A vous lire, je n'ose pas demander l'agrément...

Inscrit
10 Octobre 2022
Messages
8
Bonjour à toutes,

Je viens régulièrement sur le forum pour lire les nouvelles publications, sur beaucoup de sujets, questions pratiques, problèmes, avis... J'avais publié il y a quelques temps car je réfléchis à demander l'agrément. A l'époque je me demandais comment faire pour concilier travail et organisation avec mes enfants (école, quotidiens). J'en ai conclu que, si agrément il y a, ce sera pour exercer ce métier à mi-temps, en parallèle de ma vie de famille et de mon souhait d'aider mon mari sur l'exploitation familiale.
Mais plus je lis les derniers sujets du forum, plus j'ai l'impression que le métier d'assistante maternelle est au coeur d'un vrai problème de reconnaissance de la part des parents, principaux concernés qui ont besoin de vos services, de votre temps et de votre logement, qui vous emploient. Quand je lis que maman X fait porter le chapeau sur une AM de blessure de son enfant, quand je lis que certains parents veulent faire garder leur enfant le plus possible en payant le moins possible...oublient-ils qu'il s'agit d'abord de leur enfant et qu'ils sont d'abord responsables de s'occuper d'eux, avant de les confier à une AM ?! L' AM est à la fois membre de la famille, on vous demande de garder les enfants plus tôt, plus tard, un jour de plus, pas ce jour-là finalement, à la carte quoi, comme si vous étiez à leur libre disposition, et en même temps vous restez une inconnue, gare à vous s'ils récupèrent bébé avec une égratinure, où étiez-vous quand ça s'est produit ?

Plus je vous lis, plus je me demande quel est l'avenir de l'exercice de la profession d'assistante maternelle à son propre domicile ? Y a-t-il suffisamment de confiance aujourd'hui pour exercer ainsi, ou bien devons-nous progressivement nous tourner vers les MAM pour être plus tranquilles ?

Si je veux passer l'agrément, c'est que j'aime éveiller les petits enfants, leur lire des histoires ou jouer des contes, les promener et leur faire découvrir les bases.... J'ai la certitude d'avoir du temps à consacrer aux enfants à mon domicile, mais je refuse de me plier aux demandes exagérées des parents. Je pense que travailler 2-3 jours par semaine serait déjà très bien, et éviterait certaines remarques déplacées ou suspicions.

J'admire celles d'entre vous qui ont beaucoup de professionnalisme et qui sont intransigeantes avec leur projet d'accueil, et leurs principes. Je vous remercie, car vous m'avez guidé dans ma réflexion.

Je m'excuse du pavé...le manque de respect envers cette profession me fait bondir. Beaucoup de parents veulent travailler, ils ont tellement besoin de vous.

Camille.
 

Merci Camille pour ce beau message.
N'ayez pas peur, il y a aussi de très belles choses dans notre métier. Les enfants sont majoritairement adorables ainsi que les parents. Mais c'est vrai que la minorité de mauvais employeurs parfois fait oublier la bonne majorité.
Il y a des jours avec et des jours sans comme dans tout travail.
 
Oui Camille. C'est un forum d'échange et comme pour tout sujet on y parle souvent des trains qui n'arrivent pas à l'heure. Cela ne veut pas dire que le plus souvent et heureusement, les choses ne se passent pas bien ! Si vous vous sentez une vocation à exercer cette profession et bien demandez votre agrément. Le processus est long et vous apportera des réponses et vous laissera le temps de la réflexion. Bonne continuation.
 
Bonjour Camille, on parle souvent plus des choses qui ne vont pas des choses qui vont bien. C'est normal, quand tout roule, on n'a pas besoin d'entraide ou de conseils...

Perso je démarre le métier depuis peu et je ne regrette rien, j'ai des parents employeurs en or et des petits très attachants !
Par contre pour votre mi-temps, peut-être que ce sera difficile à trouver pour vous si vous voulez plusieurs contrats. Ce doit être rarissime de trouver des parents qui ont exactement le même emploi du temps de mi-temps. Peut-être que prendre que des périsco vous conviendrait mieux avec des besoins très tôt le matin et/ou le midi et/ou le soir et/ou le mercredi et/ou pendant vacances scolaires. Ce qui vous permettrait d'avoir du temps libre sur l'exploitation.

En tout cas, si vous avez l'élan pour le métier, n'hésitez pas une seule seconde à cause de quelques dires sur des forums ^^ Il n'y a que l'expérience qui vous confirmera si vous êtes faites pour ce métier ou non ^^ Bon courage
 
Oui merci Camille.

Je voudrais mettre un bémol à ce sentiment qui peut émerger.
Sur ce forum, comme sur tous les forums quelque soient leur domaine, dès lors qu'il permet de venir poser des questions, il va mathématiquement concentrer les difficultés plus que le reste.
L'être humain est ainsi fait: il a beaucoup plus besoin de partager parce qu'il cherche de l'aide et du soutient, quand il a une difficulté et pas nécessairement quand il a une joie ou même juste qu'il est content.

De mon expérience et après tous mes échanges avec nombre de collègues, il est pour ainsi dire impossible de ne pas rencontrer un jour une difficulté dans son travail. Là aussi c'est mathématique: comptons environ 3 à 4 Familles tous les 2 ans, en voilà un nombre important d'employeurs, avec potentiellement un resquilleur. Mais à 90% les difficultés se produisent au début de nos carrières car là aussi c'est mathématique: moins nous savons ce que nous voulons et pourquoi plus la porte est ouverte aux abus, sans même qu'il puisse être réalisé que s'en est un!

Si devenir AM ne serait pour toi pas un impératif financier, il n'est pas impossible que tu t'y retrouve à condition de gerer tes besoins, ton cadre, car alors ne te sentant obligée de rien tu pourras choisir tes contrats, tes conditions.

Je suis AM depuis plus de 20 ans. 36 enfants pour une 20aine de familles et si bien sur j'ai eut mon lot de mauvaises blagues, 95% du temps je suis très heureuse de mes collaborations avec mes PE et à 100% heureuse d'avoir traversé la vie de mes accueillis, oui même les terribles (surtout les terribles???).

Garde à l'esprit que sur un forum on concentre surtout les choses compliquées.
 
Retour
Haut