Accueil de 3 bébés de moins de 9 mois ?

Alors effectivement si vous en avez parlé avec elle et que vos craintes non pas disparu
Il est préférable de changer dAM
Mais apparemment c'est pas gagné
Je comprends très bien les craintes des nouveaux parents c'est tout nouveau et faire confiance n'es pas évident
Moi j'essaie le plus possible de rassurer les parents mais ça ne fonctionne pas toujours
En octobre j'ai une maman qui a interrompu le contrat elle ne supportait pas d'être séparé de sont enfant
Elle n'arrivait pas à la laisser même si tout allait très bien avec son enfant l'adaptation de la petite c'était super bien passé
A vous de voir 🤷
 

Ce sera le même problème avec n'importe qu'elle ass mat. Combien de fois faudra t'il que vous la voyez, la rencontriez pour avoir confiance ? Je crains que vous n'ayez un travail à faire sur vous même pour confier votre enfant.
 

3 bébés c'est du boulot, perso, je ne prends pas plus de deux enfants qui ne marchent pas.
Après, c'est comme chacun le sent, mais sortir les enfants restent très importants donc bon, je ne comprends pas bien sa réflexion.
 
Que vos ayez cité son nom ou pas, il est évident, d'après ce que vous nous avez écrit, que la PMI sache de qui il s'agit. Si l'assmat a un agrément lui permettant d'avoir 3 bébés, c'est que la PMI lui a accordé et l'en a jugée capable. Mais s'ils accordent ça tout en étant très réticents, il est probable qu'ils vont chercher le petit truc qui la prendra en défaut et peut être réduire son agrément, donc son salaire !!!
Après, 3 bébés, franchement, c'est du boulot, mais avec une bonne organisation, il n'y a pas de soucis. En crèche, une réfrente à plus de 3 bébs à gérer.
Oui, il y a des choses qu'on ne peut pas faire, comme des sorties au ram, à la ludothèque, mais à 5,6,9 mois, les bébés s'en contre fichent. Les balades, c'est compliqué, mais à cet âge, ils dorment encore beaucoup, ils sont mieux à faire la sieste dans un lit qu'engoncés dans une poussette.

J'ai eu 3 bébés en même temps. 2 de 4 mois (ils avaient 48h d'écart), et 1 de 9 mois. ça a été la période la plus enrichissante que j'ai vécu dans ma carrière d'assmat.
C'est du travail, les journées passaient vite et j'étais fatiguée le soir, mais les voir évolué au même rythme, avoir les mêmes centres d'intérêt, quel bonheur. Et eux ont développé une belle complicité.
Quelques exemples d'organisation: le grand de 9 mois mangeait en premier, sur une chaise haute. Puis, je descencdais la chaise au niveau le plus bas et je lui donnais un trognon de pain, un jouet. J'installais les 2 petits dans des transats, au sol, face à moi. Et hop, un bib dans chaque main, et après, 2 assiettes, 2 cuillers!! Bon, il faut apprendre à se servir de sa main gauche !!!
Pendant que je montais en coucher un, c'était parc ou transat pour les 2 autres
Je trouve qu'avoir des enfants du même âge est bien plus facile que d'avoir des bébés et des grands car le rythme et les activités sont très différents.
Mais si cela ne vous convient pas, c'est votre ressenti, il vaut mieux que vous cherchiez quelqu'un d'autre
 
Que vos ayez cité son nom ou pas, il est évident, d'après ce que vous nous avez écrit, que la PMI sache de qui il s'agit. Si l'assmat a un agrément lui permettant d'avoir 3 bébés, c'est que la PMI lui a accordé et l'en a jugée capable. Mais s'ils accordent ça tout en étant très réticents, il est probable qu'ils vont chercher le petit truc qui la prendra en défaut et peut être réduire son agrément, donc son salaire !!!
Après, 3 bébés, franchement, c'est du boulot, mais avec une bonne organisation, il n'y a pas de soucis. En crèche, une réfrente à plus de 3 bébs à gérer.
Oui, il y a des choses qu'on ne peut pas faire, comme des sorties au ram, à la ludothèque, mais à 5,6,9 mois, les bébés s'en contre fichent. Les balades, c'est compliqué, mais à cet âge, ils dorment encore beaucoup, ils sont mieux à faire la sieste dans un lit qu'engoncés dans une poussette.

J'ai eu 3 bébés en même temps. 2 de 4 mois (ils avaient 48h d'écart), et 1 de 9 mois. ça a été la période la plus enrichissante que j'ai vécu dans ma carrière d'assmat.
C'est du travail, les journées passaient vite et j'étais fatiguée le soir, mais les voir évolué au même rythme, avoir les mêmes centres d'intérêt, quel bonheur. Et eux ont développé une belle complicité.
Quelques exemples d'organisation: le grand de 9 mois mangeait en premier, sur une chaise haute. Puis, je descencdais la chaise au niveau le plus bas et je lui donnais un trognon de pain, un jouet. J'installais les 2 petits dans des transats, au sol, face à moi. Et hop, un bib dans chaque main, et après, 2 assiettes, 2 cuillers!! Bon, il faut apprendre à se servir de sa main gauche !!!
Pendant que je montais en coucher un, c'était parc ou transat pour les 2 autres
Je trouve qu'avoir des enfants du même âge est bien plus facile que d'avoir des bébés et des grands car le rythme et les activités sont très différents.
Mais si cela ne vous convient pas, c'est votre ressenti, il vaut mieux que vous cherchiez quelqu'un d'autre
Merci pour votre retour. Justement j'ai demandé à la PMI pourquoi je ne voyais jamais de parc dans les crèches ou chez les AM que j'avais visitées... Ils m'ont répondu que ça allait à l'encontre de la motricité libre. Mais moi je trouve que vous avez eu une bonne organisation, et je suis tentée de proposer à mon AM d'acheter un parc pour faire pareil, ça évite qu'un petit ne rampe dans un endroit peu approprié quand il n'est pas sous surveillance.
 
Ce sera le même problème avec n'importe qu'elle ass mat. Combien de fois faudra t'il que vous la voyez, la rencontriez pour avoir confiance ? Je crains que vous n'ayez un travail à faire sur vous même pour confier votre enfant.
pourquoi serait-ce le même problème avec toutes les ass mat...? Elles fonctionnent toutes de la même façon ?

Vous devez être une sacré psychologue pour juger du travail que j'ai à faire sur moi-même simplement à travers un forum en ligne... Je suis venue ici en toute bonne foi pour avoir des conseils de personnes avisées, pas un diagnostic en ligne de ma santé mentale.
 
Alors effectivement si vous en avez parlé avec elle et que vos craintes non pas disparu
Il est préférable de changer dAM
Mais apparemment c'est pas gagné
Je comprends très bien les craintes des nouveaux parents c'est tout nouveau et faire confiance n'es pas évident
Moi j'essaie le plus possible de rassurer les parents mais ça ne fonctionne pas toujours
En octobre j'ai une maman qui a interrompu le contrat elle ne supportait pas d'être séparé de sont enfant
Elle n'arrivait pas à la laisser même si tout allait très bien avec son enfant l'adaptation de la petite c'était super bien passé
A vous de voir 🤷
merci pour votre message !

Moi je supporte très bien la séparation 😅 j'en ai besoin pour pouvoir souffler, travailler, prendre un peu de temps pour moi... Et m'occuper sereinement de mon enfant. Je ne m'attends pas à ce que mon AM s'occupe "parfaitement" de mon enfant comme sa propre mère, mais je veux que son bien-être soit respecté autant que possible. Honnêtement la discussion avec la PMI m'a complètement abattue... Je ne m'attendais pas à autant de pessimisme de leur part, je pensais recevoir des propos rassurants.
 
Je vous cite : comment voulez vous que je fasse confiance à une personne que je n'ai vu que ...
Et je vous dis que vous aurez le même problème avec tous les collègues que vous pourrez rencontrer.
Cela fait 25 ans que je pratique cette profession. Des parents venus pour l'accueil de leur premier enfant j'en ai rencontré plus d'un croyez moi. Nous nous sommes toujours vu deux ou trois fois pas plus avant le début d'un accueil. La confiance a toujours été présente renforcée bien sûr dans le temps. Les rares fois pour être précise 1 fois en 25 ans ou cela n'a pas été le cas, c'est une maman qui n'arrivait pas à se détacher de son enfant. Avec à suivre un échec en crèche et chez une autre assistante maternelle.
J'ai répondu poliment et aimablement à votre post. Ma réponse est une piste comme une autre. Mais psychologue oui. C'est une profession qui aurait pu me plaire.
Bonne continuation !
 
Bonjour,
Alors moi je dirai tout dépend de l assistante maternelle. Elle seule doit savoir si elle peut gérer 3 bébés en même temps. Maintenant personnellement sans connaître votre am, j ai l impression qu elle n a pas d organisation comme Zélande dans son exemple. Comment fait elle pour les faire manger si un pleure et qu un enfant est long à boire son bibi ? Où sont les enfants pendant les échanges si pas de parc ? Et pleins d autres questions que je me poseraient aussi. Donc je lui parlerai de mes doutes et j'aviserai.
Personnellement je ne prendrai pas 3 bébés en même temps car comme certaines disent c est beaucoup de travail et d organisation à avoir. Moi j ai toujours pris 2 bébés max (avec quelques mois différence) et j aime bien avoir un plus grand. Car pendant les micros siestes des bébés par exemple je peux faire activité ou jeux avec le ou les enfants plus grands. Mais chacun son organisation. Même pendant les balades, ayant qu une poussette double les autres marchent. Même ça votre am le fait pas car trop contraignant. Certes vous allez me dire pas important à cet âge là mais bon ça fait du bien un petit bol d'air frais.🙃🙂
Voilà c etait juste mon point de vue
 

Je suis pour la motricité libre aussi, et le parc, je ne lutilise que pour la mise en sécurité des bébés qui commencent à ramper ou à se mettre debout. Une fois qu'ils ont de l'équilibre, je m'arrange pour qu'il n'y ait rien de dangereux, tout en sachant que dans la même pièce ou pas, qu'à 50 cm ou 2 m, on ne pourra pas toujours éviter la chute.
Il faudrait vraiment que vous discutiez avec votre assmat sur des points très précis de son organisation.
Mais qu'est ce qu'à bien pu vous dire la PMI qui vous ait autant effrayée ? car franchement, 3 bébés, ce n'est pas ingérable. Quand on pense que pendant le covid on nous a jugées aptes à accueillir jusqu'à 6 enfants sans restriction d'âge !!!
 
Bonjour

Votre am à un agrément lui permettant l'accueil simultané de plusieurs enfants en bas âge, agrément qui lui à été donné par le conseil départemental après évaluation de ces capacités.

Vous dites que la PMI lui avait déconseillé de prendre ce 3 ème contrat (Vous ?), et pourtant l'evaluatrice à donné son aval pour les places. Curieux quand même que même en anonymat elle sache de qui il s'agit....
Vous voudriez lui acheter un parc ? Non ? Mais ce n'est pas à vous d'imposer votre matériel !

La réalité c'est que vous ne lui faites pas confiance car tout simplement et on le comprend tout à fait vous n'êtes pas pour l'instant apte à confier votre enfant.

Là en émettant des doutes et en vous adressant directement à la PMI, vous lui avez quand même mis un super carton rouge la Pmi va sûrement lui coller un contrôle.
Et quand on sait que certaines puers ont des problèmes de pédagogie et essaient de trouver la moindre faille, elles vont venir à deux, en mode interrogatoire.
Ça ne va pas être une partie de plaisir mais sûrement une Instruction à charge !
 
Comme déjà dit par les collègues, oui vous êtes la bienvenue pour venir échanger ici.

Oui, c'est vrai que 3 bébés non marcheurs ça peut parraitre "ouch" mais en effet avec 10 années d'experience si elle le fait c'est qu'elle sait qu'elle peut le faire.
Perso, non je ne voudrais plus le faire à présent, pour avoir déjà tenté la blague, j'étais si vidée que je m'endormais le soir avant même mon dîner. C'est donc très egoïstement que je choisi de me limiter à 2 bébés non marcheurs plus 1 plus grand et rarement 4 à la fois.
Mais ce qui vaut pour moi ne vaut pas pour une autre.
beaucoup d'autres éléments rentreront en jeux: les personnalités des bébés car quelques fois plusieurs grands (des marcheurs) peuvent être plus épuisants encore; ou bien si les 3 requierts un suivi spécifique, mais aussi l'amplitude horaire des 3 et s'ils sont toujours accueillis en même temps ou pas tellement...

En fait, la vraie question est "est ce que mon bébé à l'air d'y être bien?", "est ce qu'il évolue bien" et si ce n'est pas tout à fait le cas "est ce que mon AM sait me conseiller, observer mon enfant? Etre une partenaire d'éveil?"
Si la réponse est oui alors tranquilisez vous, c'est une chance pour votre bébé qui va évoluer avec des copains du même âge, avec des rythmes semblables, si c'est compliqué ça le sera d'abord pour l'AM c'est donc plutôt à elle qui faut lui demander si tout se passe bien pour elle.
 
@stephy2
Je parlais des mamans de triplés en général, sont elles en mesure de s'occuper de 3 bb en même temps ? Oui, pas facile tous les jours mais elle y arrivent.
L'am n'accueille pas les enfants en Continu, il y a des moments où tous les enfants ne sont pas là simultanément.

Nous avons désormais aucune restriction d'âge sur les agréments. Chacune gère son agrément selon ses capacités.

Après si vraiment, elle paraît débordée et au bord du burn out !

Le fait que pour le moment elle ne veuille pas faire de sortie me paraît justement très sécurisant. Elle sait que c'est compliqué donc elle ne prend pas de risque, et il faut de toute façon qu'elle gère en priorité les siestes dans l'intérêt des enfants.
Et puis elle n'a peut être pas le matériel adéquat , qui est très cher. Donc cela ne me choque absolument pas.
 
Alors pour être honnête je ne pense pas que la PMI ait eut son mot à dire concernant le levée de la limite d'âge concernant les Agréments des AMs.
Je pense que la limite d'âge des enfants accueillis est apparru, pour ma part, seulement quand la 4eme place a été accordée, pas avant. Cela sous entends qu'une AM qui gère 3 bébés non marcheurs n'était pas perçu comme un problème, que la question s'est véritablement posée quand on a généralisé la 4eme place.
S'en est suivi dans certains endroits un abus de la part de PMI en mettant des limites d'âge à tout va (style pas plus d'un bébé et tout les autres de plus de 24 mois), pas toujours très justifié, d'après ce que j'ai pu comprendre.
Mon experience propre est que je n'ai eut une limitte d'age de plus de 18 mois que pour la 4eme place, ce qui ne m'a jamais semblé ahurissant, au contraire.
Voilà, j'espère que vous avez suffisament d'élément pour vous faire votre propre idée.
PS: je note que de plus en plus de Parents demandent à l'entretient pour combien d'enfant sommes nous agréés et vont privilégier celle qui n'en n'a que 3.
Je ne pense pas qu'une AM agréée que pour 3 et non 4 est un gage de plus de professionnalisme, cela va surtout dependre de si elle sait etre raisonnable en connaissant bien ses propres capacités et ne pas aller au delà.
 
Il est absolument certain que si tous les accueillis ont maxi 9 mois, en effet les sorties "eveil" au RPE par exemple ont moins à apporter qu'à retirer en respect des besoins de temps de sieste.
Je suis très attachée à ces sorties mais si au moins un des accueillis à 14 à 16 mois, avant ça ...
 
@GénéralMétal1988 : je suis d'accord avec toi. Comme tu dis une maman de triplés y arrivent car elle s'organise petit à petit. Et d'ailleurs elle a 9 mois pour prévoir son organisation aussi 😉 !
Je n'ai pas dit que ce n'était pas infaisable. Comme dit Griselda (sa dernière ligne), "tout dépend ses propres capacités et ne pas aller au de là"!
Je m'interroge seulement sur l'avis de la pmi qui n'était pas favorable pour qu'elle prenne un autre bébé. C'était peut-être pour une bonne raison! Mais justement comme nous n'avons plus de restrictions, certaines n'ont pas de limite (ou ne savent pas leur limite) !
Moi même j'ai des limites aussi, quand j'en ai 3 ou 4 je ne prend pas la voiture. Car on ne peut pas sortir 3 ou 4 enfants en même temps de la voiture. Et ce que je vois pour celles qui le font, les 1ers ne sont pas en sécurité le temps de sortir les autres (car pas de poussette certaines)! Mais c'est leur organisation et arrivent à gérer (ou pensent savoir:confused:)! Mais c'est juste mon point de vu. Et chacun a sa propre organisation.
 
Retour
Haut