2 ans, épuisé mais fait semblant de dormir

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

j'ai bien une idée....
au fond de toi tu sais...
tu le dis, tu es en conflit chaque jour, les autres enfants en pâtissent car du coup sont eux aussi déranger dans leur sommeil...
crois tu sérieusement que c'est une situation saine pour tout le monde?
NON tu as essayé... très fort je n'en doute pas.. tu as parlé de tes difficultés du mal être aux parents qui visiblement ne veulent rien faire.. ils ont baissé les bras...
si même ces parents ont baissé les bras pourquoi toi qui n'est que l'am devrais tu continuer ce combat perdu d'avance?
parfois, dire stop je ne peux plus et stopper un contrat est la meilleure chose a faire... tant pour toi, les autres enfants et cet enfant....
perso se serait vite vu...car déjà je te tire mon chapeau car je n'aurais pas tenu plusieurs mois comme toi.... je l'aurais remplacé vite fait... ma sérénité n'a pas de prix...
travailler dans le conflit est pour moi IMPENSABLE..
Oui.... Je crois que j'ai besoin d'être sur que j'ai essayé.
 

Bonsoir,

Pourquoi voulez vous absolument qu il dorme ?
Il a un temps calme de 20 mn, ensuite il ne veut plus.
Pourquoi vouloir à tout prix qu il dorme ?
 
peut-être parce qu'il est vraiment épuisé et que pour sa santé ce serait mieux qu'il dorme

si les 20mn de repos suffisaient, il ne serait pas ronchon à ne pas savoir quoi faire de sa peau le reste de la journée, ne s'endormirait pas en jouant le matin et devant son dessert car la nuit n'a pas été réparatrice

moins il dort la journée, moins la nuit sera réparatrice

donc il faut arriver à lâcher prise
 
je suis parfaitement d'accord avec kikine, tu as largement tout essayé, ce n'est pas un échec, bien au contraire, quand le calme sera revenu après son départ, tu réalisera à quel point tout le monde avait besoin de calme.
Ses PE ne font rien, je les aurai envoyé chez un pédospy depuis longtemps, ils considèrent comme normal que tout le monde vive les problèmes crées par leur gamin, pourquoi, tu te préocuperais de leur confort, puisque ils s'en fichent du confort des autres.
J'ai eu à vivre une situation difficile avec une enfant bien dérangée, j'ai fais des efforts pendant 1 an, elle a souvent mordu, j'avais même accepté des changements d'horaires qui ne me convenait pas, soit disant provisoire, j'ai bien vu à la fin qu'ils n'avaient aucun respect pour moi.
Maintenant, je sais, et je n'accepte que ce qui me convient, comme ça, pas de déception si je n'ai pas de retour, tu n'en aura pas de toute façon.
 
Bon la kikine a raison arrêter le contrat est retrouvé le calme a condition qu'il y ait de la demande où tu habites.
Bonne soirée !
 
Apparemment cet enfant peut s'écrouler de fatigue pendant les jeux du matin et lors du dessert. Les cycles de sommeil se font par trains et wagons. Si on rate un train, c'est fichu. Là visiblement le petit s'endort au dessert donc sa phase d'endormissement est plus tôt que le dessert. J'essaierai de le faire manger un peu plus tôt pour ma part (quitte à ce qu'il soit le premier à manger) et dès les premiers signes de fatigue et baillements, hop au dodo pour se caler à son rythme à lui en fait.
 
C’est tout à fait ça le faire manger BEAUCOUP + TÔT

🛏
A faire dès aujourd’hui 😊

Et nous dire ce qu’il en est. D’autre part s’il refuse « que les copains vont aller très vite aussi à la sieste »

C’est bien d’essayer de trouver encore une solution et sinon aviser pour trancher et mettre fin au contrat
 
Je ne sais pas quel âge à cet enfant. A t'il déjà pu dormir sereinement chez vous ? Le fait il ou l'a t'il fait chez ses parents ? Vers 2 ans le développement cognitif se fait. L'enfant a fait où est en pleine acquisition. C'est une période sensible pour de nombreux enfants : acquisition (s) = régression (s) sur d'autre(s) point(s) et c'est souvent le sommeil qui est impacté. Il faut maintenir un rituel d'endormissement toujours identique. L'enfant a besoin de réassurance. Elle se fait par des repères "immuables". Tenter de nouvelles choses pour favoriser son endormissement ont alors souvent l'effet inverse de celui recherché. L'enfant encore immature réagit par son cerveau reptilien et est dans l'instinct, le stress, la peur. Les repères changent alors il est perdu et dans la sur réaction par rapport à son stress. Il est donc dans l'incapacité de s'autoriser à aller vers le sommeil car son cerveau lui dit "alerte !". Je remettrai en place un rituel, une routine de couchage et d'endormissement. Toujours la même même si elle ne fonctionne pas. Il faut environ 3 semaines pour un enfant à intégrer un changement. Que cette routine ne soit pas celle des parents peut importe. L'enfant a plusieurs figures d'attachement. Vous en êtes une. Chez vous, c'est comme cela qu'il est couché et qu'il dort. Il va l'intégrer. La constance des rituels va lui apporter la sécurité dans laquelle il va s'autoriser à aller vers le sommeil. Patience car il faut du temps et ce temps c'est celui de l'enfant et de sa maturité.
 
Bonjour,
voilà, je crois que Catie6432 a tout dit, 2 ans est un âge très particulier et cette phase dure en général jusqu'à l'âge de 3 ans. Après, vous pouvez toujours prendre conseil auprès de votre puéricultrice, en plus cela permettra d'impliquer un peu les parents.
 
Des solutions il en existe peut être pas
Je suis dans le même cas depuis 2 ans
Mon petit est arrivé à 2 mois 1/2 il a aujourd'hui plus de 2ans et a toujours eu un sommeil très compliqué et très aléatoire
Autant la nuit que la journée
Le rituel est le même depuis le départ et comme avec tous le monde
J'ai tout essayé douceur, expliquer, ronchonner, changer de lit ,de chambre seule ou a plusieurs
Moi c'est pas l'endormissement qui pose problème il s'endort rapidement puisque épuisé
Mais il peut se réveiller de 1 a plusieurs fois pendant la sieste et a chaque fois c'est des hurlements
Il ne sais pas se rendormir seul
J'y vais je le recouche je lui dis c'est pas l'heure faut faire dodo les copains dorment faut pas les réveiller
La nuit c'est pareil les PE se lève à chaque fois et soit s'est bibi de lait ou la couche
2 ans sans une nuit complète 😱
J'aurais péter un câble depuis longtemps
Mais certains APM au miracle il dort sans se réveiller
Pourquoi🤷 j'ai arrêté de chercher et oui moi aussi les parents s'en moquent
L'année prochaine a l'école les ATSEM seront moins conciliante que moi
Si vous avez possibilité arrêté le contrat ou faite peur au PE
Ils bougerons peut être
 
Catie

Ça fait 1 an 1/2 d’accueil et des mois que ça dure.

« Un enfant difficile à cerner et c’est vraiment de la colère »

Voir le médecin traitant dans un premier temps .... et les parents ont aussi évidemment un rôle à jouer ...pas toujours se reposer uniquement sur l’AM ...

Grande mode avec certains nouveaux parents « la crèche ou l’AM saura gérer »

Je le sais puisque la meilleure amie de ma fille qui commence à reprendre le travail après un congé parental le dit ! Et n’est absolument pas la seule. Ils se reposent sur nous pour y remédier 👎🏼😏🤣

Ils ne savent pas gérer et se reposent sur l’AM ou la crèche qui saura « le faire » !
Bah NON à eux déjà de le faire chez EUX pour pouvoir être en collectivité. Les autres parents ont réussi sans souci alors pourquoi pas eux ?!

Qu’ils arrêtent de cavaler dès que le gamin COMMENCE à pleurer et de le prendre NON STOP dans les bras et pour couronner le tout ... LE CODODO jusqu’à 18 ans ! .... heu peut-être pas, une copine prendra le relais 🙌😅
 
Apparemment cet enfant peut s'écrouler de fatigue pendant les jeux du matin et lors du dessert. Les cycles de sommeil se font par trains et wagons. Si on rate un train, c'est fichu. Là visiblement le petit s'endort au dessert donc sa phase d'endormissement est plus tôt que le dessert. J'essaierai de le faire manger un peu plus tôt pour ma part (quitte à ce qu'il soit le premier à manger) et dès les premiers signes de fatigue et baillements, hop au dodo pour se caler à son rythme à lui en fait.
Bonjour

Il mange à 11h..... Et cela ne change rien de le coucher à 12h ou 13h.

J'y avais déjà bien pensé figurez-vous 😒

J'ai même tenté de le recoucher le matin car il baille, se frotte les yeux et semble même somnoler.

Je vous assure que je suis très observatrice des signes, rythmes.... Des enfants.

C'est le 1er avec lequel aucune des solutions proposées fonctionnent.
 
Je ne sais pas quel âge à cet enfant. A t'il déjà pu dormir sereinement chez vous ? Le fait il ou l'a t'il fait chez ses parents ? Vers 2 ans le développement cognitif se fait. L'enfant a fait où est en pleine acquisition. C'est une période sensible pour de nombreux enfants : acquisition (s) = régression (s) sur d'autre(s) point(s) et c'est souvent le sommeil qui est impacté. Il faut maintenir un rituel d'endormissement toujours identique. L'enfant a besoin de réassurance. Elle se fait par des repères "immuables". Tenter de nouvelles choses pour favoriser son endormissement ont alors souvent l'effet inverse de celui recherché. L'enfant encore immature réagit par son cerveau reptilien et est dans l'instinct, le stress, la peur. Les repères changent alors il est perdu et dans la sur réaction par rapport à son stress. Il est donc dans l'incapacité de s'autoriser à aller vers le sommeil car son cerveau lui dit "alerte !". Je remettrai en place un rituel, une routine de couchage et d'endormissement. Toujours la même même si elle ne fonctionne pas. Il faut environ 3 semaines pour un enfant à intégrer un changement. Que cette routine ne soit pas celle des parents peut importe. L'enfant a plusieurs figures d'attachement. Vous en êtes une. Chez vous, c'est comme cela qu'il est couché et qu'il dort. Il va l'intégrer. La constance des rituels va lui apporter la sécurité dans laquelle il va s'autoriser à aller vers le sommeil. Patience car il faut du temps et ce temps c'est celui de l'enfant et de sa maturité.
Je le garde depuis 1 an 1/2.... Ce n'est pas nouveau pour lui et je n'ai rien changé.
Chez moi, il y a un rituel avant la sieste avec un temps calme, histoire en mode câlin puis pipi pour les grands, vérification des couches des petits et hop, on va au dodo. Les grands accompagnent les petits, on se dit "bonne sieste" et ça roule.

Mais pas lui..... Ça roule pas si bien
 
Souvent les parents réagissent par une prise alimentaire si l'enfant se réveille la nuit. Hors à partir de 6 mois un enfant n'a pas besoin d'une prise alimentaire en cours de nuit. Le parent en réagissant trop rapidement à l'enfant (pour ne pas réveiller les frères et soeurs, les voisins, pour pouvoir redormir plus vite ...) enlèvent la possibilité de l'enfant à se rendormir naturellement. Et sans s'en rendre compte ils créent une nouvelle routine : les bras de maman ou papa pour un bibi à 4 h du matin ! Donc je pleure : quelqu'un vient, une personne rassurante, un visage d'attachement. Pour l'enfant cela revient à analyser la situation avec les moyens mis à disposition par sa maturation cérébrale du moment : ma figure d'attachement en réagissant ainsi me conforte dans le fait de croire que j'ai besoin d'être rassuré et que je ne peut pas continuer ma nuit sans ce temps là. C'est un cercle vicieux. Cela crée un besoin affectif chez le jeune enfant. De fait on crée un nouveau rituel délétère. L'enfant a besoin de constater qu'il peut se rendormir seul et on lui donne le signal que non, pas sans une prise alimentaire, pas sans un tour dans le lit avec maman et papa.
Cela crée un besoin affectif chez l'enfant qui réagit encore en utilisant son cerveau reptilien, celui du siège de l'instinct.
 
Hello

Je reviens faire un petit point car la situation me posait vraiment souci et grâce à vos messages, j'ai décidé de tout reprendre à zéro.
Il était clair que le moment de la sieste était anxiogène pour lui et moi. Avec les caméras de surveillance, j'ai donc filmé et j'ai pu observé. Et j'ai surtout observé que c'était trop: trop d'attention, trop de blablas, trop....

J'ai changé de "protocole" avec lui pour simplifier à minima.
Il mange, il joue un temps et je le change puis dodo avec un simple "à tout l'heure, bonne sieste".

Et bien depuis, il dort !!!

Je pense que j'avais fini par faire pire que bien et l'échange m'a donc permis de voir autrement.

Je n'en parle plus du tout au papa comme ça, la sieste n'a vraiment plus aucune valeur.

A suivre
 
Bravo ! De vous être inquiétée pour ce petit, et d'avoir trouvé une solution... et ça marche !
("bonnes siestes petit lutin !")
 
C’est très valorisant de trouver par soi-même. Bravo 👏

Ma 1ère puer m’avait demandé et la puer cinglée » m’avait accompagnée pour « voir comment je procédais » et n’a pas été « déçue du voyage » car c’est bref et c’est ce qu’il’y a de mieux, JE pense. Un petit mot pour chacun et « bonne sieste ... à tout à l’heure »

J’en ai un qui fait presque 4 h de sieste ... gros dormeur ... et il faut vraiment le laisser sinon il est grognon. Sa maman m’avait prévenue mais c’est très rare quand même.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut