Accueil enfants malades

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
27 Octobre 2022
Messages
21
Il nous est de plus en plus difficile d'administrer une simple dose de Doliprane... accueillez vous les enfants lorsqu'ils sont malades, fiévreux ?
En ce qui me concerne je refuse en cas de gastro et température au delà de 39°, mais malgré tout, aujourd'hui petite Lilia a 39°6 et c'est pas pour ça que les parents sont venus la récupérer !
 

Moi je remercie le protocole Covid. Maintenant j'ai moins besoin d'argumenter pour que les parents prennent un avis médical à partir de 38 de température. Je me cache derrière ces préconisations. Et j'avoue que cela fonctionne plutôt bien. Cela a été fort utile il y a un mois. Le médecin a diagnostiqué une belle otite chez un de mes petits accueillis. Bien costaude. La maman a gardé son petit loup quelques jours. Il était ok. Elle avait un certificat médical. Mais elle ne m'a rien déduit. Elle m'a dit que sa rémunération était maintenue de son côté et qu'elle ne trouvais pas normal de ne pas me rémunérer sur cette période. 👍
 
39.6, c'est une vraie température, aucun doute sur le fait qu'il faut qu'elle voit un médecin rapidement.

Pour ce qui est du doliprane, on sait aujourd'hui que ce n'est pas tant la température haute qui justifie d'en donner mais plutôt l'état de l'enfant.
Souvent déshabiller l'enfant suffit.

La température sert à
- dire que le corps combat quelque chose, il faut donc un avis médicale pour vérifier si une aide médicamenteuse est nécessaire pour aider ce combat
- à combattre quelque chose donc il ne faut pas forcément toujours s'empresser de la faire tomber

Souvent on s'inquiète de la possible convulsion (plus fréquente chez l'enfant de moins de 5 ans, en particulier de moins de 1 an) à cause de la temperature. Mais une fois qu'on a compris que la convulsion n'apparait pas à cause d'une trop forte fièvre mais à cause d'une montée ou une descente trop brusque (moins de 5 minutes) et qu'on sait que le doliprane mettra 15 à 20 mn a faire effet on a compris que le doliprane ne protege pas du risque de convulsion. En d'autre terme un sujet fievreux, s'il doit faire une convulsion il l'a fera avant même que tu ais eut le temps de voir qu'il avait de la fièvre.
Voilà pourquoi le doliprane n'est à donner qu'en cas de fièvre mal supportée et là encore j'ai vu des enfant à 38.8 au bout de leur vie et d'autre à plus de 40° qui continuaient de jouer.
Bien sur à plus de 40° on peut largement supposer que le corps combat fort quelque chose, plus que jamais une consultation est TRÈS indiquée!
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut