A votre avis ???

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nala21
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nala21

⭐⭐
Inscrit
22 Juillet 2022
Messages
82
Bonjour, j’ai une maman qui arrive toujours avec 15 voir 20 mn de retard le matin , et en plus la petite a toujours des problèmes de santé et donc toujours des médocs à prendre. La maman me dit qu’elle a pas le temps de donner les médocs du matin et moi j’en garde 4 et j’en ai marre . Surtout que les autres employeurs s’arrangent tjrs pour que je n’ai que les médocs du midi à donner à leurs enfants. J’aimerais donc ne pas jouer au docteur dès le matin et j’aimerais faire un mot par écrit disant que c’est aux parents à donner les soins médicaux du matin.
Vous pouvez me faire un petit texte bien joli pour que je lui donne dès ce soir ?
merci d’avance
 

Bonjour,

Alors avant de vous répondre je me permet de vous rappeler 1 point important
pour pouvoir donner un médicament à un enfant vous devez avoir en votre possession l'ordonnance à jour, le médicament et l'accord écrite du parent employeur
Que vous devez tenir le registre d'administration des médicaments daté et signé

Pour ce qui est du reste vous pouvez lui dire ceci;

Mme je vous informe par la présente que le médecin de votre enfant à prescrit un traitement antibiotique avec 3 prises Matin midi et soir
J'accepte d'administrer le traitement à votre enfant exclusivement durant ses heures de garde, soit lui administrer le midi seulement
Je me permet de vous rappeller que la prise de ses médicaments doit etre effectués par vos soins le matin avant son arrivée à mon domicile et le soir
Je vous prierez donc de bien vouloir vous charger de cette tache à partir de ce jour

Bien cordialement
Mme ...............................
 
Bonjour
Il n'y a pas de joli petit texte à vous donner...
Il faut juste dire NON à cette maman.
Vous lui dites que si les médicaments ne sont pas donnés le matin vous ne les lui donnerez PAS et vous les laissez dans le sac hors de portée des enfants. Tout simplement. Il faut savoir dire NON.
 
Bonjour,

lui dire que vous êtes assistante maternelle ni aide soignante ni infirmière.
Que vous n acceptez d administrer les médicaments qu en cas d impossibilité pour les parents c est a dire a la pause méridienne.
Qu en aucun cas, vous ne faites un manquement à votre travail.
vous ne vous substituez en aucun aux parents qui doivent s assurer de la santé et bien être de l enfant avant et après l accueil de l enfant.
 
Bonjour,

nous n'avons pas obligation de donner des médicaments, donc vous pouvez dire non sans que ce PE ait quoi que ce soit à vous reprocher.
Je n'accepte de donner un médicament que le midi quand le médicament doit être pris matin, midi et soir.
J'engage ma responsabilité alors je ne vais pas en plus le faire à la place des parents.
il y a souvent un délai à respecter entre deux prises, certains médicaments doivent être pris au cours du repas alors il ne faut pas décaler inutilement la prise du matin.
Enfin, avant de donner un médicament je prends toujours soin de tout vérifier (ordonnance, date de péremption, délai entre deux prises sur la notice) et cela n'est pas compatible avec l'accueil du matin des différents loulous (je fais cela sur un temps calme).
N'hésitez pas à tout détailler sur votre livret d'accueil pour les prochains contrats, ainsi vous pourrez vous y référer en cas de besoin.
J'indique par exemple que les parents devront demander, lorsque cela est possible, un traitement en deux prises maximum (matin et soir) afin d'éviter toute prise chez l'AM.
 
je demande aussi à ce que les antibio soient en 2 prises, pour ne pas avoir à en donner le midi.
Pour pouvoir donner les médicaments, on doit avoir l'ordonnance à jour, une autorisation écrite des PE, et tenir un registre de ce que l'on donne.
Expliquez lui ça.
 
C'est dingue comme certains parents nous refourguent les tâches qui leur incombent! Certains avec un petit sourire et en commentaire "il se débat, il hurle,mais avec vous on sait que ça passera mieux! " moi je ne donne que si j'ai l'ordonnance et que la prise du midi. A chacun son rôle, c'est comme les soins de brûlure vu dans une autre conversation ou encore comme la propreté avec des parents qui ne se fatiguent pas le week-end mais demandent à l'assistante maternelle de mettre l'enfant en slip pour qu'il soit propre quand il est chez elle😒
 
L'enfant prend le médicament mieux avec nous, c'est parfois le cas... mais comme je en vais pas aller chez les PE le week-end ou sur mes jours de congé, il faut bien qu'ils s'habituent à le faire eux-même et je suis prête à partager avec eux des astuces pour que la prise de médicament se passe bien.
 
une année j'ai eu une maman infirmiere
je commençais à 7h et le vendredi 6h30
elle voulait que je lui donne ses vitamines et que je lui brosse les dents à 13 mois
je lui ai dit que pour les vitamines je n'etais pas censée les donner ..qu'elle pouvait les lui donner au réveil
sachant qu'elle prenait le bibi ds la voiture et qu'elle arrivait en pyjama....pour les dents je lui ai dit que j'en avais 2 autres en accueil donc pas forcément le temps et que vu qu'elle prenait le bibi ds la voiture elle prenait pas non plus le temps des vitamines et du bibi à la maison ainsi elle aurait pu lui brosser les dents avant de partir donc si elle n'avait pas le temps car ne voulant pas la lever plus tôt elle pouvait comprendre que moi non plus ..
j'ai toléré l'hiver le pyjama après dès le mois de mars je lui ai dit que la petite devait arriver habillée..
 
Bonjour le medecin de l enfant doit aussi avoir remplie le protocole de santé et pour chaque médicament il faut l ordonnance à jours pas du mois précédant sinon moi je refuse de donner les médicament sans ca
 
Attention tout de même si ce sont des antibiotiques et que vous vous êtes calés sur des horaires précis, il ne faut pas déroger à ces horaires.
 
Je pense qu'il va falloir en parler rapidement car plus tu attends et plus ce sera difficile de l'entendre.

Je pense que c'est mieux d'en parler d'abord de vive voix.
Puis seulement par écrit.
Expliquer que n'étant pas infirmière ta responsabilité même avec l'ordonnance et l'autorisation écrite des PE reste ultra engagée (on te trainera au tribunal en cas de pepin!) donc non tu ne veux pas endosser ce role qui ne fait en aucun cas parti de tes obligations pro.
Le Doc peut sans difficulté même l'antibio le prescrire sur 2 prises /jr au lieu de 3 pour pallier au problème du Parent qui ne serait pas dispo le midi pour s'en charger, c'est dire que non tu n'as pas à donner ça le matin parce qu'elle se lève en retard (ou parce que soit disant l'enfant le refuse avec son Parent mais pas avec Nounou).
Son enfant est malade, elle ou son Mari soigne l'enfant avant de te le porter.

Bien sur quand tout ça est expliqué dès le début à l'entretient, ré-écris dans sa présentation avant de signer le contrat, ré-ecrit dans le contrat, il est beaucoup plus simple de ne pas se faire piéger quand le Parent "aura oublié la règle" il suffira de lui dire "Ah mince alors, z'avez oublié ce que je vous ai expliqué? je ne suis pas le Parent de votre enfant, je n'ai donc pas à le faire. Accepter d'endosser cette responsabilité est une prise de risque majeur pour moi donc non la prise du matin vous vous en chargez. Tenez faites le tout de suite avant de partir." Accompagné d'un joli sourire et zou.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut