a celles qui laissent les bébés dormir dans le cosy (ou nacelle)

kikine

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
3 527

PLUS DE 62% DES MORTS DE BÉBÉ SONT DUES AU SIÈGE-AUTO​

« Nous nous sommes assurés que nos parents savaient qu’il ne fallait pas les laisser dormir dans leur siège auto. Nous pensions qu’à la garderie, ils le savaient aussi. », ont-ils poursuivi. Le couple était loin de se douter que le personnel de la crèche allait laisser le petit garçon dans cette position des heures durant. Les spécialistes, quant à eux, ont tenu à préciser que le siège auto ne présente pas forcément de risques lorsqu’il est installé dans le véhicule. C’est détaché de son socle que le danger survient.

Le facteur qui doit alerter les parents ? L’inclinaison du siège auto en dehors de la voiture. de sortir l’enfant de son siège auto et de le coucher dans un lit adapté dès l’arrivée au domicile. Comme l’a rapporté , les scientifiques se sont penchés sur les 12 000 décès de nourrissons liés au sommeil et signalés entre 2004 et 2014. Parmi eux, 3 %, soit 348 décès, ont eu lieu alors que le bébé était en position assise. Les sièges auto étaient le lieu de 62,9 % de ces décès.
 

il aura fallu une sieste de 2h...
je n'ai pas retrouvé la discussion ou une am acceptait le bébé endormi dans le cosy..
voilà outre le fait qu'on doit toujours réveiller l'enfant à l'arrivée pour "voir" si tout va bien...

bonne journée a toutes
 
Merci pour ce rappel.

Cela fait des années que j'avais vu des sites canadiens des mises en garde à ce sujet.
 

C'est une étude américaine et ma foi j'émets toujours quelques petits doutes quand aux études venues d'Outre Atlantique. Mes filles ont été dans des sièges auto, se sont endormies souvent dedans, car nous faisions de très longs trajets en voiture (Parents un peu Globe Trotter) et il n'y a jamais eu de soucis. 62% ça veut dire en moyenne 6 bébés sur 10 :unsure: ça me paraît énorme. Ceci dit le siège auto ne pas l'oublier sauve aussi des vie. Avec des études comme ça on risque de basculer dans l'autre extrème et de se retrouver avec des parents qui ne mettrons plus leurs enfants en sécurité lors des déplacement en voiture. Donc prudence avec ce type d'étude.
 
l'étude est sur le fait de laisser l'enfant hors la voiture, dans un cosy où il n'est pas super bien installé

et en voiture il est conseillé de sortir l'enfant toutes les deux heures au maximum pour qu'il se détende et ne soit pas toujours avec le ventre "coupé" dû à la position
 
Évidemment et heureusement que cela n'arrive pas à tous les enfants. Mais ce n'est aucunement un argument pour ne pas être attentif à ce sur risque et à s'exonérer de prendre les mesures nécessaires pour l'éviter partout et surtout dans un cadre professionnel.
 
Ah moi cela.me.parait logique que ce n'est pas bon un bb qui fait la sieste dans un cosy pour les trajets en voiture c'est autre chose car l'inclinaison n'est pa la même le cosy est penché vers l'arrière
 
Dire que le personnel de la crèche est fautif je suis d'accord car ils auraient dû sortir l'enfant de son siège auto. Mais je trouve réducteur de mettre en cause les sièges auto. Attention aux mauvais procès, car là on parle de sièges auto qui font partis de la sécurité routière. Le matériel de puériculture est souvent au point et est soumis à de nombreuses études, mais les problèmes surgissent souvent d'utilisations non appropriées de la part de l'entourage des enfants.
 
Les parents ne garent pas leurs voitures dans mon salon.
Évidemment que le risque d'accident ou de choc en voiture est extrêmement élevé et que le siège auto ou le cosy sont indispensables.
Avec des pauses régulières pendant lesquelles l'enfant pourra bouger, prendre d'autres postures.
C'est ce qu'on appelle la balance bénéfice risque.
Mais sorti de la voiture on est plus du tout dans ce cadre. Et là l'enfant n'a plus rien à faire dedans.
 

quand les parents viennent à l'entretien avec bb dans le cosy, je préviens que si on travaille ensemble, ils montent sans cosy, que je ne m'en sers pas, que pour la voiture, le mien est DANS la voiture et n'en sort pas

et de toute façon, un réfractaire sera bien vite fatigué de faire les étages avec un bb qui prend du poids et que le poids du cosy est rajouté:devilish:
 
J'ignorais cette étude.
Après il est vrai que bébé endormis dans le cosy du coup reste à côté de moi le temps qu'il se reveille.
Ce que je demande dans ce genre de situation c'est que le PE s'adresse à son bébé pour lui dire au revoir même s'il semble dormir car il n'est pas impossible qu'il perçoive quand même dans son sommeil ce qu'on lui dit.
 
« Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques. » Mark Twain
12000 décès de nourrison sont étudiés, parmi eux, 3% ont eu lieu en position assise
 
Alors je ne dis pas que c'est bien pour bébé de dormir dans le cosy, mais on voit là une sacré manipulation de stats dans le titre. C'est ce que j'appelle des putaclics, des titres accrocheurs pour que les personnes aillent cliquer sur l'article. Ce n'est effectivement pas 62% des bébés qui meurent dans un cosy, c'est 62% des 3% d'une population étudiée décédée, ça fait une sacré différence ! Soit moins de 2% des décès étudiés. Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire attention mais attention aussi aux stats, on peut en faire ce que l'on veut. De plus il est juste indiqué que le cosy était le lieu du décès, ça ne dit pas que le cosy a entraîné le décès, si ça se trouve, le bébé serait mort aussi dans son lit de la MSN.... attention attention !
 
Si on prend les stats dans l'autre sens, ça veut aussi dire que dans la population décédée étudiée, 98 % des bébés sont décédés dans leur lit.... ça change l'angle de vue, non ! Attention à la manipulation des stats !
 
La discussion était plus large que le risque majoré de décès dans le cosy. Il a aussi été évoqué que nous devons nous assurer autant que possible que l'enfant est réactif à son arrivée en accueil et que des traces suspectes ne sont pas visibles sur lui. Donc laisser un enfant dormir dans son cosy à son arrivée n'est pas judicieux pour toutes ces raisons.
Également, si on veut continuer sur le ratio lit/cosy et décès, on peut aussi argumenter qu'il est normal qu'il y ait beaucoup plus de décès du nourrisson dans un lit car il y passe beaucoup plus de temps que dans un cosy MeliMelo.
 
Oui Catie tout à fait pour ta première remarque. Pour ta deuxième remarque, c'est juste pour dire que pour moi ce type d'article ne vaut pas un sou et qu'on ne peut pas se fier à cela. Pas d'argument scientifique, stats manipulées. Oui les bébés décèdent plus dans leur lit car ils y passent plus de temps, mais du coup quelle est la valeur ajoutée de telles stats de dire que 98% de bébés (morts de MSN) meurent dans leur lit car ils y passent 98% de leur temps de dodo.
 
Ne peut on pas non plus dire que la mort subite du nourrisson (qui est une mort dont on ne connait pas la cause sinon elle ne figure pas dans cette categorie) est plus fréquente chez le nourrisson, puis chez le jeune bébé, puis etc, c'est à dire que plus il grandit et plus ce risque là s'éloigne, de la mort inexepliquée,n'est ce pas?!
Or, la probabilité qu'un enfant de 1 an et plus soit dans un maxi cosy ET qu'il s'y endorme ET qu'il ne se reveille pas quand la voiture s'arrêtte est mathématiquement moins importante aussi, non?!

C'est comme de dire que les motards se tuent plus en été sur route de campagne... et bien oui tout simplement parce que 80% des motards ne pilotent qu'en été et que 70% des motards aiment rouler sur route de campagne. Donc forcément en été et sur route de campagne il y a en nombre plus de mort de motard de là à en conclure que l'été et la route de campagne est plus dangeureuse pour le motard c'est naturellement faux sauf si on considère que le motard qui reste le cul dans son canapé prend moins le risque de se tuer... Bref, je comprends ce que tu veux dire @MeliMelo
 
Retour
Haut