Accueillir un enfant avec TSA

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Zolie
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Zolie

⭐⭐⭐
Inscrit
11 Juillet 2022
Messages
153
Coucou à toutes

J'espère que ça va.
Je vais accueillir une petite qui était gardée par une collègue assmat juste avant.
Et elle a galéré avec elle...
C'est d'ailleurs moi qui lui a dit que je voyais que la petite avait certainement un trouble, même au rpe les éducatrices disaient non au début...
Le papa est en plein parcours avec le camps actuellement.
Ma collègue ayant arrêté laccueil elle ma recommandé au papa.
Il est clair que je me suis attachée à cette petite mais est-ce que je serai à la hauteur?.
J'ai fais la formation autour du trouble du spectre de l'autisme et sincèrement, je n'ai rien appris.
Plutôt déçu.
L'une de vous accueille-t-elle un enfant avec des troubles ?
Des astuces ?.
Je sais qu'il faut juste ne pas le frustrer ou du moins le - possible, répondre à ces besoins , après elle n'est pas attentive donc out les jeux avec les autres enfants ou les activités dirigés... Au parc aussi , elle s'échappe tout le temps, je pense acheter un harnais.
Je souhaite sincèrement pouvoir faire qqchose pour cette petite mais en étant épaulée, conseillée ce serait mieux !.
Merci par avance
 

j'ai une longue expérience dans ce domaine....

attention à ne pas confondre '' ne pas le frustrer '' et '' le laisser faire tout ce qu'il veut '' .....
 
J'ai aussi une belle expérience .
Je suis étonnée que cette formation ne vous ai rien apporté . L'avez vous faites en prévision de cet accueil ?
 
Formation en présentiel. Et sincèrement cela ne m'a pas apporté beaucoup de choses. La formatrice en + était asperger et sa fille aussi était tsa mais non ...
 
Non , je souhaitais accueillir de sentant avec troubles depuis tjrs donc pour m'y préparer en faîtes et en + en voyant cette petite chez ma collègue, du coup je me suis inscrite
 
Non , je souhaitais accueillir de sentant avec troubles depuis tjrs donc pour m'y préparer en faîtes et en + en voyant cette petite chez ma collègue, du coup je me suis inscrite
C'est dommage . Les formation IPERIA ne sont pas toutes dispensés par les intervenant de qualité .
Du coup suivant qui nous avons en face elles sont soit des flops , soient elles nous enrichissent .
 
Il y a autant de troubles que de personnes TSA donc il est impossible de te donner des recettes.
Le seul conseil que j'ai a te donner c'est de toujours partir de la compétence et l'appétence de l'enfant d'abord pour ensuite proposer une évolution. En l'observant de près toi seule tu pourras voir ce qui est confortable ou non, dans quel champ se situe son spectre précisément.
Les outils de communications comme la LSF, les picto' et autres pourront t'aider mais là encore il faudra voir d'abord où en est l'enfant.

perso j'ai fais cette formation avec une super intervenante, une formatrice qui a passé plus de 20 ans dans le domaine de l'autisme avant de devenir Animatrice RPE, c'est dire qu'elle etait un puit d'information.
 
juste une chose
n'hésite jamais à le reprendre pour un comportement inapproprié.
TSA ou pas, la règle est la même pour tout le monde

j'ai fait la formation aussi, l'intervenante était très bien, a bien souligné que chaque personne a un spectre particulier et me demandait à chaque fois comment je faisais avec mes fils, mes collègues m'ont dit qu'elles en avaient beaucoup appris grâce à mon expérience de maman.

et je suis convaincue que les enfants ayant une particularité sont des trésors à inventer.
 
juste une chose
n'hésite jamais à le reprendre pour un comportement inapproprié.
TSA ou pas, la règle est la même pour tout le monde
Je confirme, mon fils est aspergher, un jour lors d'une crise, il m'a lancé une insulte, j'ai juste fait "hé!", il s'est spontanément excusé, crise immédiatement terminée et plus jamais de manque de respect.
Il avait 6 ans.
Vouloir aider c'est admirable, mais mon conseil est d'augmenter ton taux horaire. Il est fort probable que les PE soient dans un déni et tu risques de te sentir le dindon, un taux augmenté te consolera un peu.
De plus si les PE refusent ce taux augmenté, il vaut mieux refuser l'accueil, cela démontrerai un manque d'implication de leur part.
Attention à ne pas surinvestir cette enfant, tu risques de t'épuiser et d'être déçue si les PE s'en fichent.
 
Déjà la petite est reconnue et est suivie par le camsp c'est très bien ! Moi j'avais un enfant très compliqué à gérer je lui trouvais beaucoup de traits autistiques depuis ses 8 mois mais les parents ne voulaient rien entendre et du coup je l'ai gardé jusqu'à ses 3 ans en faisant mes recherches sur internet pour essayer de mieux le comprendre. Je suis partie des domaines qui l'intéressaient et petit à petit avec beaucoup de patience j'ai pu lui faire découvrir d'autres choses comme par exemple les comptines il n'aimait que bateau sur l'eau et décrochait aussitôt sur une autre comptine. Je chantais bateau sur l'eau une comptine sur 2, c'est un peu répétitif mais ça a été efficace car petit à petit il s'est intéressé aux autres chansons. Pour les puzzles à formes il mettait les formes toujours dans le même ordre et crisait s'il ne pouvait pas le faire. Petit à petit c'est moi qui lui donnait les formes en les cachant dans un sac en tissu et tirées au hasard et en s'amusant au coucou caché. A la fin il manipulait les pièces un peu plus au hasard, comme sa camarade. Il fuyait les autres et tentait de s'échapper au début puis par des jeux l'intéressant comme remplir et vider les seaux de cailloux il a accepté de rester avec les autres et commençait un peu à échanger avec ses camarades. Ce n'est pas facile, cela prend beaucoup de temps et d'énergie mais si le petit est déjà suivi c'est déjà une bonne aide. Le plus dur ce sont les interdits à faire respecter. La référente handicap venue sur les conseils du rpe avec l'accord des parents m'a dit "ménagez vous" : marre de répéter 50 fois par jour de lui dire de ne pas marcher dans mon parterre de fleurs là j'ai mis un petit grillage jusqu'à son départ. Pour le reste je suis restée ferme sur les interdits même s'il fallait répéter et répéter encore. Je vous souhaite bon courage j'ai versé ma petite larme à son départ pour l'école car tout de même cet enfant avait un côté attachant.
 
ne pas forcer le contact avec les autres, cela peut être une violence sans nom pour l'enfant
faire les choses près de lui et lui proposer mais pas se coller à lui ou lui imposer cela est contre productif

comme la petite est suivie au camps, demande à voir une personne qui la suit pour avoir des conseils, une conduite à tenir, un référent pour quand tu en as besoin
tu feras partie de sa vie comme sa famille, tu as le droit d'avoir un soutien

et quand tu sens que tu n'en peux plus, tu peux exploser !!! va courir, crier, taper dans un coussin, parler à quelqu'un, sinon tu vas péter un câble car les enfants différents sont pompeurs d'énergie.

surtout, il faut que les parents soient totalement transparents sur comment cela se passe chez eux, avec eux, ce qu'ils mettent en place pour que tu puisses suivre pour ne pas déstabiliser de trop l'enfant.
la petite est verbale ? si oui, ça va si non, vois pour apprendre le MAKATON (signes et pictogrammes)
 
Pas du tout verbale non.
Elle tape , et mord quand elle nest pas comprise ou que lon lui dit non mais cela fait partie de la frustration de tout enfant.
Pensez-vous qu'acheter un sac a dos avec harnais de sécurité pour éviter qu'elle ne s'échappe trop et pour pouvoir continuer à sortir serait efficace ?.

Merci beaucoup pour toutes ces astuces.
Je demanderai oui une référente du camps pour avoir aide et conseil.
Son rendez-vous pour commencer le suivi est en septembre donc oui biensur je demanderai un salaire approprié toutes ces difficultés.
Il paraît que ces pe ont une cmg de 30% de +
 
personnellement je ne demande pas de salaire plus élevé, je pars du principe que l'inclusion est à ce prix : même traitement pour tout le monde
mais c'est personnel

si le sac à dos peut te permettre d'être plus zen, de sortir en sécurité, oui tu peux le faire. Parles-en aux parents en insistant sur le fait que c'est pour lui proposer les mêmes activités que les autres, que les sorties sont importantes et que tu ne peux pas rester enfermée avec les enfants pour un(e) seul(e) qui ne pourrait pas....
et tu peux amener le sac à dos en lui présentant comme sa boîte à trésors, elle y mettra ce qu'elle voudra ou pas ;)

comme elle est non verbale, je pense que tu devrais déjà mettre en place le Makaton, cela aide à la communication.
et même sans TSA, les pictogrammes qui rythment la journée aident les enfants à se repérer dans le temps et l'espace.
Si tu connais des signes de LSF tu peux aussi t'en servir, tu seras étonnée de voir que l'enfant les intègre assez vite car il comprend que c'est un moyen de communication qui lui est offert.
et si elle fait ses propres signes (toujours les mêmes pour les mêmes choses) suis la :giggle:
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut