Adaptation

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je fais au feeling, je n'ai pas de protocole fixe puisque chaque enfant est différent
Maintien de salaire pendant la période d'adaptation
 
Bonsoir,
Pour mon dernier acceuilli, je l'ai fait sur 2 semaines :
Le 1er jour : 1 h
Le 2ème : 2 h
Le 3ème : la matinée
Le 4ème : l'après-midi
Le 5ème : toute la journée

La 2ème semaine :
Les 1er et 2ème jours : la matinée
Le 3ème : l'après-midi
Et les 2 derniers : toute la journée
Et cela s'est très bien passé.
 
Perso c'est ce que je propose en général.
Ce que je propose c'est:
1er jour: le Parent reste avec son enfant durant une heure ou 2, nous présente son bébé, ses habitudes...
2eme jour: une heure sans le Parent
puis une heure de plus chaque jour avec de préférence une nouveauté à la fois et les sorties, type eveil au RPE à la fin voir après ces 2 semaines.

On sait à présent que le cerveau humain a besoin de 3 semaines au moins pour accepter une nouvelle routine comme habituelle. Il n'est donc pas étonnant de constater qu'un enfant, quelque soit son âge ou sa personnalité ne va réellement se détendre, être lui même qu'après 3 semaines.

Quelque fois il faut plus de 2 semaines mais s'il est vrai qu'il faut être progressif, il faut toute fois avancer, progresser en proposant un temps de plus en plus long car c'est aussi ça qui va contribuer à ce que l'enfant "capitule", accepte de s'adapter.

Pourquoi cette question?
 
J'ai eu une petite de 1 an avec le même rythme pendant 2 semaines et elle n'a jamais réussi à ce détendre sur les 2 semaines elle a dormi seulement 30 min et encore parce que je l'ai poussé dans la poussette pendant 45 min . Avec la maman nous nous sommes dis que ce n'était pas possible de continuer mais j'avoue que je suis frustrée de ne pas avoir réussi 😔
 
Je pense que c'est malgré tout un peu tôt pour jeter l'éponge, du coup je comprends que tu sois frustrée.
Il n'y a que toi et les PE qui peuvent savoir s'ils veulent perseverer ou non, s'il y a des éléments qui peuvent rassurer pour la suite car il n'y a pas que le sommeil...
 
ça dépend de chaque enfant et surtout de son âge, par exemple quand j'ai en accueil un bébé de deux mois ou trois jusqu'à on va dire six ,l'adaptation se fait en général une semaine mais si j'ai en accueil un enfant qui est dans la phase de la séparation,là ça ce complique pour certains mais bon!!

il y a adaptation et adaptation, il y a l'adaptation qu'on fait avec les parents (la base) et il y a l'adaptation de l'enfant qui elle,peut être plus longue

et puis attention, quand l'adaptation se passe mal le plus souvent vient des parents (maman) ce sont elles qui ont du mal a se séparé de l'enfant,et certaines y vont pas avec le dos de la cuillère comme par exemple dire à l'enfant << maman est triste de te laissé...maman veut pas te laissé... maman n'a pas le choix... ect>>

et vous vous jouez le rôle de la méchante dame qui arrache un enfant à sa mère :ROFLMAO:

j'ai passé plus de temps à faire la psy avec la maman que adapté l'enfant lol mais je savais que si je voulais que l'enfant aille mieux il fallait passé par là.
 
Deux semaines, c'est suffisant. On peut même considérer qu'une seule est potentiellement suffisante mais rien ne sert de se bousculer s'il n'y a pas d'urgence. Cela laisse le temps à tout le monde de se synchroniser sur les rythmes d'accueil.

De toute façon, soit ça passe direct et peu importe la durée de l'adaptation, soit ça coince et il faut s'accrocher plusieurs semaines. Il faut s'adapter à la situation 😄.
 
Deux semaines c'est pas mal
Après tout dépend du conteste
Ma dernière arrivée n'avais jamais été gardé par qui que ce soit
Du coup plusieurs jours qu'avec 1h de présence
La petite a mis un peu plus de 2 semaines a se détendre vraiment
Et tout ce passait très bien
Sauf que évidemment il y a un sauf
C'est maman qui ne s'est pas adapté à la situation et a arrêté le contrat au bout 1 mois 1/2
C'est le papa qui voulait que maman reprenne une activité et du coup sa n'a pas fonctionné
Dans votre cas je sais pas si la maman avait un travaille et avait réellement besoin de vous
Arrêter au bout de 2 semaines c'est un peu court
J'imagine que chez une autre AM sa ne changera pas le problème
 
Bonjour, j'ai mis 2mois 1/2 avec la petite car c'etait un bébé cododo. J'allais arrêter le contrat quand elle a commencé à aller mieux. Maintenant plus de pleurs et de cris, mais l'endormissement encore trés trés difficile. Il faut que je reste à côté d'elle et elle dors que 20 à 40 minutes ( et encore....)
 
Oui , j'ai 1 enfant de 18 mois qui me demande aussi, mais moins que la petite. Le soir, je dors pour 2 et en plus je suis sur les rotules😀. Je préférerais en avoir 3 finalement, qu'une comme la petite, mais elle est attachante et c'est le principal.
 
Je comprend la fatigue est présente avec des petits bouts comme ça ici ça fait 4 en bas âge du coup c'est impossible 😔
 
eh ben c'est rare ou j'en ai fait alors que je suis à 100% pour, mais ce sont les parents qui veulent pas et quand je finis par les convaincre je sens qu'ils sont comment dire... agacés !
 
Bonjour, me cncernant max 2 semaines d'adaptation, idem tout dépend du comportement de l'enfant, la 1ère heure maman reste ensuite l'enfant reste seul, il m'est arrivé de voir un enfant un vendredi soir vers 18H30 et commencer l'accueil le lundi 8H sans aucune adaptation, accueil très bien passé.
 
@nanny mcfee

« certaines y vont pas avec le dos de la cuillère comme par exemple dire à l'enfant << maman est triste de te laissé...maman veut pas te laissé... maman n'a pas le choix... ect>> »

Alors perso je recadre AUSSITOT et demande à la maman d’être POSITIVE sinon on ne pourra pas y arriver. D’office le dire et arrêter les bisous, je t’aime, et encore un bisou et je reviens et encore dis moi au revoir STOP 🛑

REPRENDRE LA MAIN

le matin « bonjour RAS ou bla-bla-bla 6 secondes maxi et au revoir »

Et POSITIVE ATTITUDE avant de venir chez moi avec l’enfant

Sinon … et bien elle fait AM 👎🏼😡
 
J’ai vu une émission ou la maman prenait son bébé H24 … sous la douche, dans les toilettes, le papa HOP + besoin … et 2 mois après son accouchement hop enceinte donc au moment du Covid en 2020 a été obligée de lâcher son bébé du jour au lendemain … PAS D’ADAPTATION… TRÈS TRÈS VIOLENT pour le bébé, mais malgré tout a dormi direct dans son lit de bébé et le papa a pu ENFIN au bout de 11 MOIS ! Profiter de son bébé ! Un truc de DINGUE 👎🏼

Résultat le 2eme et bien a vecu « normalement »

En + la gynéco disait bien que c’était très mauvais pour l’autonomie de l’enfant

Alors BIEN QUESTIONNER les MAMANS lors du 1er entretien … enceinte donc pas possible… si c’est possible attendre APRÈS L’ACCOUCHEMENT !

📌 Autrement 5 jours l’adaptation SANS PARENT et c’est TRÈS bien
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut