire.
Il me semble assez claire qu'en buvant un peu d'alcool il lui est plus difficile de rester raisonnable.
La vraie question est: et toi qu'en penses tu?
Est ce que ça t'est difficile de resister ou bien pas du tout?
Vous êtes en couple tous les 2. Normalement l'un comme l'autre vous ne devriez pas avoir à vous raisonner pour resister n'est ce pas?
Si son attitude quand il a bu te dérange parce que tu n'as pas l'intention d'aller dans cette direction avec lui il va te falloir en discuter clairement avec lui: si on continue d'être amis soit tu te controle même quand tu as bu soit tu ne bois plus en ma présence sinon impossible de rester amis.
A l'inverse si son attitude te trouble, te donne envie d'aller goûter au fruit défendu et bien... je ne donne pas cher de ton couple...mais ça c'est peut être aussi revelateur d'un autre souci, je ne peux le savoir, il n'y a que toi qui le sait.

Même alcoolisé est ce que tu penses que tu pourrais coucher avec n'importe qui, de n'importe quel genre par exemple? J'en doute.

L'autre question c'est: est ce que cet "ami" ne serait pas du genre "vollage"? Si oui méfiance avec le serial lover qui "tombe amoureux" surtout de la personne inaccessible, surtout parce que c'est défendu: le goût de l'interdit...

Voilà je pense que tu dois surtout te demander à toi pourquoi ça te questionne tant que ça? Qu'est ce que ça dit de tes propres sentiments?

J'en pense et cela n'engage que moi que "la jouer friendzone" quand on éprouve des sentiments cela ne marche jamais.
C'est une situation toxique dont on ne peut sortir qu'en cessant les relations ou au contraire en les assumant.
Il y aura un choix à faire.
Les choses que vous avez mis au clair ne semblent pas si claires semblent il.
Ou plutôt elles redeviennent claires (vous considérer autrement que comme une simple amie) de son côté au moins quand l'alcool lui fait baisser la garde.

Donc tu as déjà ta réponse à ta question initiale sur ce cas précis: est ce que l'alcool revele le sentiment profond?
Et bien si une fois désaoulé il confirme ce sentiment que l'alcool lui a simplement permis de lever l'inibition de se devoiler c'est donc que son sentiment en état alcoolique n'était pas le fruit d'une hallucination absurde.

Et toi, tu n'as pas repondu à la question: qu'en penses tu?

@Griselda Je sais que je tiens énormément à lui. Il y a 6 mois, ça ma troublé car je m'y attendais pas du tout et à la fois j'avais du mal à le repousser car inconsciemment, oui on se plaît bien,on se l'ai dit si on aurait été célibataire on serait ensemble.

Et comme tu dis, même alcoolisé, je pense qu'on reste conscient un minimum.

Lorsqu'on en a discuter à coeur ouvert et qu'on a été clair, voilà j'avais la certitude que ce genre de chose ne recommençerait pas car en plus c'est lui qui a été clair en premier.

Pour les sentiments, il y a 6 mois de ça je sais que j'en ai éprouvé (+ qu'amical) ça se contrôle pas ce genre de chose malheureusement. Au jour d'aujourd'hui, j'arrive à gérer car ça m'est passer, je réagis différemment.

Vous êtes peut être au clair sur vos sentiments et savoir pouvoir parler de sentiments amicaux vous concernant mais on ne peut pas en dire autant pour votre "ami".
Il éprouve des sentiments amoureux ou à minima une attirance physique à votre égard.
Si cette situation vous pèse (et moi elle me peserai), il faut trancher.
Cependant, nous nous écartons du postulat de ce forum qui traite des questions et situations liées à l'activité d'assistant maternel.
Cet "ami" n'est pas un parent employeur ?

Oh petard!
Oui j'espère que l'AMI n'est pas aussi ton PE parce que là...

Je suis du même avis que @Catie6432

Si tu relis tes réponses tu verras que tu n'es peut être pas aussi au claire que ça non plus, qu'à minima tu apprécie d'être ainsi flattée, désirée, voir davantage et c'est un jeu dangereux sauf si...
Si une Amie à toi te fais de telle réponse qu'en penserais tu?
Si ton compagnon lisait ces lignes qu'en penserait il?
Tu n'as pas besoin de me répondre à moi mais plutôt à toi même pour savoir ce qui convient de faire selon ce que tu souhaites comme dénouement.

Mais en effet on s'écarte du sujet principal de ce forum.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour