adaptation difficile

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion isa19
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

isa19

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
819
Bonjour,
je suis en adaptation ave un loulou de 6 mois qui n'a connu que ses parents en portage en prime au moindre pleurs. Ici il ne fait qu'hurler sauf quand il sur mes genoux. Il a peur de tout même d'un autre bébé de 6 mois à coté de lui. Tout est sujet aux pleurs et cris. Comment le détacher gentiment de mon genou ????
 

La bonne nouvelle est qu'il est bien rassuré par tes genoux et c'est déjà ça!
Une adaptation progressive est d'autant plus importante autant pour lui, que pour tes autres Loulous, que pour toi car si bébé est angoissé la journée va être longue.
Dans un premier temps je lui donne donc autant mes genoux qu'il les veut et dès que j'en ai la possibilité car il a BESOIN d'être rassuré.
Puis petit à petit, de temps en temps, quand il est calme, je lui propose d'être posé tout à côté de moi, à touche-touche et je lui parle en douceur ainsi il acquiert l'idée que même posé il n'est pas abandonné, seul dans sa couche. Petit à petit quand je le pose tout en lui parlant (pour qu'il ne se sente pas seul et abandonné) je pourrais ensuite m'éloigner de quelques centimetres.
Quand je n'ai pas le choix car je dois le poser pour m'occuper physiquement des autres (changement de couche, donner à manger etc...) je l'avertit avant que je vais le poser tout à côté de moi pour m'occuper aussi du copain (et ce qu'il crie ou non) et j'affirme au copain que là c'est son moment à lui même si bébé crie c'est bien son tour.
J'explique aussi aux PE qu'un nourrisson est naturellement rassuré d'être porté car c'est la continuitée in utero où il était en mouvement tout le temps et en contact sur tout son corps H24, mais que petit à petit bébé est en capacité d'apprendre à être rassuré grace à ses autres sens (pas que le touché) comme la vue et l'ouie A CONDITION de le lui proposer regulièrement. Que cette aptitude à être secure même en dehors des bras est essentiel pour que bébé puisse aussi developper toute sa psychomotricité grace à la motricité libre. Il ne peut pas accéder à la motricité libre s'il est "enfermé" dans les bras à longueur de journée. Voilà pourquoi il est important d'amener petit à petit bébé à être secure autrement, parce que aussi cela developpe la confiance en soi. La motricité libre veut dire que le bébé va être libre de se developper par lui même à son rythme mais ça ne veut pas dire du tout qu'on le laisse tout seul, bien au contraire: on restera tout à côté de lui pour l'encourager.
Il est certain que plus vite les PE comprennent que c'est aussi leur role de Parent que d'encourager leur bébé à se developper, à le laisser grandir, à lui faire confiance et plus vite il sera en capacité d'être sécure chez toi aussi.
Cela ne veut pas dire qu'il ne pourra pas s'habituer chez toi si ce n'est pas pareil chez lui mais ça prendra plus de temps car ce sera comme nager à contre courant.
 
merci les filles, je vais appliquer religieusement vos conseils. L'autre bébé est tout placide et souriait tout le temps et maintenant pleure quand bébé 2 pleure o_O
 
Et oui le 1er est fortement ému d'entendre le copain pleurer, ça l'inquiète.
N'hésites pas à parler à celui ci, lui expliquer que le copain qui crie, manifeste ainsi qu'il est inquiet parce qu'il ne nous connait pas encore aussi bien. mais que tu as confiance que rapidement ça rentrera dans l'ordre. Que bientôt TOUT COMME LUI il sera serein et calme et que ce qui peut l'aider d'ailleurs c'est que lui garde son sourire.
On parlera bien de crie qui symbolise une façon de s'exprimer et non pas de pleurs qui r'envoie à la tristesse. Bébé est rarement triste, il est le plus souvent inquiet et a besoin de s'exprimer et comme il n'a pas encore de mots dans sa bouche il crie. Crier est sa meilleur façon d'alerter le monde qui l'entoure qu'il a besoin de quelque chose (manger, dormir, etre rassuré, etre changé, qu'on s'occupe de lui, qu'il a chaud, qu'il a froid...)
Quand ça crie, chanter est une bonne façon de transformer le bruit désagréable du crie en bruit sympatique (sauf si on a une voix de casserole?).
 
tout comme s'endormir seul , cela s'apprend pour certains . une maman avec son bébé l'endormait dans ses bras en bercant , elle en pouvait plus .je lui est expliqué que bébé devait pouvoir apprendre a s'endormir seul que si on ne lui laissait pas le faire lui meme alors quil en est capable ca pouvait durer longtemps .le soir meme elle a posé bébé dans son lit , et miracle un peu de pleure mais il c'est endormit, j'ai eu un grand merci elle avait pas réalisé quil ne faut pas forcemant faire dormir bébé au bras .
il faut en effet faire confiance a son enfant ,si on l'enferme dans ses bras il ne peut pas s'ouvrir au monde. et bonjour les dégats
 
En tout point c'est l’excès qui pose problème.
Ne jamais prendre bébé dans ses bras sous pretexte qu'il y prendrait goût n’amènerait qu'à l'insécuriser davantage.
Ne jamais le poser ne ferait que lui apprendre qu'il n'est rien, incapable de quoi que ce soit s'il n'est pas en contact permamnent de l'adulte, ce qui l'insécurise tout autant car alors on le maintient dans un état de dépendance physique mais aussi affective.
Je pense qu'il n'est pas utile de culpabiliser les Parents de ne pas savoir ou de ne pas réaliser que ce qui était bon au départ doit ensuite évoluer pour permettre à l'enfant d'évoluer lui même car ils pensent bien faire et ce qui nous parrait à nous évident bien souvent ne le devient qu'une fois que c'est expliqué. Mais attendre qu'ils réalisent d'eux mêmes peut prendre du temps donc oui il est bon, avec bienveillance, de donner quelques information, en qualité de pro petite enfance ça fait aussi parti de notre mission.
Si la communication et la confiance est bien installée les Parents seront heureux d'avoir ces informations.
Le secret est de commencer par les rassurer eux sur leur position de Parents qui est dans 99% des cas très bonne dont seulement quelques ajustements pourraient leurs être profitable.
 
pourquoi penser que j'ai culpabilisé le parent . discution tres sympathique avec un employeur qui est une amie aussi. et qui est trop contente d'avoir quelques conseils.
culpabiliser le parent jamais . conseiller et guider avec simplicité oui
 
Je n'ai jamais dit que tu les culpabilisais, bien sur que non.
Je note que souvent quand j'aborde le sujet les Parents peuvent se sentir terriblement en faute alors je pense qu'il est de mon devoirs de ne surtout pas les culpabiliser de n'avoir pas encore appris à leur bébé à faire autrement, je leur dis que c'est normal car ils ont pensé bien faire et c'était d'ailleurs le cas quand leur bébé était un nourrisson mais qu'ensuite il est bon d'avancer. je leur dis que moi aussi, jeune maman je n'ai pas toujours su d'emblée tout ce que je sais aujourd'hui donc on ne s'affole pas.
 
merci, il est vrai que certains parents sont tres demandeur des petits conseils
certains par contre sont plus réticant pensant que l'on va les juger. ou on des idées bien arretées .
quand on cerne le carectere c'est plus facile
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut