Aide préavis licenciement

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Hermione1234
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Hermione1234

Visiteur
Bonjour les filles!!!
Un grand merci par avance de prendre du temps pour répondre à ma question. Je suis actuellement en arrêt maladie. L'un de mes parent employeur souhaite me licencier au 1er janvier. Il vient me déposer en main propre le courrier lundi 27 novembre, je suis en congés (acquis) du 25 au 7 janvier inclus, je ne souhaite pas effectuer le préavis pendant mes congés. Mon employeur refuse de comprendre que la fin de contrat ne pourra pas avoir lieu le 1er janvier de ce fait. pouvez vous m'aider dans le calcul de la date exacte de fin de préavis et donc de fin de contrat?
Merci infiniment.

Bonjour
Il suffit de compter 30 jours à partir du jour où vous recevez le courrier donc le 27 novembre (sans compter les 3 semaines de CP acquis) donc dernier jour travaillé le 9 janvier.

Merci pour ta réponse Zabou68. Je t'avoue que c'est ce que j'avais calculé mais j'étais perdu avec le samedi et le dimanche, je ne savais pas si je devais aussi les compter ou pas...

Mon employeur refuse de comprendre que la fin de contrat ne pourra pas avoir lieu le 1er janvier de ce fait.
1-ben déjà le préavis ne peut pas finir sur un weekend ou un jour férié
2- les cp acquis repoussent le contrat
3- si il ne veut pas comprendre je refuse la remise du courrier en main propre et il se dém**** avec la poste et le recommandé

Si vous êtes en arrêt maladie vous ne pouvez pas effectuer le préavis . Et vous ne pouvez pas non plus être en congés aquis .
Quan se termine vitre arrêt maladie ?

1) le PE est obligé de respecter la loi et il ne peut pas t'obliger à accepter de faire ton préavis durant tes CPs acquis avec lui. S'il préfère il peut ne pas te confier l'enfant à ton retour mais il sera obligé de te payer ce préavis non effectué, du moins si tu as repris, que tu n'es plus en arrêt maladie.

2) Aujourd'hui tu es en arrêt maladie, ni toi, ni ton PE ne peuvent affirmer jusqu'à quelle date tu serais en arrêt maladie car c'est bien ton medecin qui va determiner si tu es apte à reprendre ou pas. Attention, il serait une bien mauvaise idée de ne pas respecter l'ordonnance de ton medecin de rester en arrêt maladie car la PMI pourrait estimer que ce faisant tu mets les enfants accueillis en danger: tu n'as pas à accueillir des enfants contre avis medical. La sécurité sociale pourrait aussi ne pas vouloir t'indemniser si tu avais des sequelles ensuite à cause d'une reprise trop tôt.

3) Si jamais tu es encore en arrêt maladie fin décembre, le PE te devra en solde de tout compte les CPS acquis jusqu'à la fin du contrat Y COMPRIS durant ton arrêt maladie ou à présent nous continuons à créditer des CPS + la regule + le solde des CPs que tu n'aurais pas pu prendre avant la fin du contrat. Donc techniquement, financièrement, tu n'as AUCUN interet à vouloir absoluement être en CP plutot qu'en arret maladie.

4) Un PE qui souhaite rompre mon contrat durant mon arrêt maladie, pas de souci, par contre il sera obligé de le faire par RAR car il n'a absoluement pas le droit de rentrer en contact avec moi, et encore moins de venir chez moi, durant mon arrêt maladie. S'il se présente chez moi avec son courrier de rupture je lui répondrais que je lui rends service en refusant de signer sa remise en main propre car cela constituerait une preuve de sa faute.

Vous avez raison je vais annuler notre rendez vous de lundi. Mon pe n'aura m'envoyer cela en AR.

ET oui, le PE peut se connecter au site internet de la poste pour faire envoyer son RAR sans même qu'il ait besoin de se rendre lui même en bureau de poste.
le préavis commencera le premier jour de présentation de la lettre par le facteur.
Si tu as repris le travail et que tu es en cps acquis le PE sera bien obligé de repousser le preavis d'autant car c'est la loi.
Si tu n'as pas repris le travail car encore en arret maladie il fera alors le solde de tout compte en calculant tous tes CPs, y compris ceux qui n'ont pas pu etre pris.
Et si tout ça deplait à cet employeur je ne me generais pas pour lui dire que licencier un salarié durant son arret maladie est déjà très discutable et il n'est pas certain que le tribunal valide ce licenciement, surtout si le PE continue d'avoir pourtant besoin d'un mode d'accueil (l'enfant ne rentre pas à l'école) donc il va être bon que ce contrat se termine proprement, gentiement pour ne pas être tenté d'aller demander au tribunal ce qu'il pense de tout ça...

Je t'avoue Griselda que ça me chatouille parce que le licenciement pourrait être qualifié d'abusif.
Nous avions fait un avenant en mai pour passer de 3 à 4 jours d'accueil parce que les besoins de la maman avait changés, avenant que j'avais accepté avec plaisir, tout se passait pour le mieux. Lorsque mon arrêt a commencé j'ai proposé à mon pe une autre assistante maternelle en dépannage, mais elle avait déjà fait des démarches pour inscrire sa fille en crèche. Là pour le licenciement elle me l'a annoncé en disant que ses besoins d'accueil avait changé et qu'elle avait besoin de plus d'heures d'accueil et que donc elle mettrait fin au contrat au 1er janvier. Sa fille n'a pas encore 2 ans donc pas de sujet, elle a besoin d'un moyen de garde. J'étais surprise et je lui ai quand même répondu que j'aurai étudié un nouvel avenant sans problème si elle m'en avait proposé un en amont de sa décision de mettre fin au contrat. J'ai même rajouté dans mon message que je pensais que mon arrêt maladie m'avait porté préjudice. Bien sûr aucune réponse de sa part...
Est ce que je me sens de perdre de l'energie en allant aux prud'hommes je ne sais pas... Je vais y réfléchir.

Tu l'aurais fait sans hésiter Griselda?

D'aller au tribunal?
Si le PE me règle ce qu'il doit me regler et ne tente pas de me prendre pour une quiche, très franchement, non je n'irais pas au tribunal mais d'un point de vue du respect de nos droits aurais je raison de m'épargner cette peine, je n'en sais rien.

Bien sur que ce PE ne te réponds pas quand tu lui demande confirmation que c'est bien ton arrêt maladie qui a précipité ton licenciement car si elle est intelligente elle sait qu'elle a tout interêt à ne pas le dire, et encore moins à l'écrire car alors devant un tribunal ce serait du pain béni.
Je me contenterai de lui dire que ma reflexion n'attends pas de reponse de sa part mais qu'il me plairait de penser que ma reflexion lui aura fait reflechir que si son employeur la licenciait quand elle tomberait malade elle serait la première à crier au scandale, à l'injustice ...et pour cause. Donc que j'attends d'elle le minimum: le respect de mes droits, ni plus ni moins.

J'essairai avant tout de prendre de la distance avec tout ça et de concentrer mon energie sur mon retablissement, de concentrer mon energie sur mes prochains PE, en ne perdant jamais de vue que je ne suis qu'une salariée et que oui si je ne suis plus si utile je suis congédiable et ce même si je suis pourtant merveilleuse. Que ce n'est pas contre moi, c'est juste ainsi.

Toujours les maux justes Griselda merci 🥰
J’ai effectivement prévu de me consacrer à mon rétablissement et surtout d’arrêter le métier. Je serai libre de tout contrat en août prochain je commence déjà à vendre les affaires dont je n’ai plus besoin.
NEXT

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
42
Visiteurs en ligne
170
Total de visiteurs
212

Statistiques du forum

Discussions
8 484
Membres