14 semaines d’absences

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
23 Octobre 2023
bonjour, j’ai une question concernant les droit de ma nounou que j’ai prit pour du temps périscolaire pour mon fils de bientôt 4 ans.

après en avoir parlé à une amie ancienne nounou elle m’a dit que yavais un soucis visiblement c’est pourquoi je vous demande votre avis avant d’aller à la ram demain.

voilà ma nounou ne travaille pas les mercredis, me fait des viaducs quand il s’agit de pont et ne travaille pas pendant les vacances scolaires non plus, que ce soit celle d’été ou celle de tout le restant de l’année.

bref en gros ça fait 14 semaines de vacances ! et là dedans faut que je bosses accessoirement, très pratique quand y’a pas de grands parents ni de centre aéré…
elle a le droit de poser autant de congés / absences comme elle dit si bien que ça ?? non parce que moi perso j’ai 5 semaines et encore si je les pleure à mon patron, pas le même délire… sachant que dans le contrat c’est marqué qu’elle prend toute les vacances scolaires en congé noir sur blanc… avec son écriture. donc de base sans les viaducs c’est déjà plus de 5 semaines .

c’est son premier contrat avec notre fils et elle en garde un autre plus petit aussi dont les parents sont pareil niveau congés que moi sur le contrat.

y’a pas un soucis ?
merci de votre réponses.

oui elle peut prendre autant de congés qu'elle veut tant que la mensualisation est calculée en conséquence
si cela ne vous convient pourquoi avoir signé avec elle ?
et si elle ne travaille aucune vacances scolaire ça ne fait pas 14 semaines de congés mais 16

Bonjour
Si cela est noté dans le contrat, vous le saviez qu elle prenait toutes les vacances scolaires. Donc vous avez signé en connaissance de cause.
Mais si elle a vraiment toutes les vacances scolaires, cela fait 16 semaines et non 14. Vous devriez avoir une mensualisation sur 36 semaines du coup.
Et pourquoi avoir signé avec elle si vous n etiez pas d accord!

Je rejoins mes collègues.
Si la mensualisation est calculée sur les bonnes bases il n'y a rien à redire.

Vous saviez à la signature l'amplitude des semaines non travaillées de votre assistante maternelle. Si cela ne vous convenait pas pourquoi donc avoir contracté avec elle ?!

Votre assistante maternelle a droit à 5 semaines sans accueil d'aucun enfant (congés).
Toutes les semaines au delà de ces 5 semaines sont des semaines sans solde que vous ne rémunérez pas.
Elle n'a pas 14 semaines de congés payés comme vous le dites par erreur ou incompréhension !

Elles doivent être précisées au contrat ou chaque année en mars au plus tard.

Si vous voulez un changement de rythme d'accueil vous devez proposer un avenant à votre assistante maternelle. Avenant qu'elle a le droit de refuser ou d'accepter. Si elle accepte il y aura un recalcul du forfait d'accueil, si elle refuse le contrat continue tel qu'il a été signé ou vous y mettez fin par licenciement pour retrait d'enfant en respectant le préavis, l'indemnité de rupture, etc ...

Je me mettrai en recherche d'un assistant maternel qui correspondra mieux à vos besoins.

Mais, encore une fois, factuellement, je ne vois pas ce qu'il y aurait à reprocher à notre collègue.

Bonsoir
"elle a le droit de poser autant de congés / absences comme elle dit si bien que ça ?? non parce que moi perso"
"sachant que dans le contrat c’est marqué qu’elle prend toute les vacances scolaires en congé noir sur blanc… avec son écriture."

Je ne comprends pas tout ou alors vous vous contredisez vous même.
Vous dites d'un côté que c'est marqué noir sur blanc qu'elle prend toutes les vacances scolaires et d'un autre côté vous vous offusquez qu'elle les prenne.
Vous avez signé le contrat non ?
Vous avez fait une mensualisation sur combien de semaines ?
L'AM peut prendre autant de semaines de congés qu'elle veut (5 semaines de congés payés et le reste sans solde).
Si vous n'étiez pas d'accord il ne fallait pas signer...

L'assistante maternelle a tout à fait le droit de prendre des semaines sans solde. Dans votre mensualisation toutes ces semaines sont déduite. Vous avez dû être avertie avant de signer. Personnellement je prends 1 semaine à chaque vacances scolaires et 5 semaines l'été. Les parents sont avertis dès leur appel lorsqu'ils recherche une assistante maternelle. Si nous nous rencontrons c'est qu'ils sont d'accord avec ce planning. Regardez bien sur votre contrat le nombre de semaines comptées dans vore mensualistaion car j'ose espérer que vous n'avez pas signé à l'aveugle !
A vous lire, vous avez 5 semaines de CP et encore il vous faut pleurer pour les avoir ! Alors sachez que vous n'avez pas du tout à pleurer pour les avoir car cela fait partie de la législation du code du travail ! Alors ne nous faites pas non plus pleurer avec vos reflexions !
Je n'arrive pas à comprendre qu'on signe un contrat avec une assistante maternelle sur un temps qui ne nous convient pas du tout ! Vous n'avez plus qu'à la licencier en lui donnant tout ce quoi elle a le droit et à rechercher une autre assistante maternelle. Mais cette fois ci faites attention à ce que vous signez

Bonjour

Vôtre contrat est tous simplement un contrat en année incomplète sur 38 semaines d'accueil
Il y a donc 14 semaines d'absences programmées de l'assistante maternelle

Le salaire mensuel de base le représentant que les semaines travaillées il faudra penser à lui régler ses congés payés acquis à chaque fin de période de référence

Bonsoir No49,
Vous avez raison, très pertinente votre remarque,
Mais peut-être que c'est juste pour les sorties d'école.
Mais votre questionnement
M'a fait rire et je vais pouvoir bien dormir du coup. Merci.
Bonne soirée à vous.

Bonsoir

Oui elle a le droit de prendre autant de semaines qu elle le souhaite ,

Comme vous dite c est écris noir sur blanc dans le contrat ,donc vous l avez signer en connaissance de causes

Ce qui est très étrange c est que vous ayez accepter de travailler avec cette Assmat en périscolaire alors qu elle ne travaille pas le mercredi et les vacances scolaire

@helsie2012 vous êtes-vous renseigné un minimum sur les aspects de l'emploi d'une assistante maternelle ? Parce que la différence entre une année complète et une année incomplète c'est la BASE 😉

Si vous avez choisi une AM dont le nombre de semaines de congés ne correspondent pas à vos besoins pourquoi l'avoir choisi?
Votre AM est une salariée comme les autres, elle a négocié avec vous que son temps de travail ne sera que sur les periodes scolaires et sans le mercredi. Son temps de travail est donc calculé et payé en conséquence. Ses Congés PAYES sont eux aussi calculé en conséquence. Ca ne veut pas dire que vous la payez durant toutes ses semaines off.
Quoi qu'il arrive vous ne pourrez pas l'obliger à travailler durant 47 semaines/an puisque vous avez acceptez de travailler avec elle sur 38 semaines seulement.

Imaginez qu'au moment de signer votre contrat avec votre employeur vous dites que vous êtes OK mais à condition d'être à mi-temps. Il accepte, vous faites un contrat à mi-temps. Votre employeur ne pourrait pas vous obliger à passer à temps plein ensuite.

Maintenant je suis surprise que vous disiez qu'il n'y a pas de centre aéré mais dans ce cas si vous savez que vous avez besoin d'une AM sur 47 semaine il faut en trouver une qui accepte sur 47 semaines

Tout comme mes collègues, je ne comprends pas l'idee de signer un contrat qui est aux antipodes de ses besoins.
Ou bien alors une incompréhension totale entre l'employeur et l'ass mat...

Il y a quelque chose qui me choque, c'est votre façon de parler de votre assamt !!! Elle travaille comme elle veut si ça ne vous convient pas, il ne fallait pas signer avec elle. Si vous ne pouvez pas respecter le contrat (que vous n'avez sûrement pas signé sous la contrainte) il fallait trouver quelqu'un d'autre !!!!!!!!

avec plus de precision on pourrait comprendre . vous incriminez votre assmat ,mais comment avez vous fait pour signer un contrat qui a l'air de ne pas vous convenir. pensiez vous que nous signons pour etre dispo 5 a 6 jours par semaines sur 52 semaines .
j'avoue que je ne comprends pas tout et votre ancienne "nounou" na pas tout compris non plus . pense t'elle aussi que l'on a droit qu'un 5 semaines par an.
quand a dire qu'elle fait des viaducs ,ben la aussi vous avez signé.
pourquoi vouloir mettre en tord votre assmat .que recherchez vous en fait.

Vous avez besoin d'une assmat pour le périscolaire donc vacances scolaire mercredi et éventuellement après l'école .

Pourquoi avoir signer avec une assmat qui ne travail ni mercredi et ni les vacances scolaires pas très logique votre fonctionnement 🤔

De plus vous n'avez pas accès au centre aéré ??? Une baby sitter ??? Une garde à votre domicile ???

Et puis de dire vous avez discuter avec une amie anciennement assmat elle devrai savoir comment fonctionne les contrats AI et AC ainsi que toutes les règles qui s'impose à notre métier

Elle a tout à fait le droit de prendre autant de semaine pour lui permettre peu être dans les clous pour les 2250h à respecter

Sachez que les 5 semaines de CP sont un droit pour tous donc si vous avez besoin de pleurer à votre patron pour les obtenir cela vous regarde / changer de patron ou devenez assmat vous prendrez autant de semaines d'absences qui vous conviennent

Pourquoi ne pas caler vos 5 semaines sur ces semaines d'absence programmer le papa prend également 5 semaines soit 10 au total et les 4 autres semaines centre aéré , baby sitter , nounou à domicile , en vacances dans la famille etc ...

Mais ce raisonnement y aurai fallu se le poser avant de signer un contrat qui visiblement ne vous convient pas .

Pour info ce n'est pas RAM mais RPE qui n'ont aucun pouvoir sur le contrat de votre assmat et n'on ni le pouvoir d'obliger votre assmat à travailler comme vous le souhaiterez , pourquoi mêlez le RPE dans un souci d'organisation et un contrat que vous avez signer en toute connaissance de cause 🤔

troll ou pas .avons nous toujours le retour des postant , parents ou non . tres rarement.
sans jugement j'aurai aimé comprendre pourquoi cette question.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
2
Visiteurs en ligne
37
Total de visiteurs
39

Statistiques du forum

Discussions
8 492
Membres