A partir de quel âge ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

assmat2023

⭐⭐
Inscrit
14 Juillet 2023
Messages
87
Bonjour,

J'ai en accueil un petit bébé de 3 mois, j'ai installé un cododo dans le salon pour le moment.


La question que je me pose est a partir de quel âge le mettre dans une chambre a l'étage ( avec surveillance++ bien évidemment)

Car à partir de décembre j'aurais un autre accueilli de 2 ans.

J'aimerais anticipé le fait de le mettre dans la chambre, afin de pouvoir être plus disponible si l'adaptation au changement prend du temps .

Vers quel âge n'utilisez vous plus le cododo, ou pièce de vie pour mes plus petits ?.


Merci les filles
 

Je n'utilise pas de cododo dans ma pièce de vie, sauf si le bébé a un grand besoin d'être rassuré.
Sinon autant que possible je le couche dès le départ dans le lit dédié, je laisse la porte de sa chambre entre-ouverte pour aller le surveiller regulièrement sans déranger son sommeil. J'ai une maison d eplein pieds c'est donc plus simple j'imagine?!
 
Pas de cododo comme @Griselda directement dans le lit et chambre qui lui est attribué.
Par contre je commence avec la gigoteuse de sa maison qui sert de lien dans les 1er jours.
Un peu de cosy ou transat au début de l'adaptation mais pas trop si vraiment nécessaire pour rassurer l'enfant.
Sinon il faudra refaire une adaptation "lit" en interne
Surtout si le bb a dort déjà tout seul chez papa et maman
 
Idem que mes deux collègues, l'enfant fait ses siestes dans son lit dès le début. Même si j'ai une maison à étage, la chambre est au rez-de-chaussée, donc pas de souci de surveillance.
Pour autant, il m'est arrivé quelques fois que le bébé s'endorme sur le tapis de jeux ou dans son transat dans ma pièce de vie.
Cela étant, cela ne doit pas devenir la règle.
 
Ici nous gardons les bébés jusqu'à environ 6 mois dans un lit cododo ou un berceau dans la pièce de vie
Entendre le bruit des autres enfants et nos voix réduit le risque de mort subite du nourrisson
Après bien sûr on s'adapte à l'enfant certains ont besoin de silence dans ce cas ils vont dans la chambre du bas ...
 
Bonjour,
Je n’avais plus de bébé depuis un moment mais malgré le fait que lui dorme avec ses parents, moi je l’ai mis directement dans une chambre seule. Sur les conseils de mes collègues. Et je ne regrette pas ça se passe très bien. Je l’ai eu dès un mois. Je n’ai jamais fait dormir quelqu’un dans ma pièce de vie. Sauf une fois mais c’était des quand on était sur le canapé l’après-midi et qu’il s’est endormi mais tous les bébés sont dans une chambre à l’écart. au calme.
 
Ah super merci.


Je pensais qu'il était ''obligé'' tant qu'il était tout petit.


Le petit s'est très bien adapté, il dormait bercé par maman, mais avec moi il arrive a s'endormir seul( ou présence un peu côté)


Du coup maman va faire de même pour ne pas lu donner l'habitude d'être bercé.

Chez moi il y a juste 10 marches d'escalier,donc ça ira pour la surveillance.

Vous avez raison, il risque de falloir le réhabituer à dormir seul dans la chambre si j'attends.


Merci pour vos retours c'est gentil
 
Je m'adapte à l'enfant.

Certains dorment dès le départ dans la chambre dortoir du RDC de mon habitation.

D'autres c'est hybride : endormissement dans la pièce d'accueil puis couchage dans le dortoir.

Certains dorment dans la pièce d'accueil. Surtout les plus grands qui dorment sur des couchettes maternelle Wesco.

C'est très variable.

Je m'adapte en fonction de chacun.

Je n'ai pas de schéma préconçus.

L'important étant que l'enfant soit assez en confiance, confort et sécurité pour se laisser aller au sommeil en fonction de ses besoins et de respecter au mieux son rythme.
 
Alors moi, j'ai peut-être pas eu de chance mais j'ai souvent eu des bébés qui avaient besoin d'être bercés donc oui je laisse les tout petits s'endormir dans la pièce de vie (transat souvent) près de moi. Je ne me souviens pas d'un seul qui ait dormi dans la chambre directement.

Même ma fille d'ailleurs, je me souviens qu'une puer m'avait fait une réflexion là dessus "comment, vous la laissez dormir dans la pièce, quand vous voudrez la mettre dans sa chambre vous ne pourrez pas car elle se sera habituée au bruit"
Bref n'importe quoi lol

Et pour l'âge ça dépend, c'est selon l'enfant et plus ou moins progressif.
 
Je n'ai jamais fais dormir un enfant dans ma pièce de vie. Je les habitue tout de suite à leur chambre. Quand je les ai en adaptation, nous allons plusieurs fois "visiter" la chambre afin que l'enfant s'habitue à ce lieu. Je demande également aux parents un turbulette que l'enfant aura porté chez lui pendant quelques jours afin qu'il ait l'odeur de chez lui pour se sentir plus en sécurité
 
@Man
Oui. Cela se passe comme cela 8 fois sur 10.
Mais si cela est plus difficile pour certains enfants, je ne me refuse aucun ajustement, le plus important étant la qualité de son sommeil si important dans sa construction.
Pour les grands avant l'école, la configuration salle de sieste "comme à école" fonctionne très bien. Si un de réveille avant les autres, sous ma surveillance, il peut aller pour un temps calme au coin lecture par exemple en autonomie.
Évidemment un objet transitionnel est utile (turbulette, doudou).
 
@Catie6432
J'ai toujours fonctionné comme ça en plus de ans de métier et je n'ai jamais eu de problème.
Les parents sont d'ailleurs souvent surpris que leur enfant dorme autant ici alors que chez eux ce n'est pas le cas. J'ai presque toujours de gros dormeurs. Je ne sais pas si c'est ma maison qui veut ça ou quoi mais j'ai de la chance :D
En ce moment, petite canaille que je garde me réclame d'aller au lit à 13h et je suis obligée de la réveiller en douceur à 16h30
 
J'accueille sous peu un petit de 2 mois. J'ai prévu de l'installer au salon aussi. Mais à vous lire il est peutêtre plus judicieux d'essayer d'abord de le mettre en chambre.
Dans ce cas je dois en mettre 2 dans la même chambre... Il faut que je réfléchisse.
Le problème de les mettre en chambre (je trouve) c'est que je laisse les grands au salon pour aller chercher/Checker bébé. La PMI me l'a reproché. Et les emmener c'était foutoir assuré et donc réveil de bébé...
 
@Bayah oui car ici la pmi recommande de passer dans les chambres toutes les 15 minutes... Quid des autres enfants pendant ce temps ?
Enfin moi j'ai pas ce souci, la chambre des bébés est attenante à la pièce de vie.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut