Accueil enfant 3ans

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Maya5040

Inscrit
9 Juillet 2023
Messages
26
Bonsoir, j’aurai une petite question
Je suis assistante maternelle
Je garde actuellement un enfant qui rentre en septembre à l école
La Maman m’a demandé À le prendre tous les après-midis au lieu de le mettre à l’école
Avec la loi que l’école est obligatoire des trois ans, et je le droit ? Ou c’est une forme de complicité à une non scolarisation
 

Bonsoir

Vous avez tout a fait le droit d acceuillir l enfant tous les après midi , vous serez complice de rien du tout

Je sais pas comment sa se passe chez vous mais chez moi pour qu un enfant de 3 ans soit scolariser que le matin , les PE doive remplir une autorisation avec la directrice de l école
C est l instruction qui est obligatoire à partir de 3 ans pas l école
 
Pendant longtemps on préconisait aux Parents qui en avaient la possibilité de ne mettre leur enfant en petite section que le matin de façon à ce qu'ils puissent dormir plus tranquillement, aussi parce qu'il n'y a pas d'apprentissage à proprement parlé l'apres midi après la sieste (ils ne ratent rien nous disait-on) et qu'en prime ça liberrait quelques couchettes pour les quelques moyenne section qui pouvaient encore avoir besoin de faire la sieste bien que ce n'etait pas prévu par les institutions...

Je dirais que déjà c'est au Parent de se renseigner auprès de l'école où ils inscrivent leur enfant.
Mais si toi tu ne souhaites pas le faire et pour n'importe quelle raison, rien ne peut te contraindre ni à accepter un Avenant qui baisse ta mensualisation, ni qui t'obligerait à aller chercher l'enfant à l'école donc c'est aussi à méditer si c'est accordé par l'école, est ce que toi tu es OK et dans quelles conditions.
 
Par chez moi c'est l'inverse, l'école demande à ceux qui ont la possibilité, de garder l'enfant l'après midi, pour qu'ils soient juste la matinée à l'école.
Je trouve ça bien, vu que l'après midi c'est juste le temps de sieste.
 
Dans certains établissement ça se fait toujours à la demande des parents.
C'est l'intruction qui est obligatoire pas l'école
 
Il n'y a pas toute les écoles qui ont rendu obligatoire cette nouvelle réglementation.
Dans ma petite ville l'école publique ne laisse pas le choix, tandis que l'école privé accepte très bien la demande de ne pas mettre l'enfant à l'école la 1ère année.
 
Je l'ai fait pour mon fils (il y a quelques années) ; lors de l'inscription, la directrice s'est tortillée pas contente quand je lui ai dit qu'il n'irait que le matin.
J'ai signé une décharge .
Mais j'aurais bien aimé qu'on vienne me l'interdire tient .... et puis quoi encore.
 
La 1e année, il y a toujours des aménagements possibles, c'est à voir en fonction de chaque directrice d'école. Ne vous inquiétez pas vous n'êtes complice de rien tout, ils ne vont pas passer leur BAC à 3 ans (le bac à sable peut-être) ^^ Si la maman vous le demande c'est qu'elle a dû se renseigner avant. Mais effectivement réfléchissez bien au pour et au contre.
 
Elle dit s’être renseigné
Mais j’ai un réel doute car son enfant va être scolarisé dans le même établissement que mes enfants on fréquenté il y a trois ans quand ils étaient en maternelle
La loi étant passé en 2019, pour mon premier, on ne m’a pas embêté
Pour mon deuxième enfant, rentré en 2020 la directrice qui est toujours la même Ma harceler jusqu’à temps que je le mette l’après-midi ne souhaitant pas qu’il dorme à l’école, elle m’a obligé de l’amener tous les jours à 15h en menaçant d’inspection de l’académie
J’ai contacté celui-ci qui m’a dit c’est la directrice qui a pleins pouvoirs
 
En fait, elle dit souhaitez le mettre que le matin et me le donner l’après-midi car j’aurai la petite sœur qui vient de naître du matin jusqu’à l’après-midi
Elle me dit que c’est pour qu’il passe du temps avec sa sœur, mais bon, je trouve qu’il serait mieux à l’école entouré d’enfants de son âge qu’avec des bébés
 
J’ai contacté celui-ci qui m’a dit c’est la directrice qui a pleins pouvoirs
c'est faux .....
certaines directrices d'écoles ont elles aussi des attitudes dignes de certains dictateurs....

Celle qu'à eu mon fils il y a quelques temps maintenant a essayé, elle a perdu.
C'est MON fils et je sais ce qui est bon pour lui.
L'inspecteur d'académie n'a pas voulu s’embêter en vous donnant cette réponse.

Les abus de pouvoir sont une véritable plaie ... dans tous les corps de métier..... du public au privé ..... c'est :mad:
 
Heu par contre oui j'expliquerai à cette Maman que respecter le besoin d'un enfant c'est respecter le besoin de chaque enfant et donc si son enfant a plus besoin de passer du temps avec ses copains à l'école (de son âge), il n'en retrouvera que mieux sa petite soeur en fin de journée. Mine de rien je lui dirais surement que j'imagine que pour elle ce serait plus "pratique" de récuperer les 2 aux mêmes endroits mais ses enfants n'étant pas des jumeaux leurs besoins doivent être d'autant plus différenciés.
Un grand frère qui part à l'école n'est pas un frein au lien fraternel, loin de là.

Encore une fois accepter ou refuser ne doit être que de ton envie à toi, ne te préoccupe pas de la Directrice car ce n'est pas ton problème. de toute façon il est tout aussi possible qu'on ait tenu le même discours à elle qu'à toi mais qu'elle ne s'en laisse pas compter ou bien la Directrice a elle même changé d'avis sur la question et n'en fait plus son cheval de bataille, ou bien ce n'est plus la même Directrice... bref.

Ceci étant dit si dans ton projet pédagogique tu refuse de toute façon d'aller chercher un enfant à l'école (ou de l'y emmener), dans l'interêt du respect des besoins des enfants accueillis pré-scolaires par exemple, cela fera de toi une solution moins "pratique" et cela pourrait permettre à cette Famille de revoir ses projets. Si en prime de devoir trouver une solution pour qu'on t'emmène l'enfant chez toi chaque jour ils te devraient le même salaire mensuel qu'à l'heure actuelle, ils pourraient bien se raisonner.
 
Merci pour toutes vos réponses, en fait la Maman a été très intelligente bien évidemment
J’ai un contrat actuel pour son enfant de 35 heures et maintenant, elle me propose 10h pour son enfant scolarisé et 25 pr son bébé à naître en août
Soit encore 35 heures
Donc je pense qu’elle se dit qu’elle va me faire garder les deux en même temps pour le même prix quel payer pour le petit seul
Sauf que je lui avais dit au tout début du contrat moin le contrat à d’heure plus je suis cher et comme je considère que ces deux contrats sont bien distincts, même si ça reste la même famille je ne re proposerai pas le même prix pour le contrat de 35 heures de son premier enfant Étant donné que j’en ai un à 25 et un à 10
 
Et elle ne me propose pas un contrat périscolaire, elle veut faire un avenant et mettre moin d’heure
Donc si je ne dis pas de bêtises, si je refuse, le contrat continue comme il est actuellement où elle me vire c’est bien ça
 
Il n'y a pas "à considérer" par vous que l'accueil de cette fratrie sera sur des contrats distincts car de fait ils s'agit bien de deux accueils distincts, chacun avec leur contrat de travail et chacun avec un bulletin de salaire distinct en plus du bulletin de salaire Pajemploi. C'est important en fin d'accueil pour d'éventuels droits à des ARE de pôle emploi.
En parallèle toute baisse d'heures travaillées sur un contrat même si celle ci peut être compensée en partie par une augmentation du taux horaire, est synonyme d'éventuelles are calculées sur une base moins favorable à la salariée.
Également, cela peut bloquer une place alors qu'un accueil plus intéressant en terme d'horaires, d'organisation et de salaire peut toujours se présenter dans un avenir plus ou moins proche.
Je refuserai l'avenant et libérerais cette place avec le licenciement que devrait activer mon employeur.
Après ... A chacun de voir et à réfléchir en tenant compte de tous les éléments... Je ne suis pas vous.
Bonne continuation.
 
Et elle ne me propose pas un contrat périscolaire, elle veut faire un avenant et mettre moin d’heure
Donc si je ne dis pas de bêtises, si je refuse, le contrat continue comme il est actuellement où elle me vire c’est bien ça
Je ne comprends pas bien votre remarque.
Lorsque l'enfant est scolarisé il n'y a pas un nouveau contrat en périscolaire qui est établi mais bien un avenant au contrat initial qui est signé avec de nouveaux horaires. Si l'AM ne veut pas signer l'avenant, le contrat reste en l'état ou le parent procède au retrait de l'enfant en respectant la procédure et donc aussi le préavis.

La maman va avoir deux enfants, donc deux CMG (même si celui du grand sera divisé par deux), il n'y a donc aucune raison que votre salaire soit le même qu'avant alors qu'elle a plus d'aides. De plus 2 enfants ce sont deux places d'occupées et peu de chances que vous puissiez compléter ces deux contrats.

Quant à la scolarisation uniquement le matin ce n'est pas forcément possible maintenant.
L'instruction est obligatoire à partir de 3 ans et l'instruction en famille est de plus en plus restreinte et encadrée.
Si la maman choisit (comme la majorité des parents) de scolariser son enfant il y a alors une obligation qu'elle doit respecter c'est l'assiduité et donc scolariser son enfant toute la journée et pas juste quand ça l'arrange.
Chez nous il est possible de ne pas scolariser l'après-midi tant que l'enfant n'a pas encore atteint ses 3 ans (enfant de fin d'année) mais quoiqu'il en soit il faut l'autorisation de l'inspecteur d'Académie pour ne scolariser l'enfant que le matin, cela doit être justifié et cela est très limité dans le temps.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut