Adaptation difficile bébé 8 mois

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
5 Septembre 2023
Bonjour ,
Je vous sollicite car ma fille est rentrée chez une nouvelle nourrice il y a 4 jours.
Elle a 8 mois actuellement et une fillette de 15 mois est aussi gardée là bas.
Le souci c'est que l'adaptation est TRES DURE.
Ma fille a déjà été gardée depuis ses 3 mois par une autre nourrice.
Elle est très câline et adore voir du monde.
Vraiment, tout le monde dit qu'elle est pas sauvage du tout.
Sauf que là elle est allée chez sa nouvelle nourrice 4 matinées et c'est des pleurs incessants.
Vous savez ceux avec les grosses gouttes :(
Du coup je ne sais pas quoi faire.
En soi, la nourrice a de très bonnes references mais je ne suis pas sereine.
C'est mon premier bébé du coup je ne sais pas quoi faire .
Merci pour vos conseils!

Ne vous inquiétez pas, tt ceci est normal, votre fille est dans la tranche d'âge de l'angoisse de la séparation... De plus elle débute dans un nouvel environnement avec une autre assmat et un autre enfant qu'elle ne connaît pas... Laissez lui le temps de s'adapter et de prendre ses marques.
Petite question: pourquoi avoir arrêter avec l'autre assmat ?

Bonjour
J'ai actuellement un petit loup en adaptation. Il a 7 mois et demi.
Nos formations nous apprennent qu'une routine peut mettre jusqu'à 3 semaine pour se mettre en place avec un enfant.
Ici, vous nous parlez de 4 jours !
De plus cet âge est celui de la crainte des nouveaux visages (et même parfois des visages déjà connus comme un papi ou une mamie que l'enfant voit de loin en loin).
A ce stade, pas d'inquiétude donc.
Mon petit loup est ici assez apaisé mais si il s'endort facilement et dans une chambre à part, il ne supporte pas le reste de la journée que je disparaisse de son champ de vision par exemple. C'est transitoire et ne m'inquiète nullement.
Vous venez partager sur ce forum mais avez vous parlé avec votre assistante maternelle ? (Pas nourrice).
Le dialogue est important.
Et comme ma collègue, déjà 2 assistantes maternelles pour votre enfant. Il y a beaucoup de changements à intégrer en peu de temps pour votre fille.

Bonjour. Oui là pour votre bébé, c'est la pire période pour changer d'environnement, laissez-lui un peu de temps pour s'adapter. Il ressent aussi votre angoisse. Attendez au moins la fin de la période d'essai pour voir s'il y a eu une amélioration, là pour moi rien d'anormal pour le moment.

Elle m'a dit
Qu'elle fait le maximum pour ne pas qu'elle pleure Bras promenade chants...
Ce matin j'ai été jouer chez elle avec ma fille pendant 45 minet elle m'a dit que ça se passe mieux aujourd'hui.
🙏🙏j'espère que ça ira de mieux en mieux ..

On le souhaite pandawinni. il faut laisser le temps au temps et faire confiance à votre enfant. Elle a en elle les ressources, les compétences pour s'adapter au fil du temps à ces changements.
C'est bien d'avoir pu en discuter avec notre collègue.
Venez nous donner des nouvelles !

Merci à tous pour vos réponses .
Le fait que je sois venue deux matin et restée (Moins d'une heure ) sur place avec ma fille l'a rassurée.
Maintenant ça se passe très bien

Bonjour,
8 mois / 18 mois ne sont pas les meilleurs moments pour une adaptation...
A ces âges, apparition pour les enfants des angoisses de la séparation, craintes face aux étrangers...
Mais tout se fait avec beaucoup de patience, il faut laisser du temps...

Je comprends tout à fait que ce soit inquiétant pour vous, c'est toujours difficile de voir son bébé pleurer, encore plus de faire confiance à une inconnue.

Ce que l'on peut dire c'est que

- il faut 21 jours minimum au cerveau humain (y compris adulte) pour accepter une nouvelle habitude comme routinière donc 4 jours c'est peu
d'où l’intérêt de faire une adaptation progressive au moins durant les 2 premières semaines et ce quelque soit l'âge ou la personnalité de l'enfant (car un enfant qui a l'amabilité de ne pas crier prends quand même beaucoup sur lui pendant ce temps)
- qu'à 8 mois les angoisses de la séparation d'avec sa figure principale d'attachement (en général Maman) sont plus compliquées
- que votre bébé doit aussi pouvoir encaisser sa séparation d'avec sa 1ere AM ainsi que les copains qu'elle avait l'habitude d'y voir, d'où l'importance d'expliquer à son bébé qu'il y a en effet un changement, que nous savons que ça peut lui paraître un peu difficile (c'est normal) mais que nous avons confiance en elle pour que très bientôt elle puisse aussi apprécier cette nouvelle AM et ces nouveaux copains, ce qui ne l’empêche pas de continuer de penser aux précédents qui ne l'ont pas oublié non plus.

Accompagnez votre enfant dans toutes ces modifications en lui expliquant tout ce que vous pensez être bon, mieux pour lui.
Mais oui un changement d'AM, quelque soit la raison, n'est jamais anodin pour l'enfant.

Discutez aussi avec votre nouvelle AM pour connaitre son point de vue sur la question, est ce qu'elle constate des petites améliorations par exemple? Est ce que ce n'est pas une situation trop difficile à vivre aussi pour la copine de 18 mois? Tissez un lien avec l'AM, votre bébé s'en rendra compte et ça l'aidera.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
2
Visiteurs en ligne
45
Total de visiteurs
47

Statistiques du forum

Discussions
8 492
Membres