Activités motricité

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

AssmatTetef

⭐⭐⭐
Inscrit
4 Décembre 2023
Messages
247
Bonjour,

La rentrée arrive et je vais avoir de nouveaux petits loulous.

Je voulais donc instaurer un atelier motricité.

Les loulous que je garde ont entre 1 et 2 ans.

J'ai des modules de motricités, je souhaitais faire aussi du yoga ou de la danse, jeu de ballon éventuellement mais mes idées s'arrêtent là, je sèche !

Je vous remercie par avance pour vos idées.
Belle journée !
 

Les laisser évoluer à leur idée sur les modules de motricité ?

Ils auront certainement de bonnes idées :p
 
Oui mais en dehors de ces modules à part Yoga, danse, jeux de ballons, je ne sais pas trop quoi leur proposer.
 
Je ne vais pas beaucoup aider, mais en ce qui concerne le yoga, j'ai jamais réussi à leur en faire faire... Enfin si mais ça les fait rigoler, ce qui est bien aussi, mais bon...
J'en fais moi-même depuis 5 ans, j'aurais aimé l'utiliser pour un retour au calme mais ça ne fonctionne pas du tout lol

Si certaines y arrivent en tout cas ça m'intéresse !

Pareil pour la danse ils dansent rarement quand je le décide 😅
 
Bonjour,
Decathlon (entre autres) propose en ligne des idées d'activités baby gym pour les enfants à partir de 15 mois.
Peut être pourrez vous y glaner quelques idées.
 
Je ne vais pas beaucoup aider, mais en ce qui concerne le yoga, j'ai jamais réussi à leur en faire faire... Enfin si mais ça les fait rigoler, ce qui est bien aussi, mais bon...
J'en fais moi-même depuis 5 ans, j'aurais aimé l'utiliser pour un retour au calme mais ça ne fonctionne pas du tout lol

Si certaines y arrivent en tout cas ça m'intéresse !

Pareil pour la danse ils dansent rarement quand je le décide 😅
pour le yoga j'étais tombé sur une vidéo sur youtube, qui racontait une histoire avec le nom des positions c'était mignon et ludique, ma fille adorait.. cela dit elle était plus grande, pour des petits de 2 ans...
si tu as de la place tu peux faire comme un petit parcours d'obstacle, passer en dessous..., au dessus, se cacher dans un grand carton (ou tunnel), tourner autour d'une chaise...
 
1 an je laisse l'enfant faire à sa guise.
Pour le yoga je m'aide des cartes de bougribouillons, on choisit chacun son tour une position et on essaie de la réaliser, les autres peuvent la faire aussi.
J'avoue que j'ai plutôt tendance à faire découvrir des choses aux enfants (s'ils n'ont pas envie ce jour là on essaie plus tard) et ensuite ce sont eux qui "s'en emparent" et demandent quand ils ont envie.
 
Vous pouvez aussi pour un retour au calme, faire un petit temps de relaxation. Un peu d'espace, musique zen, dans une semi pénombre, chacun sa petite toile, couverture, doudou, tétine si il y en a, plutôt allongé mais l'enfant peut rester assis, l'AM fait pareil et on écoute la musique, yeux fermés ou pas 10 mn au début puis on peut allonger jusqu'à 20 mn. En crèche, à partir de 2 ans, ça marchait bien, certains finissaient même par s'endormir !
 
pour le yoga j'étais tombé sur une vidéo sur youtube, qui racontait une histoire avec le nom des positions c'était mignon et ludique, ma fille adorait.. cela dit elle était plus grande, pour des petits de 2 ans...
si tu as de la place tu peux faire comme un petit parcours d'obstacle, passer en dessous..., au dessus, se cacher dans un grand carton (ou tunnel), tourner autour d'une chaise...

Je connais certaines de ces vidéos oui. Moi ils ont 3 ans je pense que c'est encore trop jeune. Ou peut-être à tester quand un enfant est tout seul, mais à plusieurs ils s'entraînent à faire n'importe quoi.
J'essaierai quand les 2 plus grands seront partis et qu'ils ne me restera que ma 2 ans et demi.
 
@MeliMelo, malheureusement sur ma petite commune de 2700 habitants les parcs de jeux sont équipés de modules pour les enfants à partir de 3 ans.
Parfois, je n'irai donc que pour un accueilli, les autres âgés de moins de 3 ans devant de contenter de regarder ou de jouer sans utiliser les modules.
Très frustrant ! 🥺
Certaines collègues passent outre quelques soient les âges de leurs accueillis.
Moi je pars du principe qu'un accident est toujours possible (surtout avec 4 loulous) et les conséquences en peseraient sur mes épaules.
Donc grandes promenades dans la coulée verte, jeux de balle, draisienne adaptée en âge, modules parcours de motricité, danse, comptines à gestes ...
 
Moi je n'ai pas de parc de jeu alors le sujet est réglé 😆
C'est pour ça que j'ai investi dans des modules de motricité ;)
 
J’ai déjà fait des ateliers yoga avec mes petits .
Lumière qui change de couleur musique de détente
Et démonstration des postures . J’ai un livre sympa pour le yoga des petits je raconte avec une voix douce et apaisée et en général ils adhérent . Après ça dire 10/15 min max . La dernière fois la petite s’est presque endormie c’était trop mignon .
 
Oui c'est vrai qu'il y a peu de parcs de jeux pour les moins de 3 ans. Perso j'ai de la chance j'ai un square à côté de chez moi à partir d'un an, mais même des petits rampeurs peuvent déjà faire quelques trucs comme le tunnel, etc.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut