abandon de poste

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

liline17

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
3 386
Vu ce matin aux infos, l'abandon de poste sera considéré comme une démission de la part de polemploi.
 

Oui. Cela vient d'être publié au journal officiel.
L'abandon de poste sera effectif après une non régularisation de la présence du salarié dans un délai de 15 jours suivant une mise en demeure de l'employeur.
Je vous invite à prendre connaissance des modalités de cette mesure qui sont nombreuses.
 
Ah régularisation au bout de 15 jours ? ça veut dire que si on ouvre pas la porte pendant 14 jours (pour non paiement par exemple) mais qu'on est prête à accueillir le 15 jours ça ne peut pas être un abandon ? Comment le prouver ?
 
Si j'ai bien lu et bien compris les détails (enfin sur ce point précis), l'employeur doit adresser une mise en demeure au salarié, qui aurait 15 jours pour reprendre son poste. Ce n'est qu'après ce délai que l'abandon de poste serait constitué.
Mais je vous invite à lire les modalités assez nombreuses qui encadre cet article qui vient d'être publié au journal officiel.
Confronter nos avis, notre compréhension sur ce point pourrait être intéressant.
 
Oui c'est bien ça : reprendre avant le 15° jour.
Sauf que dans une entreprise où on pointe..... ou alors où les collègues peuvent attester de notre présence, c'est facile...
Mais en tant qu'ass mat, comment prouver qu'on aurait ouvert le 15° jour : envoyer un RAR au parent ? pour dire : "vous ne m'avez toujours pas payé mon salaire. Je vous invite donc à venir avec preuve du paiement quand vous m'amènerez votre enfant que j'accueillerai tel jour"...
par exemple....

Après si c'est un abandon de poste pour autre chose que salaire pas payé, il faut prendre ses responsabilités et accepter les conséquences.
En tout cas, dans le fond je trouve cette nouvelle loi tout à fait judicieuse. Car il y avait depuis ces dernières années une énorme exagération de la part de salariés qui faisaient un abandon de poste pour être licencié et toucher des ARE....
Et c'était largement abusé. Quand un emploi ne nous convient pas, on subit ou on démissionne.
 
Je ne sais pas s'il y avait vraiment des abus (il me semble avoir entendu des responsables syndicaux le contester), mais l'abandon de poste était aussi une des rares solutions pour ceux et celles qui subissaient du harcèlement moral ou sexuel au sein de l'entreprise (ce qui est souvent bien difficile à prouver).
Du coup en cas de non paiement de salaire, de harcèlement c'est la double peine car en plus on se retrouve sans revenus pour de bon.
 
Les syndicats ne l'admettront jamais qu'il y a de l'abus, ils sont là pour être en faveur des salariés.
En cas de harcèlement, il faut parler, dénoncer et porter plainte... ras le bol que la culpabilité et la honte soient toujours du même côté.

Et de toute façon, même en abandon de poste on pouvait être des mois, voire des années sans revenus... puisque rien d'oblige l'employeur à licencier. Il peut faire trainer des lustres. Et pendant ce temps là on ne peut pas s'inscrire à POLE EMPLOI....
 
J'ai vu ça également
Mais encore double peine pour nous
Abandon de poste mais pour ça il faut que l'employeur fasse quelque chose
Envoie de courrier a son employé
Ça peut fonctionner dans n'importe quelle entreprise ok
C'est déjà injouable pour nous de ce faire entendre
Non paiement de salaire ou plus de présentation de l'enfant
Mais la comment prouver l'abandon de poste si plus de nouvelles des PE
Encore un bon casse tête pour décortiquer ce décret
 
Pour prouver que tu ai bien à ton poste et bien je me prends en photo avec les autres enfants
Je demande à ma voisine de confirmer

Si l'enfant est censé être chez moi à 8h00
J'envoie un message aux parents à 8h01 pour leur demander pourquoi ils ne ce sont pas présenter à mon domicile avec leur enfant ?
 
quand mon mari a été embauché, on lui a fait signer un forfait jour, en lui cachant qu'il pouvait travailler 12 par jours très souvent, voir presque tous les jours, du coup, il y a plein de départs de son entreprise et parfois des abandons de poste.
Il y a aussi des injustices, lui et certains de ses collègues ont des taches supplémentaires d'environs 2h par jours, et du fait de ces taches supplémentaires, ils ont plus de mal à remplir les objectifs permettant d'avoir les primes, sans avoir le moindre avantage en échange, donc, parfois ils bossent 2h de plus et sont moins payés, il a écrit à son supérieur il y a près d'un an, et n'a jamais eu de réponse.
Je ne trouve pas abusé de faire des abandons de poste dans ce cas.
 
L'abandon de poste était surtout la solution pour l'employeur de ne pas payer d'indemnités de licenciement. Quand je suis partie de mon ancien travail la patronne m'a clairement dit: je ne fais pas de rupture conventionnelle, c'est où abandon de poste où démission ! Donc j'ai fait un abandon de poste en accord avec elle (je suis pas sûre de la légalité du truc mais bon ...) Et au final ça a pris presque autant de temps pour être indemnisée que si j'avais démissionné entre le temps des recommandés et tout le reste.
 
@liline17
Quand on est ass mat, et que ça se passe mal avec un contrat ou PE, on peut dire : "je cherche un autre contrat et dès que j'ai trouvé je démissionne de ce PE". D'ailleurs c'est quelque chose qu'on conseille souvent sur ce forum.
C'est valable aussi dans le privé : quand on ne se plait pas dans un emploi, on peut chercher autre chose et on démissionne quand on a trouvé.
Dans mon entourage proche ou moins proche, tous les gens que je connais et qui ont changé de travail, ça n'a jamais été parce qu'ils ont été licenciés, mais parce que ça ne leur plaisait plus. Ils ont cherché autre chose et ont démissionné.
 
Voilà, @coccynelle a aussi soulevé une autre magouille... L'arrangement entre patron et salarié pour que l'un n'ait pas de prime à payer et l'autre puisse avoir POLE EMPLOI..
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut