Absence maladie avec certificat médical

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

chouspinette

⭐⭐⭐
Inscrit
8 Juillet 2022
Messages
188
Bonjour,

j'ai un petit doute. La déduction des 5 jours d'absence pour maladie, c'est sur 12 mois correspondant à la date anniversaire du contrat ?

J'ai un contrat qui a commencé en juin 2021 et qui se termine la semaine prochaine...

La petite a été absente 4 jours pour maladie en février 2023. Elle devait revenir aujourd'hui de vacances et les parents m'envoient un message hier à 23h40 pour me dire qu'elle est malade et me demandent si je la prends ou pas (fièvre, toux, nez qui coule..) :sneaky:

Alors si elle ne vient pas pendant plusieurs jours, est-ce que je dois déduire seulement une journée vu que j'ai déjà déduit 4 jours en février ou est-ce que je devrai lui déduire davantage vu que la date anniversaire du contrat est en juin, donc remise à zéro des jours pour maladie ? :rolleyes:

Merci
 

si c'est vous qui refusez l'accueil vous devez déduire quelques soit le nombre de jours
 
bonjour,
il me semble que c'est 5 jours max par an (date du début du contrat) et pas par année civile.
Perso j'ai une clause sup à la CCN où les jrs maladie même avec certif médical sont rémunérés intégralement.
Par contre si vous refusez l'accueil vous devez déduire ces jours de non accueil tant que vous refusez l'enfant.
 
Dans ce cas-là, il suffirait aux parents de me dire qu'elle est malade jusqu'à la fin du contrat et je ne suis plus payée... Ce serait un peu facile... 😋

Je ne "refuse" pas de l'accueillir, je refuse les enfants avec fièvre. J'ai précisé dans mon contrat que les parents devaient consulter un médecin en cas de fièvre et que l'enfant ne pouvait être accueilli que sur présentation d'un certificat médical indiquant que l'enfant peut revenir en collectivité sans risque...

S'il n'y a pas de certificat médical, je ne peux pas savoir si elle est vraiment malade ou si les parents veulent juste me faire déduire des jours... :giggle:
 
Alors personnellement, voici la réponse que je leur ferai :
Au vu que votre enfant est malade, une consultation chez le médecin serait judicieuse, et ainsi je suivrai les préconisations du médecin quand à l'accueil de votre enfant.
Comme ça demain ils la garderont pour l'emmener au médecin et si elle a besoin d'un traitement elle l'aura. Ainsi vous ne pourrez pas être accusé de refuser l'enfant et suivrez ce que le médecin dira .....
 
C'est grosso modo la réponse que je leur ai faite. Je leur ai "conseillé" d'aller voir le médecin et je leur ai préconisé de demander un test salivaire covid car il y a beaucoup de cas en ce moment... Je n'ai pas "refusé" d'accueillir leur enfant.

Evidemment, on joue sur les mots mais ils savent très bien que si c'est eux qui décident de ne pas me l'amener, ils devront me payer alors que si c'est moi qui "refuse", je dois déduire.

Maintenant, j'explique aux parents que je ne suis pas médecin (et eux non plus) et que seul un médecin est habilité à poser un diagnostic. Donc, en cas de fièvre, il faut consulter et seul le médecin pourra dire si oui ou non, l'enfant peut revenir en collectivité.
 
Les parents ont trouvé l'astuce de demander si vous accueillez pour vous inviter à refuser l'accueil donc en les renvoyant vers le médecin, déjà l'enfant sera vu , c'est une bonne chose et en se conformant à l'avis du médecin, ce n'est pas vous qui refuserez l'accueil mais cela s'apparentera à de la convenance perso. Les parents sont futés mais faut être plus futés qu'eux 😅
 
Pour moi si vous refusez les enfants avec fièvre, c'est donc bien vous qui refusez. Donc oui je déduirai.
 
dans les contrats j'ai une clause supérieure à la CCN qui stipule aucune déduction de salaire enfant malade .
Seulement si je refuse l'accueil donc forcément les parents essayerons ou non de rusé sur ce chapitre .
Je répondrai je ne refuse pas l'accueil de votre enfant mais il est préférable de consulter votre médecin et comme ça le sujet est clos
 
Pour moi si vous refusez les enfants avec fièvre, c'est donc bien vous qui refusez. Donc oui je déduirai.


idem !


vous n'allez pas faire venir l'enfant pour vérifier s'il a de la fièvre...et sachez que certains médecins ne prennent en consultation que si 3 jours de fièvre !
 
Dans votre contrat vous avez indiquer refus d'accueil si FIÈVRE mais à combien ???

Et puis honnêtement y a fievre et fièvre je m'explique
Fièvre bénigne = poussée dentaire ou de croissance généralement y a pas besoin d'une consultation médecin
Fièvre extrême du à une maladie en particulière mais avec d'autre symptômes
Enfin c'est juste mon avis
J'emmène pas mon fils à chaque petite fièvre voir mon médecin car je sais à son attitude si cela s'apparente à un truc benin ou non mais généralement on connais nos enfants meme si nous ne sommes pas médecin
 
fièvre à partir de 38°c

Je viens de recevoir un message des parents qui me disent que ça fait 3 jours qu'elle est sous traitement. Mais ils ne me disent pas ce qu'elle a...

Alors oui, une petite fièvre avec nez qui coule en hiver, ça arrive souvent mais avoir fièvre + toux + nez qui coule en plein été.... :rolleyes:

La dernière fois, elle avait juste une petite "otite" selon les parents (avec les mêmes symptômes) et j'ai attrapé le Covid....
 
Non kikine c'est à partir de 38.
D'ailleurs dans les protocoles COVID était bien précisé fièvre à partir de 38.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut