2 ans, épuisé mais fait semblant de dormir

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

ChantalGoya

⭐⭐⭐
Inscrit
8 Août 2022
Messages
214
Bonjour

Il m'est déjà arrivé de m'occuper d'enfants qui tentent sur quelques jours de ne pas faire de sieste mais en en général, cela se solutionne. J'aime beaucoup illustré l'importance de la sieste via des jeux ou des histoires et le message passe.

Là, j'ai un enfant qui est différent et qui n'accepte pas.
J'ai mis une caméra dans sa chambre pour voir et essayer de comprendre: je le couche, il fait genre de se caler pour dormir. Pendant 20mn, il ne bouge pas... Ne dort pas et lutte pour ne pas dormir.
Au bout de 20mn, il change et on dirait qu'il est en colère : il s'agite, se met à hurler, jette tout, tire comme un fou sur sa turbulente....

J'ai essayé plusieurs choses avec lui comme par exemple:
Prendre un peu plus de temps avant la sieste juste avec lui, petite histoire en plus, petit échange calme sur le dodo...
Rester dans la chambre pour qu'il s'endorme = il fait mine de dormir en fait....
Revenir quand il crie, le calmer, lui ré ré ré expliquer le besoin de dormir, lui rendre ses doudou....
Avec un peu de lumière
Avec de la musique
Et alors ne pas le faire dormir c'est la garantie d'un après midi sous le signe de la chouinerie, de la bouderie.... Un enfer 😱

J'en ai bien sur parlé à papa car l'enfant a réellement besoin de dormir, il est très fatigué.
Papa en rigole et tourne ça en "il fait la sieste à sa manière, on l'accepte".

Nous sommes donc en conflit chaque jour de garde et en plus, ce n'est pas confortable pour les autres accueillis même si je le mets tout seul dans une chambre.... Il hurle vraiment de colère.

Si vous avez des idées, un avis.... Parce que là, je me sens totalement démunie face à lui.
 

1) Depuis combien de temps accueilles tu cet enfant?

2) Je commencerais à comprendre pourquoi il resiste ainsi:
est ce qu'il estime ne pas en avoir besoin (je ne suis plus un bébé)
est ce que chez lui on saute sur l'occasion pour le relever bien vite et en profiter pour faire des trucs de grand
est ce qu'il pense qu'on fait des trucs chouettes sans lui pendant qu'il dort
est ce qu'il a peur de s'endormir ( il faut se sentir en confiance pour dormir )
 
C'est bien triste pour cet enfant mais si ça fait rire papa le petit a cette attitude pour le satisfaire tu as tout essayé ??
Un petit de 2ans je crois que dans ce cas je le disputerais en mode sous contrôle il ne s'agit pas de le traumatiser. Dès qu'il se met à hurler tu entres dans sa chambre tu dis d'une voix ferme sans crier ça suffit maintenant tu arrêtes tout de suite de crier c'est l'heure de la sieste il faut dormir pour être en forme. Et le noir complet dans la chambre c'est plus dur de lutter contre le sommeil sans voir. Tu l'installes bien gigoteuse doudou tétine et tu lui dis s'il jette tout tu ne lui redonnes pas . Tu dis bien je reviens te chercher quand la sieste est finie pas avant. A 2ans il doit savoir que son attitude ne lui rapporte rien. Et c'est bien fâcheux pour le groupe
Quand tu le couches tu lui dis bien qu'il doit faire la sieste que Pierre Paul Jacques sont fatigués qu'ils dorment déjà chut pas de bruit
Bonne sieste dors bien a toute a l'heure toujours les mêmes mots.
 
Tu as essayé la manière douce, de comprendre, d'expliquer et ça ne marche pas.
Reste 2 solutions
Tu le relèves quand il commence à s'ennerver, mais tu ne lui propose que des jeux calmes et silencieux et au 1er signe de fatigue, énervement, crise, tu le remets au lit en lui disant que s'il avait dormi il ne serait pas dans cet état là
Tu fais comme comme nounoucat1 le dit. A 2 ans, un enfant a encore besoin de dormir, plus ou moins , c'est sur. mais à l'école, la sieste sera obligatoire aussi et en plus, les nounous ont elles aussi besoin d'un temps de pause, comme tout le monde
 
je lui dirai que j'ai une caméra et que je sais si il dort en vrai, et qu'il aura le droit de se lever, quand il aura réellement dormi, que le mieux pour lui, c'est de vite dormir, pour pouvoir se lever ensuite.
Je suis quand même étonnée qu'il ne s'ndorme pas en restant calme, c'est probablement source de stress pour lui de ne pas réussir à s'endormir.
Tu dis qu'il s'en empêche, mais ce n'est peut être pas vrai, pour un peu, il essaye, n'y arrive pas et ça l'énerve.
Je conseillerai aux PE d'aller voir un pédopsycologue.
Si ils refusent et que la situation ne se règle pas, tu aura une excuse pour mettre fin au contrat.
Les PE ne se gênent pas pour nous licencier au moindre truc, on en a le droit aussi, ne serai ce que pour le bien des autres accueillis.
 
Bonjour, c'est compliqué surtout quand il y a d'autres enfants à la sieste, et là les parents s'en foutent des autres enfants,
pour eux , la nounou n'a qu'à gérer ! courage mais c'est épuisant
 
Très intelligent ce papa !!! bref en principe les enfants sont différents chez nous que chez eux, vous avez tout essayé il jette il crie etc .. vous le prévenez dès la mise au lit que vous ne reviendrez pas le voir que les copains dorment et que c'est une obligation et si il ne veut pas dormir qu'il resterait qd même dans son lit pour se reposer et que c'est non négociable, que crier ne vous refera pas revenir et si il jette ninnin il restera par terre !!! à un moment il faut savoir dire STOP ! je ne dirais plus rien aux parents puisqu'ils ne sont pas capables de faire pareil chez eux ... je connaissais une petite qui le WE ne dormait jamais chez elle et dormait 3h chez son ass mat !!! alors voilà quoi ...
 
chantalgoya du vécu

Dans une chambre il faut un grand lit d’1 personne ou 2 personnes pour s’allonger soi-même et … le gamin s’endort … par contre ne pas se lever trop vite car aussitôt il se réveille et Rebelotte il pleure … donc

« dodo l’AM do 🎼🎹… dodo l’AM dormira bientôt … et fait dodo 🥱😴 » 😅🙌

plusieurs jours et après le gamin prend le pli … et l’AM aussi 😴😃

Bon en étant sérieuse, plus besoin d’être près de lui ensuite 👍
 
as-tu proposé un matelas par terre ? on lui dit qu'il est grand mais s'il est dans un lit à barreaux comme les bébés, c'est antinomique non ?

même les grands que j'accueille tard (jamais plus d'un bébé), sont couchés au sol ou lit bas de crèche et ne se relèvent pas du tout, dès le départ. Ils sentent très bien que je suis convaincue et intraitable sur la sieste et le non jeu pendant ce temps là.

les parents sont épatés de savoir que non seulement l'enfant dort bien (soit disant l'enfer chez eux) et en plus comme un grand (ben oui, c'est toujours le bébé à la maison.... )

faite confiance aux enfants
 
Bonjour,
m...de je ne savais pas que ChantalGoya faisait assistante maternelle 😂 . Pour répondre un peu à la question 2 ans est un âge un peu difficile, je dis souvent à mes PE qu'à cet âge c'est la première adolescence, donc l’âge de beaucoup d'opposition. Maintenant il faudrait aussi détecter à quel moment de la journée il est vraiment fatigué et apte à dormir, il est possible que le créneau horaire ne soit pas le bon (piste à explorer), certains enfants ont une horloge biologique un peu différente.
 
Est-ce que cet enfant a vraiment sommeil ?
Parce que si il reste 20 minutes dans le calme allongé à essayer de s'endormir, c'est qu'il fait des efforts pour vous faire plaisir, mais qu'il n' a pas sommeil.
Si rester avec lui est la condition pour qu'il respecte au moins un temps calme, même si il ne dort pas, c'est peut être la solution.
 
Est ce que loulou a suffisamment mangé le midi? Car un enfant qui a faim ou qui n'a pas mangé suffisamment aura du mal à trouver son sommeil.... c'est une piste mais pas sur que ça vienne de là
 
Est-ce que cet enfant a vraiment sommeil ?
Parce que si il reste 20 minutes dans le calme allongé à essayer de s'endormir, c'est qu'il fait des efforts pour vous faire plaisir, mais qu'il n' a pas sommeil.
Si rester avec lui est la condition pour qu'il respecte au moins un temps calme, même si il ne dort pas, c'est peut être la solution.
ben si l'enfant chouine et est ingérable quand il n'a pas fait de sieste... c'est que oui il en a besoin
et oui à l'école c'est sieste obligatoire dans beaucoup d'école....
 
Ok

Alors oui oui et oui.... J'ai tout essayé de la manière douce à la fermeté.
Oui il est mort de fatigue puisqu'il est capable de s'endormir sur le sol le matin quand on fait des jeux ou c'est arrivé que ce soit dans le dessert mais rarement car il adore manger.
Et ne pas dormir = chouine et grinche

J'ai tenté de le lever pour lui montrer qu'il n'y a rien qui se fait quand il dort, que les autres enfants sont aussi au dodo....

J'ai tenté de le lever et de le mettre à jouer calmement.... C'est une galère parce qu'il s'énerve, qu'il chouine, qu'il est capable de rester assis, comme une statue, épuisé...

Je lui dit que non, que le temps de sieste c'est pour tout le monde et que je ne reviens pas = il hurle de toute façon au bout du même temps et si j'ouvre la porte pour lui dire de se recoucher, c'est pire....

Et il sait que je le vois car je lui ai montré l'image de son lit en lui expliquant que je le voyais très bien.

C'est un enfant que j'accueille depuis 1 an et demi.
Cela fait déjà des mois que ça dure.
Il a une relation compliquée avec le sommeil depuis toujours.
Mais là, ça devient très difficile.

La nuit n'est pas assez réparatrice pour qu'il soit en forme le matin. Et il a sacrément mauvais caractère de fatigue, le pauvre chou.

L'échange avec le papa, maman est infirmière et je la vois très peu, sur le sujet amené toujours des "on s'y fait, c'est pas grave, il est comme ça... Et oui, il est super pénible parce qu'il est fatigué mais bon"

Je note juste "sieste façon S" dans le cahier puisque de toute façon, ça n'a pas d'importance pour eux.
 
Ah et rester avec lui ne change pas trop la donne....
Il ne dort pas et il est tout aussi difficile ensuite.

Une fois c'était même pire...il me parlait, me parlait, me parlait et comme je ne lui répondais pas autre chose que "chut, dodo", il a piqué une colère monstre.

Bref, c'est pas un enfant facile à cerner et c'est vraiment de la colère
 
Bonsoir ça mériterait une visite chez un psy !
Ce n'est tout de même pas normal de ne pas dormir en étant très fatigué c'est un trouble.
Faire un lit de grand au sol en valorisant le lieu qu'il soit fier de son lit de grand où il va bien dormir avec si possible un pyjama de Pat patrouille ou autre héros.
J'ai eu une grande de 2ans et demi trop lourde pour les lits bb elle dormait sur son matelas au sol et un pyjama reine des neiges. Un lit de grande et un pyjama de grande fierté de se coucher.c'est une piste!
 
OK on a donc un peu plus d'éléments.
Un enfant qui est chez toi depuis suffisamment longtemps pour être en confiance avec toi et pour connaitre aussi les règles chez toi.
Néanmoins il a toujours eut du mal avec le sommeil, ce que ses Parents prennent d'ailleurs pour acquis: tant pis il est comme ça.
Sauf qu'il ne s'agit pas juste d'un petit dormeur qui aurait besoin de moins que les autres car alors il serait de bonne humeur.
Un petit indice possible: Maman est infirmière. A t elle, elle aussi, un rythme de vie très décousue du fait de son métier avec horaire anarchique? Elle aussi un rythme de sommeil à la "va comme j'te pousse". Si oui alors cela peut contribuer à ce que l'enfant se cale sur la façon de vivre de Maman. ce n'est bien sur qu'une hypothèse.
Bien sur si la réponse apportée à la maison c'est de se dire "tant pis, on le lève et il sera relou mais c'est mieux que de le laisser hurler", "et puis au moins on ne reste pas coincé à la maison à attendre qu'il ait fini sa sieste"...
Après, bien sur, tu sais, comme nous tous-tes qu'à 2 ans les enfants cherchent souvent les limites et à les repousser.
Ils vont d'ailleurs en général jouer à ce petit jeu essentiellement sur les points qui n'ont pas d'importance pour eux.
Petit mangeur va bouder son assiette, petit dormeur va faire le sketche à la sieste.
Et l'enfant va d'autant plus jouer à ça qu'il sent que c'est plus important pour l'adulte que pour lui même s'il ne mange pas, s'il il crie etc... Feindre l'indifférence est donc une 1ere étape.

Comment faire chez toi?
Bien sur comme déjà indiqué, une fois avoir tout bien cerné qu'il n'y a pas de problème particulier pour dormir ET qu'il en a besoin, ce sera la manière forte: tu cherches la limite = tu vas la trouver = tu vas au lit comme tout le monde et que tu crie ou non n'y changera rien (et si le doudou ou la tetine se retrouve par dessus bord et bien c'est que tu n'en n'avais pas tant besoin que ça) c'est moi qui sais quand tu pourras te lever. Rassures toi même si je ne viens pas quand tu crie je suis bien dans la pièce à côté, tu n'es jamais seul. Rassure toi, JE SAIS quand c'est le bon moment. Que tu dormes ou pas (tu ne vas pas lui coller les paupières!) ce temps calme est OBLIGE car TOUT LE MONDE (sous entendu même les adultes!), MÊME TOI, A BESOIN DE SE REPOSER.
Puis prévenir les autres copains que peut être ils vont entendre S mais qu'ils peuvent se rassurer JE gère, ils peuvent donc eux continuer de se reposer.
Si ça te mets trop la pression parce que tu crains que ça ne perturbe la sieste des autres essaie alors au mieux de le coucher dans une pièce où il sera le plus éloigné des autres, ainsi toi tu seras plus en confiance en le couchant, plus sereine, il sentira que ses hurlements n'ont pas de prises sur toi.
Faire expres d'attendre autant que possible qu'il soit calme avant d'aller le lever pour lui démontrer: tu vois il est inutile de crier, je viens te chercher dès que c'est l'heure sans que tu aies besoin de hurler.

Bien sur tout ça rentrerait plus facilement dans l'ordre si les Parents avaient la même conviction que c'est indispensable de ne pas céder. Même si tu ne vois Maman que rarement essaie de demander un échange téléphonique avec elle pour en discuter car souvent l'un des 2 Parents est plus ouvert à penser qu'il faut quand même résoudre ça dans l’intérêt de l'enfant.

Quoi qu'il arrive je te souhaite du courage car quand on le vit c'est d'autant plus difficile qu'on ne sait pas à l'avance combien de temps la blague va durer mais j'ai envie de t'encourager en te disant que par expérience un enfant quand il sent qu'il est prêt de capituler souvent pousse des hurlements de colères, pour résister encore un peu. Ce serait pire s'il se contentait de râler, car alors il s'économise et ça peut durer encore plus longtemps.
 
Nous sommes donc en conflit chaque jour de garde et en plus, ce n'est pas confortable pour les autres accueillis même si je le mets tout seul dans une chambre.... Il hurle vraiment de colère.

Si vous avez des idées, un avis.... Parce que là, je me sens totalement démunie face à lui.
j'ai bien une idée....
au fond de toi tu sais...
tu le dis, tu es en conflit chaque jour, les autres enfants en pâtissent car du coup sont eux aussi déranger dans leur sommeil...
crois tu sérieusement que c'est une situation saine pour tout le monde?
NON tu as essayé... très fort je n'en doute pas.. tu as parlé de tes difficultés du mal être aux parents qui visiblement ne veulent rien faire.. ils ont baissé les bras...
si même ces parents ont baissé les bras pourquoi toi qui n'est que l'am devrais tu continuer ce combat perdu d'avance?
parfois, dire stop je ne peux plus et stopper un contrat est la meilleure chose a faire... tant pour toi, les autres enfants et cet enfant....
perso se serait vite vu...car déjà je te tire mon chapeau car je n'aurais pas tenu plusieurs mois comme toi.... je l'aurais remplacé vite fait... ma sérénité n'a pas de prix...
travailler dans le conflit est pour moi IMPENSABLE..
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut